Profil NFL Draft 2023: Broderick Jones
Quelques jours avant la draft NFL 2023, TFA vous propose le portrait de quelques prospects qui pourraient faire les beaux jours futurs de la NFL. Aujourd’hui focus sur le tackle offensif Broderick Jones.
Broderick Jones fut très rapidement repéré comme un futur très bon joueur. A sa sortie de ses années lycées, le jeune Jones obtenait la note maximale de 5 étoiles chez ESPN et se retrouvait fort convoité par les universités du pays d’autant qu’il pratiquait aussi le basketball à cette époque. Broderick Jones choisira donc finalement l’université de Georgia avec laquelle il intègrera à la fois la ligne offensive en tant que tackle gauche mais aussi l’équipe de basketball de l’université pendant son année junior.
Se concentrant ensuite sur le football, Broderick Jones contribuera au grand succès de son université puisqu’il participera à conduire Georgia à deux titres consécutifs de suite dont le dernier remporté au mois de janvier dernier face à TCU. Très engagé à la fois sur la protection de son quarterback que sur l’ouverture donné au jeu de course, Broderick Jones viendra apporter son talent à l’une des franchises NFL sans doute dès le premier tour de cette draft 2023. Reste à savoir quelle franchise aura la chance d’en profiter?
Forces et faiblesses de Broderick Jones
Broderick Jones possède un vrai physique de tackle avec pas moins de 142 kilos sur la balance. Pourtant, le joueur de l’université de Georgia possède une explosivité et une vitesse qui en font un joueur à part parmi les tackles de cette promotion 2023. Ainsi, Jones a été mesuré à 19 mph (soit un peu plus de 30 km/h) en vitesse pure. Cela lui permet d’avoir une grande vivacité dans ses mouvements et bénéficier d’une agilité latérale qui lui permet de protéger efficacement son quarterback.
De plus, il est évident que Broderick Jones n’est pas encore au maximum de ses capacités. Il devrait encore progresser dans les détails techniques de son jeu dans les prochains mois voire dans les prochaines années ce qui pourrait le propulser parmi les tous meilleurs tackles de NFL dans les années futures. Avec seulement 19 matchs au niveau universitaire, Jones manque sans doute d’expérience mais la franchise qui l’accueillera pourrait en faire un pari sur l’avenir qui pourrait s’avérer payant.
Cependant, Broderick Jones doit veiller à ce que son aggresivité légitime sur un terrain ne déborde pas! Son positionnement de son corps et notamment de ses mains n’est pas toujours idéal et cela peut le conduire à être dépassé voire même pénalisé par le corps arbitral. Une marge de progression est donc possible dans ce domaine pour le tackle gauche.
Quelle destination pour Broderick Jones?
Pour connaître la future destination de Broderick Jones, il faudrait déjà pouvoir réussir à analyser sa place dans la promotion de tackle lors de cette draft 2023.
Au rang des équipes qui pourraient avoir besoin d’un tel talent dans la protection de leur quarterback, les Bears pourraient faire office de favori tant le besoin de protéger Justin Fields et son jeu de course est important. Mais avec le 9e choix, les Bears de Chicago auront sans doute la possibilité de choisir un joueur plus expérimenté au niveau universitaire et qui pourrait être prêt tout de suite pour passer le cap de la NFL.
Plus loin dans les choix de draft, les Packers de Green Bay font figure de destination idéale tant le besoin d’un remplaçant pour David Bakhtiari se fera de plus en plus sentir au fil des mois en raison des blessures de ce joueur si important. Broderick Jones pourrait donc s’affuter chez les Packers avant d’exploser dans quelques années au sein de cette franchise.
Réponse pour connaître la destination de Broderick Jones probablement le 27 avril 2023 à Kansas City!
Commentaires