Reid vs Belichick : affrontement de légendes ce dimanche
Alors que des Patriots mal en point qui n’ont plus rien à jouer cette saison (bilan de 3 victoires pour 10 défaites, 2ème pire bilan de la ligue) reçoivent ce dimanche (19h heure française) des Chiefs convalescents (2 défaites consécutives) devant désormais lutter pour le titre de division AFC Ouest, ce sera bien sur les bords du terrain que nous devrions voir le plus de talent.
Match initialement prévu en prime time lundi soir, ce Patriots-Chiefs s’est finalement vu être recasé dans le multiplex du dimanche après-midi, remplacé par le Seahawks-Eagles qui aura désormais lieu lundi soir. Il est assez facile de comprendre cette décision de la NFL tant ce n’est pas l’affrontement Zappe/Mahomes, Smith-Schuster/Toney ou encore Jackson/McDuffie qui devrait nous faire bondir de notre canapé.
En revanche s’il y a bien un véritable match dans le match ce dimanche au Gilette Stadium, ce n’est pas sur le terrain qu’il se déroulera mais bien sur les bancs de touche avec l’opposition Andy Reid-Bill Belichick. Là-encore ce match dans le match devrait normalement plus concerner les livres d’histoire que le terrain en lui-même tant l’affiche est déséquilibrée.
Un duel d’entraîneurs historique
En effet, avec d’une part Bill Belichick sur le banc des Patriots et de l’autre Andy Reid sur le banc des Chiefs, ce seront deux des cinq entraîneurs les plus victorieux en NFL qui s’affronteront. Plus précisément deux des quatre entraîneurs les plus victorieux de l’histoire de la NFL puisqu’avec 301 victoires en saison régulière dans sa carrière, Bill Belichick est le troisième entraîneur à avoir gagné le plus de matchs de saison régulière en NFL. De son côté avec 255 victoires en saison régulière en carrière, Andy Reid se place à la quatrième position de ce même classement et talonne donc son homologue dominical, même s’il lui faudra encore quelques bonnes saisons semblables à celle que nous connaissons cette année pour qu’il puisse combler l’écart.
Cet affrontement sera donc historique puisque c’est la première fois dans toute l’histoire de la NFL qu’une rencontre va opposer deux entraîneurs ayants gagnés au moins 250 matchs de saison régulière en NFL.
De plus, les 556 victoires cumulées remportées par les deux entraîneurs marquent aussi le record du plus haut nombre de victoires cumulées par deux entraîneurs adverses se recontrant lors d’un match. Le précédent record était détenu par Don Shula et Tom Landry lorsque les deux hommes, respectivement entraîneurs des Dolphins et des Cowboys s’étaient affrontés le 22 Novembre 1987, cumulant 496 victoires en saison régulière.
Il sera tout de même intéressant de suivre le « match d’après » pour les Chiefs après la frustrante et controversée défaite de la semaine dernière où toute l’organisation de Kansas City, Andy Reid y compris, a blâmé injustement les arbitres pour leur défaite face aux Buffalo Bills.
Patrick Mahomes a d’ailleurs adressé un message à son receveur Kadarius Toney (qui a coûté la victoire aux Chiefs dimanche dernier par son alignement catastrophique et illégal) cette semaine, « sois juste toi » avant d’ajouter « tu fais une erreur, ça ne te définit pas. Ce qui est important c’est la manière dont tu réponds à cette erreur » concluait-il. Face à une défense des Patriots en feu, ce match pourrait représenter un bon test pour les Chiefs.
De son côté, Bill Belichick, adepte des gros coups, pourrait essayer de plonger un peu plus les Chiefs dans la crise.
Rendez-vous dimanche 19h…
© David Butler II-USA TODAY Sports
Commentaires