Quarterback sur Netflix : un triptyque dédié à la NFL

par 5 minutes de lecture
quarterback netflix
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Mercredi 12 Juillet, 9h01 : Quarterback, la série évènement de Netflix et produite par Peyton Manning est disponible.

8 épisodes de 50 minutes au plus près de trois quarterbacks aux parcours, vies et destins différents : Patrick Mahomes, Kirk Cousins et Marcus Mariota. « Quarterback » nous plonge dans l’intimité de ces trois hommes durant leur saison 2022 aux conclusions très diverses.

Pour la première fois, la NFL a permis aux quarterbacks d’être filmés pour chaque match de la saison. La série offre un accès exclusif et sans précédent à Patrick Mahomes, Kirk Cousins et Marcus Mariota, du début de la saison 2022 jusqu’à sa conclusion, en les suivant sur le terrain et en dehors, du huddle avec leurs coéquipiers jusqu’à leur vie de famille.

La série présente les coulisses des plus grands moments de la saison, alors que Mahomes a établi un record de la NFL pour l’attaque totale en route vers la victoire de la ligue et le prix MVP du Super Bowl ; Cousins a organisé le plus grand comeback dans l’histoire de la NFL et a conduit les Minnesota Vikings à un titre de division NFC Nord ; et Mariota a pris le poste de quart-arrière titulaire avec les Falcons d’Atlanta.

Quarterback : la position la plus dure du sport

Dès l’introduction, Peyton manning donne le ton : il s’agit de la position la plus dure du sport. Dans la victoire comme dans la défaite, tout retombera sur une seule personne : le quarterback.

Les trois QB vedettes de la série connaissent des fortunes diverses : l’un est en quête de son 2è Super Bowl, l’autre de son premier et le dernier d’être à nouveau le franchise quarterback d’une équipe. ces trois configurations différentes nous donne trois cadres différents.

En plus de leurs entrainements quotidiens, des matchs, des déplacements, ces trois quarterbacks ont aussi une vie de famille avec des enfants. Cette double casquette Papa-Quarterback est aussi une facette que l’on n’imagine que très peu chaque dimanche devant sa télé à regarder la Red Zone.

Pourtant, comme tout autre sportifs professionnels, ils doivent faire coexister ces deux univers. On découvre alors l’implication de leur compagne dans leur quotidien mais également les jours de matchs. Véritable bouffée d’oxygène pour Kirk Cousins, ses mardis en famille lui apporte le repos physique mais aussi mental nécessaire pour performer au plus haut niveau.

La rigueur quotidienne et l’aspect tactique

La série met très bien en avant l’aspect « jeu d’échec » du football américain avec un épisode consacré à l’élaboration des tactiques.

L’épaisseur du classeur, le nom des tactiques, rien n’est laissé au hasard par les franchises pour se placer dans les meilleures conditions lors des rencontres. Mais le travail ne s’arrete pas sur le terrain d’entraînement pour ces trois quarterbacks, il continue à la maison. Et chacun sa technique : révision en couple pour Mariota, en solo pour Cousins et double écriture pour Mahomes.

À l’arrivée, le but est le même : créer la tactique parfaite qui prendra en défaut l’adversaire. La série met davantage en lumière le côté créatif des Chiefs et la liberté laissée par Andy Reid à ses joueurs de dessiner leurs propres schémas offensifs. À ce petit jeu Patrick Mahomes et les siens ont une longueur d’avance.

Cet épisode en particulier mais aussi les images inédites proposées lors des rencontres démontrent que le football américain est un jeu d’échec constant, dans lequel l’anticipation est clé. Très physique, ce sport est aussi diablement mental.

Les hauts et les bas

Tout n’est pas rose lorsqu’on est un quarterback en NFL. Que vous soyez le nouveau visage de la ligue ou le nouveau QB des Falcons : tout le monde connait ses hauts et ses bas, ses doutes et ses moments euphoriques.

Bien sûr pour Patrick Mahomes, la saison 2022 se termine en apothéose avec la victoire au Super Bowl. Mais on voit aussi les moments de doutes comme après la défaite face aux Bengals, leur rivaux de l’AFC, ou après sa blessure à la cheville face aux Jaguars.

Pour Kirk Cousins, le plus grand comeback de l’histoire de la NFL ne changera probablement pas la déception d’une élimination précoce en playoffs.

Enfin, pour Marcus Mariota, le tableau reste bien sombre d’un point de vue sportif avec une saison à oublier avec les Falcons et un nouveau déménagement vers la côte Est, à Philadelphie pour redevenir un remplaçant. Il est peut-être celui que l’on voit le moins sur l’ensemble de la série, un point peut-être négatif s’il fallait en donner un.

 

Même en connaissant l’issue de la saison de ces trois quarterback, la série tient en haleine. Trois quarterbacks, trois destins distincts, trois personnes différentes. L’envers du décors et l’exigence de la NFL sont parfaitement illustrés dans cette série qui permet d’attendre le début de la saison régulière pour les fans de NFL. Mais c’est aussi une excellente ouverture pour ceux qui découvrent ce sport qui n’est pas accès que sur la brutalité apparente.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires