San Francisco 49ers: c’est grave docteur?

par 6 minutes de lecture
San Francisco 49ers
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Les vice-champions NFL 2023, les San Francisco 49ers, connaissent une première moitié de saison particulièrement mitigé.

« Un accident de parcours », « ça ira mieux la semaine prochaine »,… voilà des expressions qui sont répétées par les observateurs pour les San Francisco 49ers a chaque mauvaise performance de l’équipe californienne depuis le début de cette saison NFL 2024. Comme un sentiment que les 49ers ne parviennent pas à jouer constamment au niveau qui est attendu d’une équipe qui faisait partie des favorites pour retourner au Super Bowl en début de saison. Alors après la nouvelle défaite de ce dimanche face aux Seahawks, faut-il vraiment s’inquiéter pour les San Francisco 49ers?

Des problèmes sérieux à régler

S’il est sans doute un mot qui résume tous les maux des San Francisco 49ers ce serait celui là: efficacité! Car la franchise californienne manque clairement d’efficacité dans tous les domaines depuis le début de cette saison NFL 2024.

En défense tout d’abord, l’efficacité n’est pas toujours présente. Attention, il ne s’agit pas ici de dire que les San Francisco 49ers possèdent une mauvaise défense ce qui est très loin d’être le cas mais simplement de rappeler que malgré cette bonne défense, les 49ers encaissent des points. Pour preuve, les californiens font partie du top 6 des équipes encaissant le moins de yards en moyenne par match depuis le début de la saison (302.2 yards par match) soit mieux que des défenses réputées comme celle des Steelers. Mais les 49ers encaissent en revanche 22.2 points par match soit le 16e total de la ligue!

Au niveau de l’efficacité offensive, cela est guère mieux! Encore une fois, les San Francisco 49ers parviennent souvent à avancer sur le terrain et possèdent à l’heure actuelle la deuxième meilleure attaque en nombre de yards gagnés par match! Cependant, ces avancées ne se concrétisent pas toujours avec notamment un pourcentage de réussite calamiteux dans la red zone. Lors de cette saison 2024, les 49ers n’ont converti que 48.78% de leurs incursions dans les 20 derniers yards adverses par des touchdowns (contre 68% l’an dernier). Avancer c’est bien, marquer c’est mieux!

Mandatory Credit: Nathan Ray Seebeck-Imagn Images

Enfin, les San Francisco 49ers connaissent parfois aussi des soucis dans leur jeu au pied avec un Jake Moody capable de passer, comme d’autres kickers, à côté de certaines rencontres. S’il possède un taux de réussite honorable de plus de 80%, le kicker des 49ers n’est pas le plus adroit de la NFL sur les coups de pied longue distance. Ainsi, il n’a converti que 66% de ses coups de pieds entre 40 et 50 yards et seulement 50% cette saison pour les tentatives de field goals de plus de 50 yards. Des chiffres insuffisants pour une saison dans laquelle un coup de pied est souvent décisif.

Des raisons d’espérer pour les 49ers

Malgré ce manque d’efficacité chronique depuis le début de la saison, les San Francisco 49ers ont des raisons d’espérer encore dans cet exercice 2024. Comme cela a été évoqué plus haut, l’attaque et la défense sont capables de matchs réguliers à haut niveau et peuvent avancer ou stopper l’attaque adverse à n’importe quel moment. L’effectif des 49ers est composé avec des joueurs de grand talent qui n’ont pas perdu toutes leurs aptitudes en partant en vacances pendant cette intersaison. Le talent est donc bel et bien présent du côté de la Californie.

Mandatory Credit: David Gonzales-Imagn Images

De plus, les San Francisco 49ers peuvent compter sur des retours de blessures! Christian McCaffrey n’a pas joué pendant toute la première moitié de saison et ce dernier contribuera à focaliser les défenses adverses pour ouvrir des brèches à ses coéquipiers dans les prochaines semaines. George Kittle, absent ce dimanche, reviendra sans doute lors des prochaines semaines. Une fois que tous les blessés auront retrouver leur carburation normale, les 49ers devraient revenir sur le devant de la scène.

Il est également à considérer la division des San Francisco 49ers! Même avec un bilan mitigé de 5-5, la franchise californienne est toujours en course pour aller chercher le titre de sa division NFC Ouest. Toutes les équipes de cette division possèdent le même bilan à l’exception des Cardinals de l’Arizona qui possèdent 6 victoires pour 4 défaites. Rien d’insurmontable donc pour les joueurs de San Francisco qui devront faire face à une concurrence plus rude que prévue dans leur division mais qui ont encore toutes les cartes en main pour pouvoir s’imposer et rejoindre les playoffs.

Faut-il croire au « Super Bowl Hangover »?

Une fois que nous avons évacué les tenants et les aboutissants logiques de ce début de saison mi-figue mi-raisin des coéquipiers de Brock Purdy, attaquons la dimension mystique qui pourrait conduire les 49ers a un début de saison plus compliqué que prévu: le Super Bowl Hangover!

Le Super Bowl Hangover est une étude statistique qui vise à prouver que l’équipe qui a perdu le dernier Super Bowl ne parvient que très rarement à réaliser une grande performance lors de la saison qui suit sa défaite! Ainsi, seuls 15% des équipes perdantes lors de la grande finale ont pu retourner au Super Bowl l’année suivante dans l’histoire. Un chiffre qui prouve une fois de plus les difficultés de réaliser une grande saison en NFL mais surtout les plus grandes difficultés d’en réaliser deux de suite.

Que les fans des San Francisco 49ers se rassurent, le Super Bowl Hangover n’est pas tout le temps synonyme d’élimination avant les playoffs. Ainsi, en moyenne, les équipes perdantes du Super Bowl obtiennent un bilan proche de 10 victoires et 6 défaites (avec saison à 16 matchs) et se qualifient en playoffs. Tout espoir n’est donc pas perdu pour les 49ers. Cependant, il faut rappeler que la dernière équipe à ne pas s’être qualifié en playoffs après avoir été battu au Super Bowl n’était autre que… les San Francisco 49ers! Une histoire que les fans aimeraient ne pas voir se répéter cette saison.

Crédit photo: David Gonzales-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires