Quel futur pour les Carolina Panthers?

par 5 minutes de lecture
Carolina Panthers
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Carolina Panthers semblent se diriger vers une reconstruction à venir dans les futures années. A quoi pourrait bien ressembler le futur des Panthers?

Le départ de Christian McCaffrey vers les San Francisco 49ers est venu confirmer ce qui se murmurait depuis le licenciement de Matt Rhule et le départ de Robbie Anderson: les Carolina Panthers sont partis pour reconstruire. Mais sur quelles bases peuvent-ils s’appuyer et surtout quels peuvent être leurs espoirs pour les futures saisons?

La situation actuelle

Il n’est pas peu dire que d’affirmer que la situation actuelle du côté des Panthers est peu reluisante. Dernier de leur division avec une seule victoire en 6 matchs, les Panthers viennent de se séparer de leur principale arme offensive en échangeant Christian McCaffrey contre les tours de draft. Ce départ fait suite à celui de leur receveur Robbie Anderson parti dimanche dernier du côté des Cardinals de l’Arizona ainsi que celui de leur entraîneur Matt Rhule licencié il y a moins de deux semaines.

A l’heure actuelle, les Carolina Panthers se retrouvent donc avec un entraîneur par intérim, avec un quaterback actuellement blessé, avec Foreman comme running back numéro 1 et avec un corps de receveur amoindri. Les Panthers ne devraient donc pas avoir besoin de forcer leur talent pour finir dans les toutes dernières positions de la ligue et pouvoir choisir dans les tous premiers lors de la draft prochaine.

Commencer par trouver un nouvel entraîneur

La première tâche pour les Carolina Panthers sera de trouver un entraîneur. Même si les dirigeants de la franchise n’excluent pas complètement le fait de laisser sa chance à Steven Wilks si l’intérim se passe bien, il semble difficile d’envisager une belle fin de saison de la franchise de Caroline du Nord au regard du contexte actuel.

Dès lors, il est important pour les Panthers de s’attacher les services d’un entraîneur qui saura reconstruire l’équipe pendant quelques saisons, qui détiendra une véritable vision mais aussi un projet qui suscitera l’adhésion des joueurs restants dans le vestiaire. Beaucoup de noms potentiels circulent à l’image de Dan Quinn (coordinateur défensif des Dallas Cowboys), Eric Bieniemy (coordinateur offensif des Kansas City Chiefs) ou encore Mike Kafka (coordinateur offensif des New York Giants).

Certaines rumeurs évoquent aussi la possibilité d’un retour aux affaires de Sean Payton. Si ce dernier n’avait pas fermé la porte ces dernières semaines à un retour en NFL, il faudra voir s’il est motivé pour monter une équipe qui évoluera dans la même division que les Saints de la Nouvelle-Orléans avec qui il a connu ses heures de gloire.

En tout état de cause, le choix d’un nouvel entraîneur principal sera sans doute la première pierre dans l’édifice de la reconstruction des Carolina Panthers.

Etre performant lors des futures drafts

La stratégie des Panthers sera sans aucun doute de monter une équipe de plus en plus compétitive au fil des ans. Même si les détails de l’échange de Robbie Anderson avec les Cardinals n’ont pas officiellement été donné, Adam Schefter parle d’un sixième tour de draft en 2024 et d’un septième tour en 2025.

Concernant Christian McCaffrey, les Panthers recevront une compensation plus « immédiate » puisqu’ils bénéficieront d’un deuxième, d’un troisième et d’un quatrième tour de draft provenant des 49ers de San Francisco dès la prochaine draft. Il faut également y ajouter un cinquième tour en 2024.

Grâce à ces deux échanges, les Carolina Panthers bénéficient donc déjà de 6 choix de joueurs supplémentaires répartis sur les trois prochaines saisons. Avec leur classement probablement très bas lors de l’actuelle saison, les dirigeants de la franchise de Caroline du Nord auront donc les cartes en main pour sélectionner des jeunes joueurs très prometteurs qui permettront de faire briller la franchise. Il ne faudra en revanche pas faire d’erreurs dans ces choix sous peine de vivre de très longues années dans les bas-fonds de la ligue.

Et peut-être dans quelques saisons…

Si les Panthers parviennent à s’attacher les services d’un entraîneur capable de monter une équipe compétitive et que les choix de draft sont parfaitement utilisés alors l’odeur du succès pourraient revenir assez rapidement du côté du Bank of America Stadium.

D’autant que la division NFC Sud dans laquelle évolue Carolina ne manquera pas d’évoluer au fil de ces prochaines saisons. Les Saints de la Nouvelle-Orléans sont encore en quête de stabilité après le départ de Sean Payton et la retraite de Drew Brees. Les Buccaneers de Tampa Bay devront eux gérer assez rapidement la retraite de Tom Brady. Reste les Falcons d’Atlanta qui possède déjà des jeunes joueurs talentueux à l’instar de Kyle Pitts ou de Drake London.

Le départ de Christian McCaffrey n’est peut-être finalement que le point de départ d’une nouvelle ère chez les Panthers. Qui sait où celle-ci les mènera?

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires