Une décennie, un Super Bowl : 2013, le « Harbaugh Bowl »
Le Super Bowl approche et c’est l’occasion de redécouvrir, avec The Free Agent, les grands matchs qui ont composé la légende de la finale NFL. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Super Bowl de la saison 2013 qui s’est tenu au Mercedes-Benz Superdome de la Nouvelle Orléans entre les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco. Un match gravé dans l’histoire comme le premier affrontement de l’histoire entre deux frères en tant que head coach : Jim Harbaugh pour les 49ers et John Harbaugh pour les Ravens et bien plus encore !
Une famille de football
Le football est une affaire de famille chez les Harbaugh. On connaît aujourd’hui Jim Harbaugh comme entraîneur de l’Université du Michigan et ancien grand joueur de cette université avec qui il a écrit ses lettres de noblesses et bien évidemment John, le grand frère qui continue d’être l’entraîneur en chef des Ravens de Baltimore. Mais, tout cela n’aurait pas été possible sans la passion transmise par leur père : Jack Harbaugh. Ce dernier a fait ses armes en tant qu’entraîneur principal de Western Kentucky. Il a également fait partie du staff de la légende de Michigan : Bo Schembechler.
Bo est un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football universitaire et il représente une ancienne garde avec une ancienne philosophie. Bo était un ancien joueur de ligne offensive, un homme rugeux pour qui il fallait tout donner. Ce sont ces valeurs qui ont été au centre de l’éducation des Harbaugh. Jack et Bo étaient très proches et Jim et John ont grandi dans cet univers. Jim en particulier a été touché par l’Université du Michigan et sa culture pour qui il a fièrement porté les couleurs quelques années plus tard. Jack est un orateur très charismatique avec un état d’esprit positif hors du commun. Cela fait également partie de ce qu’il a transmis à ses enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=D_RzeFLQYyg&ab_channel=BaltimoreRavens
Jim et John racontent ici une histoire à propos de leur père et de sa fameuse phrase « an enthusiasm unknown to manking » c’est à dire « un état d’esprit si enthousiaste que personne n’a jamais rien vu de tel »
Cet état d’esprit positif est la base des valeurs de la famille Harbaugh, à cela il faudrait rajouter la foi Chrétienne, qui est également au centre de cette famille. Dans la série diffusée sur Amazon Prime : All or Nothing consacrée aux Wolverines de l’Université du Michigan, on voit Jim Harbaugh faire baptiser sa fille dans une église Catholique à Rome et rencontrer le Pape. C’est alors qu’il se laisse aller en pointant du doigt les trois choses les plus importantes pour lui : faith, family and football. C’est à dire la foi, la famille et le football.
En réalité ces trois choses sont intimement liées chez les Harbaugh.
Un duel de frères
En plus de cet état d’esprit positif, les Harbaugh, sont de grands compétiteurs. Dans son livre Overtime, John Bacon raconte comment lorsqu’il était plus jeune, Jim Harbaugh voulait aller jouer avec son frère et ses amis plus grands et qu’il ne faisait pas le poids du fait de la différence d’âge. Cela ne l’empêchait pas de chercher la bagarre et de revenir en s’étant énervé contre les autres plus grands que lui. Jim Harbaugh a grandi en étant le petit frère mais en étant un compétiteur acharné.
Pourtant entre les deux hommes, c’est Jim qui a eu la plus belle carrière de joueur professionnel. Après ses années à l’Université du Michigan où il s’est fait remarquer grâce à ses performances de très haut niveau, ce qui lui avait valu de finir parmi les finalistes pour le trophée Heisman lors de sa dernière année. Ensuite, Jim Harbaugh a été choisi au premier tour de la Draft NFL 1987 par les Bears de Chicago.
John quant à lui n’a jamais connu la NFL en tant que joueur et n’a jamais non plus été un joueur universitaire de haut niveau. Il a évolué dans une équipe varsity de l’université de Miami en Ohio. Cependant, il a très tôt commencé à entraîner et est devenu excellent dans ce domaine.
C’est en tant que coordinateur des équipes spéciales qu’il est entré en NFL chez les Eagles de Philadelphie pour au final devenir entraîneur en chef des Ravens de Baltimore en 2008. Jim, après sa carrière en NFL qui s’est terminée en 2001 est devenu entraîneur des QB des Raiders d’Oakland. Puis il est retourné à l’université, d’abord à San Diego puis à Stanford. Avant de retrouver la NFL avec un poste d’entraîneur principal en 2011.
2011 est donc entrée dans l’histoire comme la première année de l’histoire où deux frères étaient tous deux entraîneurs principaux de franchises de NFL. Avant de se rencontrer pour le match le plus important de l’année en 2013, les deux frères s’étaient déjà affrontés, pour le deuxième match le plus important de l’année : celui qui a lieu lors de Thanksgiving.
Ce premier affrontement a été remporté par le grand frère et les Ravens de Baltimore : John Harbaugh.
Super Bowl XLVII: « The Harbaugh Bowl »
Nous voilà maintenant à l’événement au coeur de cette semaine spéciale : le Super Bowl. Le plus grand match de football de la saison et tout simplement le plus grand événement sportif de l’année. La consécration ultime pour cette famille originaire de l’Ohio qui a du travailler très dur avant d’arriver là. Mais concentrons nous sur le parcours des deux équipes
L’avènement de Colin Kaepernick
A peine arrivé chez les 49ers, Jim Harbaugh a du faire face à un énorme coup dur et une situation difficile au poste de QB. Alex Smith premier choix de la Draft NFL 2005 était classé troisième en terme de note dans la NFL. Mais ce dernier a souffert d’une commotion cérébrale et a perdu sa place pour ne plus jamais la retrouver au profit de Colin Kaepernick. Alex Smith était un QB mobile comme il l’avait montré chez les Utes de l’Utah avec le coach Urban Meyer, celui qui deviendra d’ailleurs un grand rival d’Harbaugh quelques années plus tard quand Jim sera sur le banc des Wolverines et Meyer sur le banc des Buckeyes d’Ohio State.
Cependant est entré en jeu un QB très physique et rapide, capable de se dégager de la poche et de courir comme très peu en étaient capables : Colin Kaepernick. Et ce dernier a été une part intégrante de la réussite des 49ers pour cette saison 2012-2013. On peut notamment penser à son match en playoffs contre les Packers de Green Bay, dans lequel il a terminé avec 444 yards en tout dont 263 yards à la passe et 181 à la course.
Cependant les 49ers se sont faits peur face aux Falcons d’Atlanta. Ils étaient menés 17 à rien à la mi-temps du NFC Championship et ont réussi à revenir pour remporter ce match 24 à 21, soit le plus grand come back réalisé par une équipe lors d’une finale de conférence NFC.
Cette performance courageuse a permis aux 49ers de Jim Harbaugh de retrouver le Super Bowl pour la sixième fois de l’histoire de la franchise et pour la première fois depuis 1995.
Une défense de fer et une revanche contre les Patriots
Les Ravens ont pu compter sur une défense de fer pour les mener jusqu’au Super Bowl. Et pourtant ils ont du faire face à des attaques impressionnantes. Ils ont commencé à venir à bout des Broncos de Peyton Manning. Puis ils ont pris leur revanche contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Lors de cette victoire 28 à 13, les Ravens ont fait vivre l’enfer à Tom Brady et les Patriots. Ils ont forcé trois turnovers dont deux interceptions sur Tom Brady. Cela a effacé la finale de conférence perdue l’année précédente contre ces mêmes Patriots. En plus de cela les Ravens ont empêché les Patriots de marquer pendant toute la seconde mi-temps et ont infligé à Tom Brady sa première défaite en finale de conférence à domicile.
La performance de John Harbaugh et des Ravens était d’autant plus impressionnante que cette année en allant au Super Bowl ils ont brisé l’ordre établi au sein de l’AFC. En effet, ce Super Bowl en 2013 était le premier en 10 ans à ne pas représenter les Patriots, les Colts ou encore les Steelers. Le dernier sans ces trois équipes avant les Ravens était de 2003, les Raiders d’Oakland s’étaient inclinés contre les Buccaneers de Tampa Bay.
Un match de légende ponctué par le fameux « Blackout »
Les Ravens dominent
Les 49ers ont eu du mal à rentrer dans le match avec notamment de nombreuses pénalités contre eux. Les deux équipes basaient leur jeu sur la défense. Mais à la mi-temps ce sont les Ravens qui menaient assez largement au score : 21-6.
Joe Flacco avait fait le travail dans le premier quart temps, bien aidé par les pénalités subies par les 49ers et une excellent punt retourné. Derrière l’autre QB, Colin Kaepernick a utilisé son bras canon pour mettre les 49ers en position d’égaliser, mais ils ont dû se contenter d’un field goal.
Dans le second quart-temps Colin Kaepernick a lancé la première interception de l’histoire des 49ers lors d’un Super Bowl. Mais la bataille était terrible en défense pour les deux équipes qui ne se faisaient pas de cadeau et misaient sur leur plus grande force. Mais au final ce sont les Ravens qui se sont envolés.
Au retour des vestiaires tout s’est agravé pour les Californiens. Les Ravens ont augmenté son écart avec un retour de punt exceptionnel de 108 yards, soit le plus long de l’histoire du Super Bowl. A ce moment là les Ravens mènent 28-6.
Le courant se coupe !
C’est peut-être le moment le plus incroyable de ce Super Bowl : la coupure de courant. En plein troisième quart-temps le Mercedes-Benz Stadium a été plongé dans l’obscurité pendant 34 très longues minutes.
A ce moment là, la panique a commencé à s’installer et on ne savait pas ce qu’il se passait. Le personnel du stade a mis en place des générateurs de secours pour relancer l’électricité et les pompiers ont du venir en aide des personnes qui étaient bloquées dans les ascenseurs.
https://www.youtube.com/watch?v=Rwm2rrtkTOg&ab_channel=NFL
Au delà de la singularité de l’incident cela fut une occasion en or pour les 49ers. En effet, l’équipe menée par Jim Harbaugh a eu une autre mi-temps de plus de 30 minutes pour casser la dynamique de ce match fou et se donner les meilleures chances de faire abstraction tout ce qu’il s’était passé avant. Et c’est ce qu’ils ont presque réussi à faire.
Le come back commence
Une fois le courant rétabli les 49ers se sont lancés dans un come back épique, comme ils l’avaient déjà fait en finale de conférence contre les Falcons. Dès le retour des lumières et après deux punt les 49ers ont réussi à marquer grâce à un drive courageux mené par Colin Kaepernick.
C’est ensuite Frank Gore qui a permis aux 49ers de recoller au score : 28-20. A ce moment là tout est possible pour les 49ers qui ne sont plus qu’à une possession d’écart de venir égaliser. Le match est complètement relance, il ne fait aucun doute que la coupure d’électricité a souri à la franchise de San Francisco.
Lors du dernier quart-temps les Ravens ont mené un drive de 77 yards mais n’ont pas pu marquer de TD et ont du se contenter d’un field goal. Un scénario que l’on avait souvent déjà vu dans le match. A l’inverse, les 49ers emmenés par un Randy Moss et un Frank Gore d’exception ont réussi à se mettre en position de marquer. Et c’est Colin Kaepernick qui a utilisé ses jambes sur 15 yards, le plus long TD à la course par un QB lors d’un SB qui a terminé le travail. Cependant, les 49ers n’ont pas réussi à convertir à deux points et se sont retrouvés menés 31 à 29.
Par la suite les Ravens ont inscrit un dernier field goal qui a scellé le sort des 49ers et de Jim Harbaugh qui n’ont pas réussi à revenir ensuite. Une fois encore, c’est le grand frère John qui a remporté la partie.
Ce match est entré dans l’histoire comme le premier où deux frères se sont affrontés en tant que head coach. C’est aussi le dernier match de la carrière mémorable de Ray Lewis, désormais légende des Ravens de Baltimore. La coupure de courant restera dans l’histoire comme un des événements les plus étranges de l’histoire du Super Bowl.
Pour revoir le match dans son intégralité :
Commentaires