Profil Draft NFL 2023: Bryce Young

par 5 minutes de lecture
Bryce Young
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

A quelques jours de la draft NFL 2023, TFA vous propose le portrait de quelques prospects. Aujourd’hui, place à celui dont le nom est sur toutes les lèvres: Bryce Young.

Bryce Young! La simple évocation de ce nom fait frémir d’envie les pires équipes au classement de la saison NFL 2022. Car le petit, voire trop petit nous y reviendrons, phénomène de la NCAA est promis à devenir l’un des tous premiers joueurs sélectionnés lors de la draft NFL 2023 qui se déroulera à partir du jeudi 27 avril à Kansas City. Il est même à cette heure assez nettement favori chez les bookmakers pour devenir le joueur choisi en première place.

Il faut dire que Bryce Young a tout d’un futur grand quarterback et qu’il fut impressionnant pendant ses années universitaires. Reprenant la place de titulaire libérée par Mac Jones en 2020, Bryce Young n’a pas tarder à confirmer qu’il était le meilleur quarterback à la sortie du lycée. Sa première saison de titulaire sera parfaite avec 14 matchs joués, 4491 yards à la passe, un taux de passes complétées de 67.1% et 45 touchdowns à la passe. Une saison exceptionnelle qui lui vaudra les honneurs du Heisman Trophy qui récompense chaque année le meilleur joueur du championnat universitaire.

Sa saison 2022 ne sera pas aussi bonne surtout sur le plan des résultats de son équipe d’Alabama. Bryce Young connaîtra aussi une blessure à l’épaule au mois d’octobre lors de la victoire de son équipe face à l’université d’Arkansas. Cela n’empêchera pas Young de confirmer tout le bien que les observateurs pensent de lui avec 3325 yards dans les airs, 32 touchdowns lancés pour seulement 5 interceptions. Une nouvelle belle saison qui pourrait lui ouvrir les portes du premier choix de draft.

Forces et faiblesses de Bryce Young

Evidemment, Bryce Young possède bien plus de qualité dans son jeu que de défauts. Il n’a d’ailleurs que très peu de défauts dans sa palette technique. Bryce Young est doté d’une intelligence footballistique bien au-dessus de la moyenne qui lui permet de trouver la solution même lorsqu’il est mis sous pression. Il parvient à utiliser ses jambes à bon escient soit pour gagner les yards nécessaires (plus de 200 yards à la course lors de la saison 2021) mais aussi pour se sortir des situations les plus délicates. Il peut alors compter sur sa vision du jeu et sur son excellente lecture pour fuir au maximum les défenseurs adverses.

Bryce Young est aussi un quarterback doté d’une extrême précision dans ses passes. Malgré des changements entre ses deux années de titulaire au poste de receveur, le quart arrière de l’université d’Alabama n’a lancé que 12 interceptions en 950 tentatives soit un taux d’interception famélique de moins de 1.3%… Quelque soit le tracé et le receveur vers lequel il doit lancé, Young se montre d’une précision diabolique aussi bien sur les tracés courts que sur les tracés très profond. Enfin, Young a un véritable talent de leader naturel qui en fait un joueur immédiatement écouté et respecté par ses coéquipiers.

La seule faiblesse de Bryce Young ne concerne pas son jeu mais bel et bien son gabarit. Avec moins d’un mètre 80 de haut et surtout à peine 90 kilos sur la balance, Young est un véritable quarterback de poche à tel point que des inquiétudes grandissent sur sa capacité de réussite en NFL. Si d’autres quarterbacks « petits » ont réussi parfaitement à l’image de Drew Brees, ces glorieux ainés étaient tous bien plus lourds que le prodige de l’université d’Alabama.

Alors qu’il évoluera avec une cible dans le dos et aiguisera l’appétit de tous les gros défenseurs de la ligue, Young devra donc compter sur une ligne offensive de grande qualité pour qu’il puisse éviter au maximum les risques de blessures inhérentes à son petit gabarit. Même s’il a tenu à se montrer rassurant sur sa petite taille après la saison universitaire, la question de la réussite d’un si petit et léger quarterback est une question qui sera sans doute soulevée par les dirigeants de franchise avant de porter leur choix sur le prodige Young.

Quelle destination pour Bryce Young?

Malgré ces doutes persistants sur son gabarit, il serait incroyable que Bryce Young ne soit pas choisi parmi les trois premiers choix de cette draft NFL 2023.

Les Panthers, qui ont fait le choix de racheter le premier choix de draft aux Bears de Chicago, sont évidemment en pole position pour choisir Bryce Young. A la recherche d’un quarterback de talent après une saison 2022 difficile sur cet aspect, les Panthers pourraient jeter leur dévolu sur l’ancien joueur d’Alabama.

Si les Panthers préfèrent finalement un joueur comme C.J.Stroud, nul doute que les Texans ou les Colts saisiront l’opportunité de sélectionner celui qui pourrait être le visage de la NFL de ces prochaines années. Ce qui est certain c’est qu’il ne faudra pas attendre longtemps dans cette draft NFL pour voir le nom de Bryce Young être appelé.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires