Qui a le calendrier NFL le plus ‘facile’ en 2024?

par 3 minutes de lecture
Calendrier NFL
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le calendrier NFL vient d’être dévoilé ce mercredi soir aux Etats-Unis. L’occasion de faire se demander qui a l’avantage d’avoir un calendrier plus aisé.

S’il est un élément de la NFL qui n’est pas particulièrement juste, c’est bien le calendrier NFL! Tous les ans, de par la forme de construction de ce calendrier NFL, certaines franchises se retrouvent avec un calendrier plus aisé que d’autres. Cela va dépendre bien évidemment des divisions avec lesquelles chaque franchise vont croiser leur calendrier respectif mais aussi leur classement de la saison précédente qui influe sur la difficulté du calendrier NFL.

La NFC Sud grande gagnante du calendrier NFL 2024

Pour comprendre la difficulté du calendrier NFL d’une équipe, la méthode de calcul est particulièrement simple. Il suffit de prendre en compte l’ensemble des adversaires que la franchise va rencontrer pendant la saison 2024 et de calculer le pourcentage de victoire lors de la saison précédente pour chacune des équipes affrontées. Pour finir, il s’agit de faire la moyenne des pourcentages de victoire pour obtenir la difficulté de calendrier d’une franchise.

A ce petit jeu là, ce sont les Falcons d’Atlanta et les Saints de la Nouvelle-Orléans qui s’en sortent le mieux. Les deux équipes auront un « coefficient de difficulté » du calendrier qui s’élève à 0.453 ce qui signifie qu’ils joueront en moyenne plus d’équipes qui ont eu des bilans négatifs la saison dernière que d’équipes avec des bilans positifs.

Dans le détail, les Falcons d’Atlanta joueront au total seulement 6 équipes qui ont fait les playoffs lors de la saison précédente sur les 17 adversaires qu’ils vont affronter. Pour les Saints, le calendrier sera un tout petit peu plus compliqué avec 8 adversaires qui ont connu la post-saison. Mais les Falcons et les Saints profitent aussi de la « faiblesse » de leur division NFC Sud avec deux autres adversaires, les Buccaneers et les Panthers, qui sont sur le papier des adversaires contre lesquels les deux franchises peuvent prendre une victoire.

L’importance d’un calendrier NFL « facile »

Avoir un calendrier NFL qui sur le papier paraît facile présente un véritable avantage. Sur les 7 dernières saisons, au moins une des deux équipes qui avaient le calendrier le plus facile ont terminé avec un bilan positif. Lors de 6 de ces 7 dernières saisons, l’une des deux équipes qui avait le calendrier le plus aisé ont réussi à se qualifier pour les playoffs.

Cela pourrait donc représenter une belle occasion pour les Falcons d’Atlanta et pour les Saints de la Nouvelle-Orléans qui peinent depuis plusieurs saisons à réaliser des exploits dans leur division et plus généralement dans la conférence NFC. 2024 sera t-elle leur année? Réponse dans quelques semaines.

Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires