Ravens – Bengals : pour la suprématie en AFC North

par 9 minutes de lecture
Joe Burrow face à la défense des Ravens bengals
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Voici l’avant dernier preview de l’avant dernière rencontre de ce week-end de Wild Card avec cette affiche de l’AFC Nord entre les Ravens de Baltimore et les Bengals de Cincinnati.

C’est un match où les Bengals de Cincinnati sont clairement donné favoris surtout depuis le forfait officiel du quarterback des Ravens de Baltimore, Lamar Jackson. Il l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux.

Deux attaques, deux dynamiques différentes

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Pour ce qui est du secteur offensif, les Bengals partent clairement avec un avantage considérable sur cet aspect de jeu. Les hommes de Zac Taylor peuvent être confiants à l’approche de ce match puisqu’ils sont la 8è attaque de la NFL (26,1 points/match). Et ils ont des arguments à faire valoir avec plusieurs armes que leur quarterback Joe Burrow va pouvoir exploiter.

Les Bengals ont deux joueurs qui ont réalisé une très grosse saison régulière. Il s’agit de deux receveurs que sont le sophomore Ja’Marr Chase (9TD) et Tee Higgins (7 TD). Le premier cité a réalisé une seconde saison régulière remarquable en dépassant une seconde fois la barre des 1000 yards à la réception (1046) malgré 4 matchs ratés cette saison. Tee Higgins est également au-dessus des 1000 yards à la réception (1029), malgré plusieurs pépins aux ischios-jambiers tout au long de la saison. Leur compère Tyler Boyd (5 TD) a réussi à être influent bien qu’il soit en dessus au nombre de réception à la passe par rapport aux deux joueurs cités précédemment (762). À eux trois, c’est 21 touchdowns donc, sur les 50 inscrits cette saison par les Bengals. Joe Burrow peut donc compter sur un quatuor de choc. En effet, Joe Mixon fait les beaux jours de cette attaque de Cincinnati avec ses 9 touchdowns. Le running back a effectué 814 yards à la course.

Baltimore est seulement la 19è attaque de la NFL avec 20,6 points de moyenne. Malgré un bilan de 10 victoires pour 7 défaites, les Ravens ne sont pas très rassurants en attaque. Sur tous leurs matchs disputés en saison régulière, 10 d’entre eux se sont décidés sur un écart de 5 points ou moins. Le bilan de ces matchs est de 5 victoires pour 5 défaites. Alors quelle va être la clé pour cette équipe qui va devoir faire sans son feu follet de quarterback qu’est Lamar Jackson ?

Les Ravens pourront compter sur deux atouts majeurs que son Mark Andrews (tight end) et J.K. Dobbins (running back). Andrews finit avec 847 yards à la réception, ce qui est bien loin des chiffres de Chase et Higgins. Mais dans les moments chauds, les hommes de Jim Harbaugh pourront se fier à ses mains d’argent lui qui n’a commis qu’un seul fumble pour aucune perte de balle. L’autre atout pour les Ravens ça va être le jeu à la course avec J.K Dobbins. C’est la première fois cette saison qu’il va se frotter à cette défense des Bengals au Paycor Stadium et il aura pour mission de la transpercer et de leur rendre la tache compliquée. C’est ce qu’il avait réussi à faire lors de son dernier match à Cincinnati où il avait parcouru 160 yards et inscrits 2 touchdowns (victoire à l’extérieur 38-3, semaine 16, le 3 janvier 2021). Cette saison il a réalisé 520 yards à la course.

Avantage Bengals

Duel de linebackers en défense

Roquan Smith et Patrick Queen d’un côté. Logan Wilson et Germaine Pratt de l’autre.

Les Ravens peuvent compter sur une paire solide. Depuis l’arrivée de Roquan Smith à Baltimore, à la fin octobre en provenance des Bears de Chicago, Baltimore n’a concédé que 14,7 points/match et le ratio ballons récupérés/perdus est de +7. Une acquisition de luxe, c’est le cas de le dire. Avec son compère Patrick Queen, ils ont effectué 182 plaquages avec la franchise du Maryland. Certes, les Ravens sont la 26è défense à la passe mais elle est la 3è équipe à concédée le moins de points par match (18,5).

Les Bengals ont clairement des arguments à faire valoir avec la paire Logan Wilson et Germaine Pratt. Le premier est à 2,5 sacks de moyenne tandis que le second en est à 1. À eux deux, ils cumulent 222 plaquages, dont 123 pour le seul Wilson mais cela à été réalisé sur la saison entière alors que la paire des Ravens c’est en 9 parties seulement qu’ils ont réalisé cette prouesse. Cincinnati est la 5è défense de la ligue avec 20,1 points concédés.

Avantage Ravens

McPherson vs Tucker

L’un représente le futur et l’autre l’histoire. Evan McPherson est un kicker qui n’a pas froid aux yeux en témoigne son 5/5 à plus de 50 yards. C’est dire le talent que possède le sophomore. Il est à 24 field goals réussis sur 29 tentatives (82,8%). Mais il a un client en face et ce n’est pas n’importe qui.

Justin Tucker est LA référence dans ce domaine. Le futur Hall of Famer détient le record du plus long field goal réussi à 66 yards des poteaux (26 septembre 2021 à Detroit, semaine 3, victoire 19-17). Il a réussi 9 field goals sur 14 à plus de 50 yards. Cette saison il est sur un joli 37/43 (86%). Mais dans les moments de tension, l’expérience peut faire la différence.

Avantage Ravens

Joe Burrow en mission

Joe Burrow l’a dit après la victoire face aux Ravens « Le Super Bowl a toujours été en vue depuis le début de sa carrière« . Cette déclaration a fait parler cette semaine. Mais comment contredire le double champion de l’AFC Nord et finaliste de la dernière finale de Conférence. Il sait que la victoire lors de ce match chez les Chiefs de Kansas City ne s’est joué à rien (défaite 24-27 après prolongation). Il a à cœur de prendre sa revanche et d’aller au bout cette fois-ci. Cette saison, il a tout simplement été monstrueux avec 4 475 yards à la passe (5è de la NFL). Avec les joueurs offensifs qui l’entourent il ne peut être que confiant à l’approche des playoffs. Il est bien évidemment dans la discussion pour le titre de MVP.

Pour Baltimore, la nouvelle est tombé il y a un peu plus de 24 heures. Lamar Jackson sera forfait pour ce match. Grosse désillusion pur les fans des Ravens. Et il y a de quoi. Leur quarterback numéro 2, Tyler Huntley, a joué 4 matchs en tant que titulaire mais les stats ne sont pas rassurantes. Il est à 75 passes complétées sur 112 (67%) avec un rating de 77,2%. Mais la statistique la plus inquiétante est qu’il n’a donné que 2 touchdowns pour 3 interceptions. C’est trop peu pour pouvoir faire une série en playoffs.

« Comme nous l’avons vu le week-end dernier et durant nos précédents matchs, Huntley et Brown ne sont clairement pas au niveau d’un match de playoff. L’un enchaine les contre-performances en tant que QB2 avec en prime des pépins physiques et l’autre débute tout juste dans la grande ligue » @RavensFrance

Le nombre qui en dit long sur cette opposition entre les deux quarterback c’est 13. Cela représente le nombre de points inscrits par les Ravens depuis la blessure de Lamar Jackson.

Avantage Bengals

Les confrontations directes

Les Ravens et les Bengals se sont affrontés deux fois pour une victoire chacun. Mais si l’on regarde ces matchs de plus près il y a beaucoup à dire.

Lors de la semaine 5, Baltimore s’est imposé sur le fil (17-19) grâce à un Justin Tucker qui a été très efficace au pied (4/4). En yard à la course, les Ravens avaient pris le dessus sur leur adversaire (155 yards contre 101). Mais à la réception, les Bengals ont su faire la différence avec 217 yards contre 174.

Les deux équipes ont terminé leur saison régulière en s’affrontant la semaine dernière à Cincinnati. Le match peut être pris en compte ou non. En effet, les Ravens avait laissé de nombreux cadres au repos et avait aligné leur rookie, Anthony Brown, au poste de quarterback. Les Bengals avaient totalement maîtrisé leur sujet en faisant de la gestion (victoire 16-27). Mais les fans des Ravens y voient du positif dans ce match.

« Le second point encourageant est que lors du match « aller », notre attaque qui a enchainé les turnovers et erreurs a quand même réussi à inscrire 16 points à la défense de Cincinnati ce qui démontre que cette équipe n’est finalement pas si « invincible » comme certains le prétendent » @RavensFrance

Joe Burrow sur ses deux matchs contre Baltimore a complété moins de 60% de ses passes pour 2 touchdowns et 1 interception.

Match nul

La dynamique du moment

Les Ravens restent sur 2 victoires et 3 défaites sur les 5 derniers matchs dont 3 défaites contre des équipes de leur division.

Cincinnati a remporté ses 8 derniers matchs. Les Bengals finissent en beauté et avec le plein de confiance sa saison régulière.

Avantage Benagls

Absences, blessures et retours

Baltimore fera donc sans son quarterback star Lamar Jackson. Son remplaçant Tyler Huntley n’a pas joué le dernier match de saison régulière pour une douleur à l’épaule. Il s’est entrainé normalement vendredi. Il a déclaré être à 90% de ses capacités. John Harbaugh, le coach de Baltimore, a fait savoir à la presse qu’il allait nous faire savoir si oui ou non Huntley allait être titulaire.

Calais Campbell, le tackle droit, devrait faire son retour après une blessure au genou gauche, tout comme le cornerback Marcus Peters.

Côté Bengals, des absences de poids sont à noter. Alex Cappa (défenseur droit) est blessé à la cheville doit déclarer forfait pour le match de ce dimanche. La’el Collins (tackle droit) est également forfait depuis sa blessure au genou sur le terrain des Patriots (victoire 22-18). Enfin Eli Apple (cornerback) devrait faire son retour après une blessure au cou lors du match de dimanche dernier.

Tee Higgins a raté l’entraînement de jeudi car il était malade mais devrait être au rendez-vous de ces wild-cards.

Malgré tout ses détails sur ce match, les Bengals de Cincinnati ressortent clairement favoris surtout depuis le forfait officiel de Lamar Jackson. Mais il faudra tout de même faire attention à cette équipe des Ravens notamment à la course.

Baltimore Ravens 10-35 Cincinnati Bengals

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires