Profil NFL Draft 2023 : Bijan Robinson
Avant la draft NFL 2023 qui se déroulera à partir du 27 avril prochain à Kansas City, les équipes de TFA vous proposent un tour d’horizon des profils les plus talentueux de cette draft. Attendu comme le meilleur runningback de la draft, on va s’intéresser ici au RB des Texas Longhorns, Bijan Robinson.
Bijan Robinson est né à Tucson dans l’Arizona, il a 21 ans et mesure 1m83 pour 100 kg. Depuis 2020, il est runningback pour les Longhorns du Texas avec qui il a disputé sa dernière saison en 2022, puisqu’on peut dire sans trop prendre de risque qu’il sera en NFL la saison prochaine. En effet, le jeune homme est considéré comme le talent numéro 1 de cette draft 2023 à son poste.
Bijan Robinson wasn't breathing when he was born, so doctors had to attempt to revive him.
There was no response for minutes, so the family prayed for a miracle and miraculously Bijan started screaming and crying.
His mother named him Bijan (which means hero) because she… https://t.co/HEwtRuoZWa pic.twitter.com/k0ADdxCsFM
— NFL Rookie Watch (@NFLRookieWatxh) February 25, 2023
Profil et qualités
Puissant, rapide, patient, robuste, Robinson a toutes les qualités d’un coureur déjà prêt à affronter les défenses de NFL. Il possède une vitesse et une force rare chez un tel athlète, puisqu’il a cassé notamment 91 plaquages cette année, a marqué 6 touchdowns de plus de 30 yards et totalise plus de 1000 yards après contact.
Il fait déjà partie des meilleurs runningbacks de l’histoire de l’université de Texas en étant l’un des plus prolifiques. Il a engrangé 3 410 yards à la course en trois saisons avec les Longhorns, dont 1 894 yards en tout (1 580 au sol et 314 en réceptions) en 2022 sur 258 courses. Le plus haut total du pays pour un coureur. Robinson a aussi inscrit 18 touchdowns avec une moyenne de plus de 6 yards par porté.
Au niveau de son palmarès, Bijan Robinson a été élu MVP de l’Alamo Bowl en 2020 et a notamment remporté le Doak Walker Award en 2022, qui récompense le meilleur runningback dans les rangs universitaires. Il a aussi terminé dans la team « All American » (la meilleure équipe universitaire de la saison) en 2022, et ce, de manière unanime. Il compte en plus deux sélections au sein de la meilleure équipe de sa conférence, en 2021 et 2022.
College Football star Texas RB Bijan Robinson is going to be special in the NFL. Just watch this run. My goodness.
“Looking like Reggie Bush” 🍿 pic.twitter.com/0VMaTOrNzb
— JWP Sports (@JWPSports) February 25, 2023
Projection
Bijan Robinson sera à coup sur le premier runningback sélectionné dans cette draft et vraisemblablement dès le 1er tour. La tendance serait un choix entre la 20 et la 30e position, normalement. Les options les plus probables seraient, Baltimore en 22e position, Dallas en 26e ou Buffalo à la place 27e.
Baltimore va certainement se tourner soit vers Bijan Robinson, soit vers un receveur puisqu’il y en aura également de très bons autour du 22e choix, certainement encore disponibles. Buffalo aimerait une bonne fois pour toutes, récupérer un runningback numéro un fiable, pour une longue durée et ainsi balayer leur manque de confiance en Devin Singletary.
Mais Dallas est une destination plus que sérieuse pour celui qui a évolué à Austin ces dernières années avec les Longhorns. En effet, les Cowboys se retrouvent avec un dilemme au poste de coureur. Tony Pollard et Ezekiel Elliott sont en fin de contrat et l’un des deux pourrait quitter le navire. Surtout, si ce qui se murmure se précise, à savoir un « franchise tag » sur le tight end Dalton Schultz. Sans oublier que Tony Pollard s’est gravement blessé lors du divisional round à San Francisco.
Pour retrouver l’ordre final de la draft 2023, cliquez ici.
Comparaisons NFL
Pour beaucoup de suiveurs de la NFL et certains « scouts », Bijan Robinson est classé plus haut que l’étaient Saquon Barkley, Leonard Fournette ou encore Ezekiel Elliott avant leur draft. C’est dire le talent qui est en lui. La comparaison qui revient le plus souvent reste celle de Saquon Barkley, le RB des New York Giants, il s’agirait même du meilleur coureur à se présenter à la draft depuis Barkley en 2018. Mais ce qui revient le plus c’est qu’il est « difficile de le comparer à qui que ce soit, car il est unique ».
Every Bijan Robinson touchdown in 2022. pic.twitter.com/kmw6hAVKy9
— Nick Penticoff (@NickPenticoff) February 24, 2023
Commentaires