Profil Draft NFL 2023: Anthony Richardson

par 4 minutes de lecture
Anthony Richardson
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Quelques jours avant la draft NFL 2023, TFA vous propose le portrait de quelques joueurs qui seront sans doute rapidement sélectionnés. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Anthony Richardson.

S’il est un joueur qui a impressionné pendant le Combine NFL, c’est bien Anthony Richardson. Meilleur distance de l’histoire au saut en longueur, meilleur saut de l’histoire en détente verticale et troisième meilleur temps de l’histoire du Combine NFL au 40 yards (4.44 sec) pour un quarterback. Avant cette journée historique, Anthony Richardson faisait déjà partie du top 5 des quarterbacks qui devaient être sélectionnés lors de ce premier tour de draft mais ces performances en ont fait un choix crédible comme top 3 voire mieux.

Le jeune quarterback des Gators de Florida a impressionné lors du Combine mais aussi lors de la saison universitaire 2022. Il sera alors crédité de 2553 yards à la passe et 17 touchdowns lancés en 12 matchs. Mais Richardson est aussi un quarterback mobile qui court souvent comme le démontre les 103 courses pour 654 yards qu’il a gagné au sol lors de cette dernière saison universitaire auxquels il conviendra d’ajouter les 9 touchdowns qu’il a inscrit au sol.

Forces et faiblesses d’Anthony Richardson

Vous l’avez sans doute compris, Anthony Richardson est un quarterback très mobile et puissant qui n’hésite pas à courir pour aller gagner les yards nécessaires pour faire avancer son attaque. Se décrivant lui même comme « un mélange entre Cam Newton et Lamar Jackson », Richardson impressionne par son utilisation des jambes mais aussi par sa grande puissance physique. Avec 110 kilos sur la balance, il utilise sa masse pour renverser ses adversaires et devient difficile à arrêter une fois lancé à pleine vitesse.

Mais Anthony Richardson n’est pas un running back avec un bras, il est aussi un véritable quarterback et sa puissance se ressent aussi sur son bras qui peut parfois se montrer supersonique. Il est ainsi capable de lancer des ballons très lointains vers ses receveurs pour assurer de très gros gains à son attaque. Si vous êtes friands de big plays offensifs, vous êtes au bon endroit avec ce quarterback qui n’hésitera pas à lancer le ballon dans la grande profondeur du terrain.

Si Anthony Richardson est le roi du gros jeu, il n’est en revanche pas toujours très fiable pour faire avancer son attaque de manière constante. Sur les tracés intermédiaires et encore plus sur les tracés courts il se montre trop rarement précis ce qui freine la progression offensive de son équipe. Il ne faudrait donc pas tout miser sur les gros gains lors de son arrivée en NFL sous peine d’avoir des statistiques avec autant de touchdowns lancés que d’interceptions concédées. Anthony Richardson sait donc que son manque d’expérience (une seule saison titulaire) et son manque de régularité peuvent être des freins pour le choix de certaines franchises.

Quelle destination pour Anthony Richardson?

Cependant, malgré ces quelques défauts, Anthony Richardson pourrait se révéler être un excellent quarterback dans les années futures lorsqu’il aura progressé dans la gestion de ses lancers courte distance. En cela il est donc capable d’intéresser bon nombre de franchise qui sont à la recherche d’un quarterback d’avenir.

Si la logique de cette draft NFL 2023 est respectée, les Panthers et les Texans, qui possèdent les deux premiers choix de draft, devraient prendre Bryce Young et C.J.Stroud. La franchise suivante a être intéressée par un quarterback serait donc les Colts d’Indianapolis en 4e position et Richardson devrait donc atterrir en toute logique dans la franchise de l’Indiana.

Mais il y a un mais! Il est toujours possible de voir une franchise réalisée un échange pour monter dans les choix de draft et ainsi prendre par exemple la troisième place aux Cardinals de l’Arizona. Ainsi, une franchise comme les Titans du Tennessee par exemple font partie des candidats potentiels qui pourraient trade up pour aller chercher Anthony Richardson en troisième position.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires