Profil NFL Draft 2023: Darnell Wright

par 4 minutes de lecture
Darnell Wright
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Plus que quelques jours avant la draft NFL 2023. A cette occasion, TFA dresse le portrait de quelques prospects susceptibles d’être choisis au premier tour. Aujourd’hui, mise en lumière de Darnell Wright.

Depuis de nombreuses années déjà, Darnell Wright nous montre son talent. Dès ses années lycées, le jeune Wright, qui évolue au poste de tackle, a impressionné bon nombre de recruteurs. A la fin de ses cursus lycéen, c’est donc en toute logique que Darnell Wright a reçu des offres nombreuses d’université prestigieuses parmi lesquelles LSU, Georgia ou encore Alabama. Mais c’est finalement vers l’université du Tennessee que Wright décidera d’exercer ses talents au sein de la ligne offensive.

Titulaire dès ses débuts avec son université de Tennessee, Darnell Wright n’a pas mis longtemps à devenir un indispensable au sein de la ligne offensive de sa fac. Il jouera même près de 1 000 snaps offensifs, 922 pour être très précis, lors de sa saison 2021 montrant ainsi l’importance de ce joueur dans la protection de son quarterback. Ce dernier sera d’ailleurs parfaitement en sécurité lors de l’année 2022 puisqu’il ne subira pas le moindre sack pendant les 829 snaps auxquels participera Darnell Wright.

Forces et faiblesses de Darnell Wright

Darnell Wright est tout d’abord un joueur très expérimenté pour son jeune âge. Après 4 années passées dans l’organisation de l’université du Tennessee, le jeune tackle a participé a 2746 snaps depuis ses débuts à l’université. Il fait preuve aussi d’une grande adaptation puisqu’il peut jouer comme tackle droit, ce qui reste son poste de prédilection, mais aussi comme tackle gauche ce qui fut le cas pendant la totalité de la saison 2021. Darnell Wright sera donc capable de s’adapter à deux positions si sa franchise NFL lui demande ce qui est toujours un plus pour ce type de joueur.

Darnell Wright se montre particulièrement efficace dans le domaine de la protection de son quarterback. Il parvient à se déplacer assez rapidement pour quelqu’un de son gabarit et reste relativement agile sur ses appuis pour un linebacker de cette taille et de ce poids. Sa technique de protection s’améliore d’années en années et il semblait lors de cette saison 2022 au sommet de son art en NCAA puisque son quarterback n’a pas été sacké alors que Wright a participé à plus de 500 snaps pendant lesquels son quarterback fut amené à lancer le ballon.

En revanche, Darnell Wright doit encore progresser dans la protection de jeu de course offensif de son équipe. Sa taille peut ainsi être un handicap dans les situations de petits yards à gagner puisque les défenseurs peuvent se glisser sous son corps pour arrêter le running back. De même, malgré de longs bras, ses mains sont relativement petites pour quelqu’un de son gabarit. Un problème qui a pour conséquence un manque de puissance ce qui pourrait coûter cher au niveau supérieur.

Quelle destination pour Darnell Wright?

Positionné très loin dans les mock draft précoces (3e voire 4e tour), Darnell Wright semble avoir trouver grâce aux yeux des observateurs de la NFL puisqu’il est régulièrement cité comme prospect du premier tour depuis deux mois. Reste à savoir quelle franchise voudra s’attacher les services du linebacker de l’université du Tennessee.

Avec un besoin criant de protéger un Justin Fields livré à lui même lors de la saison 2022, les Bears de Chicago pourraient être hautement intéressés par le profil du jeune tackle et par sa polyvalence. Cependant, avec le 9e choix dans cette draft 2023, les Bears pourraient peut être trouvé un meilleur prospect.

Plus loin dans la hiérarchie de l’ordre de la draft, les Jets de New-York, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Steelers de Pittsburgh ou encore les Tampa Bay Buccaneers pourraient porter leur choix sur Wright pour protéger leur quarterback. Il apparaît dès lors de plus en plus probable que Darnell Wright soit choisi dès le premier tour.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires