Rams : Kyren Williams désigné retourneur de punt
NFL – À une dizaine de jours de leur ouverture de la saison, les Rams de Los Angeles ont opéré du changement dans leurs équipes spéciales. Kyren Williams sera le nouveau retourneur de punt.
Sean McVay, entraîneur principal des Rams de Los Angeles, veut du changement, et du show en 2024. À quelques jours du début de la saison, il a fait part de sa décision de nommer son running back ultra dynamique Kyren Williams en tant que retourneur de punt. Vu les étincelles qu’est capable de produire l’ancien Fighting Irish, il pourrait y avoir du spectacle chez les équipes spéciales des Rams cette saison.
« C’est une autre opportunité pour lui d’influencer une rencontre »
Exit Austin Trammell, parti tenter sa chance chez les Jaguars à l’intersaison, et welcome Kyren Williams. Les Rams verront du changement en cette saison 2024 pour retourner les punts.
L’an dernier, le receveur Trammell était chargé de cette tâche, qu’il avait correctement remplie avec 183 yards en 25 tentatives pour une moyenne de 7.3 yards retournés par punt, même s’il n’avait pas réussi à inscrire le moindre touchdown et a dépassé le chiffre de 29 yards pour son retour de punt le plus long de la saison 2023.
En installant Williams, les Rams font d’abord appel à un joueur qui s’était occasionnellement essayé à l’exercice l’an dernier, avec 3 retours de punt pour 21 yards au total, lui le joueur rapide ayant couru le sprint de 40 yards en 4.54 secondes (à son deuxième essai).
.@NDFootball RB @Kyrenwilliams23: 4.7u to close out the 40s for tonight!
📺: #NFLCombine on @nflnetwork pic.twitter.com/Zrdnxx8J8M
— NFL (@NFL) March 5, 2022
Sean McVay a souhaité justifier ce choix en avançant que « c’est une autre pour lui [Kyren Williams] d’avoir des touches de balle et d’influencer une rencontre » et a ajouté « qu’il se sentait à l’aise avec cela [cette décision] en raison de la confiance placée en Blake Corum et Ronnie Rivers pour lui donner un coup de main s’il [Williams] en a besoin ».
Ajoutons par ailleurs que Blake Corum est un running back drafté par les Rams en avril dernier « qui présente beaucoup de similarités » avec Williams selon McVay qui veut utiliser Corum pour faire souffler son running back titulaire.
La saison de l’avènement pour Williams ?
L’an dernier, le running back né en Août 2000 s’était imposé comme le joueur du futur au poste après une première saison en 2022 où son utilisation fut famélique (seulement 35 courses).
Avec 228 tentatives de courses, Kyren Williams avait agréablement surpris le petit monde de la NFL, notamment grâce à sa pointe de vitesse et des mouvements déroutants lui ayant permis de prendre 1 144 yards (3ème meilleur total en NFL) en plus de 15 touchdowns (sol et air confondus), malgré 2 fumbles.
Williams présentait aussi de bonnes caractéristiques pour le jeu dans les airs où il avait été recherché 48 fois pour une moyenne de 6.4 yards par réception.
Au vu des dires de Sean McVay il ne fait assez peu de doutes que son utilisation au sein de l’attaque des Rams soit en fort progrès l’année prochaine. S’il semblera difficile d’aller chercher le rival de division Christian McCaffrey au sommet des yards parcourus au sol, l’objectif de la seconde place au classement est réalisable (Derrick Henry le devençait pour 23 petits yards).
Was Kyren Williams the biggest surprise of the 2023 season?@kyrenwilliams23 | @RamsNFL pic.twitter.com/1KI7Basmnn
— NFL (@NFL) March 29, 2024
Pour atteindre cet objectif il faudra tout de même espérer que McVay et LaFleur, coordinateur offensif, lui donne quelques touches en plus. Effectivement, en 2023 Kyren Williams n’avait eu que 228 tentatives (13ème plus haut total) contre 280 pour Henry, 272 pour « CMC », 267 pour Travis Etienne Jr ou encore 247 pour Saquon Barkley.
Si cette volonté de voir Williams plus impliqué dans les rencontres se confirme, le natif de St. Louis pourrait atteindre des chiffres faramineux qui pourraient éventuellement lui ouvrir les portes du Pro Bowl.
Le premier élément de réponse aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi 9 Septembre avec le déplacement chez les Lions en ouverture de la saison. Une affiche choc en prime-time entre deux belles et ambitieuses équipes qui s’étaient affrontées au premier tour des Playoffs 2023. Les Rams et Williams veulent leur revanche.
© Kiyoshi Mio-USA TODAY Sports
Commentaires