Puka Nacua – Jordan Addison: deux receveurs rookies en quête de records de précocité

par 4 minutes de lecture
Puka Nacua
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Les deux receveurs rookies Puka Nacua et Jordan Addison peuvent entrer un peu plus dans l’histoire de la NFL lors de cette neuvième semaine de compétition.

Ils sont jeunes mais ils font parler d’eux fréquemment depuis le début de la saison! Ils? Ce sont Puka Nacua, le receveur des Rams de Los Angeles, et Jordan Addison, le receveur des Minnesota Vikings. Ironie de l’infirmerie, les deux joueurs pourraient disputer cette week 9 sans leur quarterback titulaire puisque Kirk Cousins est indisponible jusqu’à la fin de la saison et que Matthew Stafford est incertain pour la rencontre de dimanche en raison d’une blessure au pouce. Mais cela pourrait ne pas suffire à freiner les ardeurs des deux receveurs rookies.

Puka Nacua pour le record de yards à la réception?

Mandatory Credit: Kyle Terada-USA TODAY Sports

Au début de cette saison 2023, Puka Nacua n’était sans doute pas le receveur le plus attendu parmi les jeunes pousses de la ligue. Choisi au 5e tour de la draft NFL 2023, l’ancien receveur de BYU s’est pourtant fait très rapidement un nom en NFL en « profitant » notamment de l’absence de Cooper Kupp lors des premiers matchs de la saison pour exploser au plus haut niveau avec deux matchs à plus de 100 yards en réception pour démarrer cette saison 2023.

En tout, après les 8 premiers matchs de cette édition 2023, Puka Nacua a déjà réussi 61 réceptions et gagné 795 yards depuis le début de la saison. Il lui suffira donc seulement de réceptionner deux passes ce dimanche pour dépasser le record du nombre de réception pour un joueur rookie lors des 9 premiers matchs de sa carrière, record qui appartient actuellement à Saquon Barkley (62 réceptions). De même, si Puka Nacua enregistre au moins 74 yards en réception, il dépassera Marques Colston et deviendra le rookie ayant gagné le plus de yards sur les 9 premiers matchs de sa carrière.

Mais Puka Nacua c’est aussi déjà deux matchs avec plus de 150 yards en réceptions depuis le début de la saison (face aux Colts et aux Steelers). S’il parvient de nouveau à réaliser une telle performance face aux Packers, il deviendra le 5e rookie de l’histoire à réussir trois matchs ou plus à 150 yards en réception. Le record absolu appartenant à Bill Groman (1960) et Bill Howton (1952) qui ont réussi 4 matchs avec plus de 150 yards en réception dans leur saison rookie. Mais l’époque n’était pas la même que celle de Puka Nacua.

Jordan Addison à deux touchdowns d’un record que l’on pensait inaccessible

Mandatory Credit: Tork Mason-USA TODAY Sports

Plus attendu que son compère receveur rookie de Los Angeles, Jordan Addison a débarqué chez les Vikings du Minnesota pour assurer une menace supplémentaire aux côtés de Justin Jefferson. Mais paradoxalement, c’est depuis la blessure de son talentueux coéquipiers que le jeune receveur issu de l’université d’USC a pris une toute autre dimension dans l’attaque des Vikings. Ainsi, Jordan Addison reste sur 4 matchs consécutifs avec au moins un touchdown inscrit ce qui constitue une série exceptionnelle.

Cette forme exceptionnelle pourrait permettre à Addison d’entrer dans le livre des records de la NFL. En effet, avec 7 touchdowns depuis le début de la saison, il est l’un des marqueurs les plus prolifiques de cette saison 2023. S’il inscrit un touchdown face aux Falcons, Jordan Addison deviendra alors le premier receveur rookie depuis 1982 à inscrire au moins 8 touchdowns sur ses 9 premiers matchs. Et s’il inscrit un doublé il égalera la performance de Mike Ditka et Bob Hayes dans les années 1960. S’il franchit trois fois l’en but adverse, il s’emparera seul du record avec 10 touchdowns sur ses 9 premiers matchs.

Alors que la NFL ne connaît leurs noms que depuis quelques semaines, Puka Nacua et Jordan Addison ont l’occasion lors de cette week 9 de faire une entrée encore plus fracassante dans la grande ligue. A eux de jouer!

Crédit photo: Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires