Retour sur 5 des plus marquants Lions vs Packers

par 5 minutes de lecture
Packers
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Lions et Packers se retrouvent cette nuit dans le mythique Lambeau Field en ouverture de la Week 4 de NFL. Cette opposition de NFC North est l’une des plus emblématiques de la ligue, retour sur 5 des plus marquants Lions-Packers dans le Wisconsin.

 

7 Octobre 1945 : Lions 21, Packers 57

 

Cette opposition très ancienne est l’une des plus historiques de l’histoire de la NFL. Si les Packers ne jouent pas encore à Lambeau, qui sera inauguré en 1957, ils établissent durant ce match plusieurs records en NFL. Parmi eux, le nouveau record de points marqués lors d’un seul quart temps avec 41 points dans le seul deuxième quart temps.

De plus, Don Hutson réceptionne 4 touchdowns dans ce même quart temps et inscrit lui-même 5 des 6 extra point, ce qui lui permet aussi de prendre le record NFL du nombre de points par un seul joueur dans un quart temps. Ces records sont tous toujours d’actualité en NFL, et ne semblent pas prêt de tomber. Les Lions ne perdront cependant pas la face et parviennent à ne perdre « que » 16-14 la seconde mi-temps.

 

15 Décembre 1991 : Lions 21, Packers 17

 

Cet affrontement a lieu en toute fin de saison régulière et sera aussi historique à sa manière. En effet, ce sera la dernière fois que les Lions battront les Packers à Lambeau avant de s’y incliner 24 fois consécutivement, il faudra attendre 2015 pour que les fans de Detroit puissent assister de nouveau à une victoire de leur chère équipe à Green Bay. Ce match, serré de bout en bout, verra les Lions parvenir à retourner la situation dans le dernier quart en marquant 14 points puis empêcher les Packers de l’emporter dans la dernière minute.

 

31 Décembre 1994 : Lions 12, Packers 16

 

Ce match est la première opposition des deux équipes en Playoffs dans la « Frozen Tundra ». Lors de ce duel de Wildcard, les Packers semblent être en contrôle total de cette rencontre, ils sont meilleurs partout et mènent 13-3 à l’entame du dernier quart, mais les Lions ne lâchent pas et se battent jusqu’au bout, en remportant le quart temps 9 à 3 même si les Packers abandonnent volontairement 2 points par l’intermédiaire d’un safety pour laisser tourner le chrono.

Malgré tout, les Packers se qualifient au terme d’un match qu’ils auront largement dominé. Ils n’auront jamais été menés, et auront contraints les Lions à -4 yards à la course. L’attaque est elle emmenée par l’illustre Brett Favre. Les Packers s’inclineront ensuite lourdement à Dallas lors du Divisional round, de Playoffs finalement remportés par les 49ers de Steve Young et Jerry Rice.

 

28 Décembre 2008 : Lions 21, Packers 31

 

Nouvel affrontement, cette fois en toute fin de saison régulière, qui marquera lui aussi une première historique en NFL. Quoi de mieux que de considérablement humilier un rival de division ? C’est ce que vont faire subir les Packers aux Lions dans ce match, puisque Detroit devient à la fin de la saison 2008 la première équipe de l’histoire de la NFL à terminer une saison avec un bilan de 0 victoires pour 16 défaites, cela est une grande première pour une saison en 16 matchs. Les Packers sont emmenés par un tout jeune Aaron Rodgers de 25 ans qui enregistre 308 yards à la passe et 3 touchdowns, plongeant les Lions de Detroit dans une honte absolue.

Packers

Dec 28, 2008; Green Bay, WI, USA; Green Bay Packers safety Nick Collins (36) intercepts the pass intended for Detroit Lions wide receiver Calvin Johnson (81) during the fourth quarter at Lambeau Field. The Packers defeated the Lions 31-21. Mandatory Credit: Jeff Hanisch-USA TODAY Sports

8 Janvier 2023 : Lions 20, Packers 16

 

Décidément, nombre d’oppositions historiques entre ces deux équipes ont pris place en toute fin de saison régulière. Tout le monde a encore en mémoire ce match qui s’est déroulé il y a presque 9 mois de cela, un match riche de nombreuses histoires. Tout d’abord, l’enjeu principal de ce match est une qualification possible pour les deux équipes en Playoffs. Mais quelques heures avant ce match bouillant, prévu en prime time, les Seahawks s’imposent face aux Rams, privant les Lions de tout espoir de qualification. Ce sont donc les Packers qui vont tout jouer dans ce match à priori à leur portée.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et après avoir été menés 9-6 à la pause, des Lions héroïques parviennent à l’emporter à Lambeau pour priver son rival de Playoffs. C’est notamment le running back Jamaal Williams, qui venait de quitter Green Bay après 3 saisons passées là-bas, qui plonge Lambeau dans la tristesse grâce à 2 touchdowns et 72 yards au sol.

Ce match marque aussi la dernière de la légende Aaron Rodgers dans le Wisconsin où il aura remporté une bague en 2011 et 4 titres de MVP. Ce dernier affrontement ouvre enfin une nouvelle ère dans la rivalité, avec des Lions sur une pente ascendante et des Packers sur une pente descendante qui pourrait laisser penser que les rapports de force, historiquement du côté de Green Bay, puissent tourner à l’avantage des Lions dans les années à venir.

© RVR Photos-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires