Profil Draft NFL 2023: Nolan Smith

par 4 minutes de lecture
Nolan Smith
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Quelques jours avant la draft NFL 2023, TFA vous propose le portrait de quelques futurs talents NFL. Aujourd’hui mise en lumière du linebacker de Georgia Nolan Smith

Nolan Smith fut à bonne école! La réputation de la défense de Georgia n’est plus à faire et Nolan Smith fut partie prenante de cette école des talents pendant tout son cursus universitaire. Mais Smith fut déjà repéré dès ses années de lycées puisqu’il fut le linebacker le mieux noté de tout le pays après le lycée devant un certain Kayvon Thibodeaux qui fait déjà les beaux jours des Giants de New York en NFL. Il décida donc de rejoindra l’université de Georgia ce qui n’a jamais freiné son succès.

Les statistiques universitaires de Nolan Smith sont extrêmement intéressantes avec pas moins de 110 plaquages réussis dans sa carrière universitaire en 63 matchs disputés. Smith fut aussi à l’origine de 20 plaquages pour pertes, de 12.5 sacks, de 3 fumbles forcés et d’un fumble recouvert. Des statistiques qui auraient pu même être encore meilleures si le linebacker de Georgia n’avait pas manqué la moitié de la saison universitaire 2022 en raison d’une blessure aux pectoraux. Mais malgré cette blessure, les staffs NFL devraient tout de même s’arracher ce linebacker pétri de talent.

Forces et faiblesses de Nolan Smith

Les qualités de Nolan Smith sont nombreuses. Tout d’abord, c’est un joueur qui est très rapide compte tenu de son gabarit puisqu’il pèse tout de même 106 kilos. Mais sa qualité d’appui et de déplacement en font un joueur qui est très utile aussi bien pour stopper le jeu de course adverse que pour défendre la zone si besoin. Il est capable de changer très rapidement de direction grâce à ses appuis et de suivre les mouvements des joueurs adverses afin de les stopper le plus efficacement possible. Nolan Smith fait également preuve d’une grande explosivité dès que le ballon est engagé.

Malgré son poste de pass rusher numéro 1 dans l’une des toutes meilleures défenses (si ce n’est la meilleure) du circuit universitaire, Nolan Smith n’a à son actif « que » 9 sacks en cumulé sur les deux dernières saisons qu’il a disputé. Il s’est ainsi montrer plus qu’efficace pour stopper les jeux de course adverses mais aurait pu être plus décisif sur la pression mise sur le quarterback.

Enfin, la prochaine franchise de destination de Nolan Smith devra s’assurer du niveau physique du linebacker de l’université de Georgie. En effet, Smith a vu sa saison 2021 et sa saison 2022 impactée par des blessures et il ne faudrait pas que sa prochaine équipe se retrouve avec un linebacker plus souvent à l’infirmerie que sur le terrain à aider ses coéquipiers. Nul doute que le physique du joueur a donc du être un sujet relevé lors des visites du linebacker dans les différentes franchises avant la draft NFL de Kansas City.

Quelle destination pour Nolan Smith?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nolan Smith ne fait pas l’unanimité dans les mock draft. S’il est parfois classé dans le top 10 de cette cuvée 2023, il n’est pourtant citer au premier tour que dans 65% des mock drafts américaines.

Pour notre part, Nolan Smith pourrait trouver les Falcons d’Atlanta comme future première destination si ces derniers ne sont pas allés chercher un choix plus haut dans la draft pour acquérir un nouveau quarterback. Avec seulement 39 sacks réussis au cours des deux dernières saisons, les Falcons ont un besoin criant de se renforcer dans ce domaine et Nolan Smith pourrait parfaitement répondre à cette commande.

Mais d’autres équipes pourraient aussi se montrer intéresser par le talent de l’ancien linebacker de Georgia. Parmi ces équipes citons les Seahawks de Seattle qui bénéficient de deux choix de draft au premier tour, les Packers de Green Bay, les Eagles de Philadelphie ou pourquoi pas les Saints de la Nouvelle-Orléans si le joueur est encore disponible à la toute fin du premier tour.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires