Quel entraîneur NFL sera le prochain remercié?

par 6 minutes de lecture
entraîneur NFL
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après cette semaine 10, aucun nouvel entraîneur NFL n’a perdu sa place. Mais quelques uns sont encore plus ou moins en danger en raison des résultats insuffisants de leur équipe.

Qui sera le prochain entraîneur NFL à être remercié par ses dirigeants? Qui rejoindra Matt Rhule et Frank Reich pour devenir le troisième entraîneur NFL de l’année à perdre sa place? Voici quelques noms qui reviennent fréquemment dans les discussions des coachs qui sont sur la sellette.

Josh McDaniels (Las Vegas Raiders)

Josh McDaniels est sans aucun doute l’entraîneur NFL le plus en danger après cette dixième semaine de compétition. Non seulement les Las Vegas Raiders présentent un bilan désastreux de 7 défaites pour seulement deux victoires, mais de plus les défaites n’ont pas forcément lieu contre des places fortes de cette saison de NFL. Sur les trois dernières semaines, les Raiders de Las Vegas se sont inclinés contre les Saints de la Nouvelle-Orléans, les Jacksonville Jaguars et enfin les Colts d’Indianapolis. Aucune de ces équipes n’a un bilan positif.

Après un passage chez les Denver Broncos à la fin des années 2000, Josh McDaniels fut pendant de nombreuses saisons le coordinateur offensif à succès des Patriots. Il arrivait donc à Vegas avec un espoir de donner un nouvel élan offensif à cette franchise qui avait rallié les playoffs la saison dernière. Mais malgré l’arrivée de Davante Adams, les Raiders restent plus ou moins conditionnés aux performances de leur running back Josh Jacobs.

Les Raiders ont en plus la fâcheuse tendance à perdre des matchs qui semblaient dans leur poche avec de nombreux avantages de plus de 10 points gâchés cette saison. La seule raison qui maintien sans aucun doute Josh McDaniels en place est le montant qu’il recevrait en cas de départ pour couvrir son contrat. Mais combien de temps restera-t-il encore en place?

Nathaniel Hackett (Denver Broncos)

Autre coordinateur offensif devenu entraîneur NFL, Nathaniel Hackett est lui aussi au centre des discussions lorsque l’on évoque le cas d’un entraîneur NFL en grand danger. Et pour cause, les Broncos de Denver possède un bilan famélique de 3 victoires pour 6 défaites et n’ont gagné qu’une seule rencontre, à Londres, lors de leurs six dernières sorties.

Un bilan bien faible lorsqu’il est mis en regard de l’investissement réalisé pour faire venir le quarterback Russell Wilson à l’intersaison. Une arrivée qui devait permettre de lancer pleinement les Broncos vers la route du succès. Au lieu de cela, les Broncos possèdent la pire attaque de toute la ligue en nombre de points moyens inscrits par match avec seulement 14.6 points en moyenne depuis le début de saison. Si les Broncos n’avait marqué que 20 points dans chacun de leurs matchs, ils posséderaient actuellement un bilan de 8-1.

Avec deux matchs à venir contre les Raiders de Las Vegas et contre les Panthers de Caroline, Nathaniel Hackett n’aura d’autres choix que de mener son équipe vers la victoire. Dans le cas contraire, son expérience d’entraîneur NFL dans le Colorado pourrait rapidement arriver à son terme.

Kliff Klingsbury (Arizona Cardinals)

Arrivé au début de la saison 2019 chez les Cardinals de l’Arizona, Kliff Kingsbury a entamé cette année sa quatrième saison comme entraîneur NFL. Mais si le début de saison de l’année passée avait été couronnée de succès avant une deuxième moitié plus compliqué, il n’en va pas de même cette saison. Les Cardinals possèdent un bilan de 4 victoires pour 6 défaites et il faudra une très belle deuxième moitié de saison pour ne pas voir la saison des Cardinals s’arrêter prématurément.

Ce qui inquiète notamment chez les Cardinals de l’Arizona, ce sont les difficultés à augmenter leur niveau de jeu contre les équipes en forme de la ligue. Les 4 victoires de la saison sont arrivées contre des équipes « malades » comme les Saints, les Raiders ou encore les Panthers. De plus, les tensions se sont fait jour entre l’entraîneur Kliff Kingsbury et son quarterback Kyler Murray qui ont eu une altercation verbale il y a quelques semaines.

Cependant, Kingsbury a été confirmé dans ses fonctions d’entraîneur de la franchise en début de saison et il n’est pas facile économiquement parlant de se séparer d’un entraîneur NFL après lui avoir offert une prolongation de cinq ans quelques mois plus tôt. Kingsbury s’est offert un petit bol d’air lors de la victoire de la week 10 contre les Rams de Los Angeles. Pour combien de temps?

Matt LaFleur (Green Bay Packers)

Lorsque l’on devient un entraîneur NFL on sait qu’il n’est pas dans la tradition des Green Bay Packers de remercier leur coach en cours de saison (ce qui ne les empêche pas de l’avoir déjà fait par le passé). Cependant, les questions autour de l’avenir de Matt LaFleur ne cessent de se multiplier au fur et à mesure des performances plus que difficiles de la franchise du Wisconsin.

Après trois années passées à conduire les Packers à des bilans de 13 victoires par saison régulière, la quatrième saison de l’ère LaFleur s’annonce beaucoup plus compliquée. A cause des performances offensives sans rythme de sa franchise tout d’abord qui conduisent actuellement les Packers à un bilan de 4-6. Mais aussi à cause de la très belle saison des Vikings du Minnesota qui, avec leur bilan de 8-1, ont quasiment déjà mis le titre de NFC Nord dans leur poche.

Les Packers devront donc s’en remettre à une wild card s’ils veulent revoir les playoffs en fin de saison. Pour cela, ils devront considérablement augmenter leur niveau de jeu notamment en attaque où la perte de Davante Adams n’a pas été compensée. Matt LaFleur s’est lui aussi offert un petit sursis en battant les Cowboys au bout du suspens. Espérons pour lui que cette victoire ne sera pas qu’un feu de paille.

Un autre entraîneur NFL en danger?

La liste des entraîneurs qui pourraient être remerciés avant la fin de saison est encore longue. On peut ainsi penser au coach des Saints Dennis Allen qui ne parvient pas à trouver de solution pour porter sa franchise au niveau attendu. Le cas de Kevin Stefanski avec les Browns peut aussi poser question. Et la liste est encore longue.

La question est maintenant de savoir: qui sera le prochain entraîneur NFL a être licencié? Les jeux sont ouverts!

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires