Punters ou l’art du dégagement

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans la précédente série, nous avons mis en lumière un poste moins en vogue que les autres qu’est le Kicker.
Dans cette nouvelle série, nous allons mettre en point d’orgue une position aussi méconnue mais tant spéciale que ce soit en terme de technicité que précise voire précieuse : le punter

Un poste à part

Le punter comme le kicker fait parti de l’équipe spéciale c’est-à-dire la troisième escouade d’un club. Ce joueur si particulier à une tâche bien définie. Il doit par un coup de pied de dégagement lors de la quatrième tentative renvoyer l’équipe adverse dans son camp.
Trois solutions s’offrent à lui, la première est celle du dégagement. Au-delà de ce que nous pouvons penser il s’agit d’un exercice complexe. En effet en une fraction de secondes il doit faire en sorte que la balle soit idéalement placée dans sa main avec la couture visible par le haut. Il doit alors dans une coordination parfaite, prendre un pas d’élan, tendre le ballon au niveau de son pied pour tendre sa jambe au maximum mais également dans une grande souplesse botter le plus loin possible la gonfle dans le camp opposé…

Dans le même temps il peut décider de l’expédier en touche afin que le receveur ne puisse pas remonter la balle avant de se faire plaquer. Deuxièmement il a la possibilité tel un quaterback de faire un fake punt par la passe vers un joueur courant vert la ligne de fin d’avantage. Troisièmement il peut également faire une feinte pour passer à un runner qui lui par le sol progresser par la course.

De toutes ces possibilités la moindre erreur est fatale dans le cas où cela est manqué l’équipe adverse récupère la possession là où l’équipe spéciale a échouer .

Quelques punters connus :

Andy Lee

Andy Lee est connu pour être un des vétérans de la ligue. Sa longévité dans la stratosphère NFL commence à s’élever à 14 saisons depuis sa draft aux 49ers de San Francisco.Club pour lequel il a punter durant 10 saison. S’en vient les Browns de Cleveland puis les Carolina Panthers. Depuis 2016 il a rejoint les Cardinals de l’Arizona jusqu’à présent. À ce jour il n’a toujours pas remporté le précieux trophée du Superbowl.

Marquette King

Marquette King est un personnage à part entière de la NFL.  En plus de deux de ces distinction individuelles telles que sa figuration dans la 2nd NFL team All Pro en 2016 ainsi que « The most recording of punting yards leader  » en 2014; distinction pour le recordman de yards punter durant une saison. Alors sous les couleurs des Raiders de Oakland mythique écurie de l’histoire.Dont il a porté les couleurs pendant cinq années. Il a fini sa carrière aux Broncos de Denver.

Il est également un personnage très visible et assez suivi sur les réseaux sociaux où on peut voir qu’il y montre son lifestyle voir sa bonne humeur communicative. Il contribue à la communauté en participant à des événements locaux par le biais du sport, de la communication et de la musique. Un vrai phénomène positif dans ce monde où on a besoin de gaieté et de belles histoires à l’américaine…

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires