A l’approche de la draft NFL 2023, TFA vous dresse le portrait de quelques joueurs susceptibles d’être choisis au premier tour. Aujourd’hui gros plan sur Jordan Addison.
Le receveur Jordan Addison n’a pas nécessairement eu le parcours universitaire le plus conventionnel qui soit. Après ses années lycées, Addison ne faisait pas partie du top 5 des receveurs de sa génération et il décida alors de s’engager avec les Pittsburgh Panthers. Il explosera alors aux yeux du grand public lors de la saison 2021 avec 100 réceptions au compteur dans la saison pour 1593 yards et 17 touchdowns (plus un touchdown à la course). Une performance qui lui offrira le trophée Biletnikoff de meilleur receveur universitaire ainsi que les portes de prestigieuses universités.
Pour terminer son cursus universitaires, Jordan Addison quittera donc Pittsburgh pour rejoindre le soleil de la Californie et le programme de l’université d’USC. Il s’intégrera alors parfaitement dans son effectif et cumulera 875 yards et 8 touchdowns en 10 matchs joués dans la saison. De nouvelles performances solides qui ouvrent sans aucun doute les portes du premier tour de la draft NFL 2023 à ce jeune receveur.
Forces et faiblesses de Jordan Addison
La séparation réussie avec les cornerbacks, c’est la marque de fabrique de Jordan Addison! Le receveur a un véritable sens du timing et une grande intelligence footballistique qui lui permet d’être performant quelque soit le tracé décidé par son coordinateur offensif. Il parvient alors à se jouer des défenseurs adverses et devient très difficile à défendre une fois qu’il se met en mouvement. Cela lui confère un avantage souvent décisif et une possibilité de réaliser des gros jeux offensifs à chaque fois qu’il est visé par son quarterback. D’autant qu’il possède des mains plutôt sûres qui lui permettent de capter des ballons même difficiles.
Malgré cette force de séparation, Jordan Addison a déjà été coupable de drops coupables pendant son cursus universitaire. Mais sa plus grande faiblesse repose sans aucun doute sur son physique. Mesuré à 1m80, il n’est pas le plus grand des receveurs présents lors de cette draft NFL 2023. Mais c’est surtout son poids qui pourrait poser problème. Avec seulement 78.5 kilos sur la balance, il est plus léger que la grande majorité des receveurs présents en NFL. Un déficit physique qui pourrait lui coûter cher dans un premier temps lors de son expérience NFL face à des cornerbacks plus puissants.
Quelle destination pour Jordan Addison?
Sans aucun doute, Jordan Addison fera partie du premier tour de cette draft NFL 2023 et sans doute du top 5 voire du top 3 des receveurs sélectionnés le 27 avril 2023 à Kansas City. Il se dirigera donc sans doute vers une franchise qui aura à coeur de renforcer son attaque aérienne lors de cette draft.
Au sein des candidats pour accueillir l’ancien receveur d’USC, les Packers de Green Bay pourraient être la première franchise intéressée. Avec le 15e choix et dans une saison qui sera sans doute dédiée à la reconstruction, les Packers ont grand besoin de renforcer leur secteur offensif aérien et les voir sélectionner un receveur ou un tight end avec leur premier tour serait des plus logique. Le profil de Jordan Addison semble donc parfaitement coller avec les désirs de la franchise du Wisconsin.
Si les Packers jettent leur dévolu sur un autre joueur, Jordan Addison trouvera sans doute preneur aux alentours de la 20e place de ce premier tour. Des franchises comme les Los Angeles Chargers ou les New York Giants pourraient bien être très intéressés par ce receveur très prometteur. Les Giants ont notamment invité le receveur dernièrement à visiter les installations avant le premier tour de cette draft NFL 2023. Reste à savoir s’il sera encore disponible au 25e choix de la franchise new-yorkaise.
Commentaires