Preview Week 18 : Bills-Dolphins en apothéose

par 5 minutes de lecture
preview Week 18
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – C’est déjà la dernière semaine de la saison régulière 2023-24 de la NFL et malgré de nombreux cadres au repos, il reste de l’enjeu.

La semaine 18 débutera samedi soir à 22h30 avec un Steelers-Ravens, diffusé sur beIN SPORTS pour se terminer dimanche soir avec un Bills-Dolphins de tous les dangers, là aussi diffusé sur beIN SPORTS.

L’affiche de la semaine : Bill-Dolphins

La NFL fait bien les choses sur ce coup. Quoi de mieux que la bataille pour l’AFC Est pour conclure une saison régulière exceptionnelle ?

Les Bills et les Dolphins s’affrontent dimanche soir pour le titre de division. Cette phrase paraît tellement improbable compte tenu de la physionomie de la première partie de la saison qui avait vu les Dolphins dominer sans partage.

Pourtant, la donne est simple : le vainqueur est champion de division.

Pour les Bills, la victoire est presque obligatoire pour s’assurer une place en playoffs. En effet, s’ils venaient à perdre il faudrait espérer une défaite des Steelers face à Baltimore ou une défaite des Jaguars face aux Titans. Rien ne garantit donc que cela se passe.

En effet, les Steelers, qui jouent samedi soir, affronteront une équipe B de Baltimore. Un match qui semble donc largement à leur portée compte tenu de la résurgence de leur attaque ces derniers matchs.

Pour Buffalo, le momentum est en leur faveur. Ils arrivent avec une meilleure confiance que ces Dolphins, étrillés la semaine passée mais aussi décimés par les blessures. La dernière en date leur porte un vrai coup derrière la tête avec l’absence de Bradley Chubb. Malgré tout cette défense est capable de sortir le grand jeu dimanche soir.

Les Bills devront user de tous leur talents et notamment le jeu de course qui performe bien sur la saison et en particulier sur les 3 derniers matchs (4è de la ligue avec 166 yards par match). Et c’est ce secteur qui fait clairement défaut ces derniers temps à Miami (107 yards de moyenne sur les 3 derniers matchs vs 137.5 sur l’ensemble de la saison).

Un tour préliminaire de playoffs : Colts-Houston

Là aussi la donne est très simple : le vainqueur va en playoffs pas le perdant.

Parant de ce constat, Indianapolis a l’avantage de jouer ce tour préliminaire de playoffs à la maison. Houston a récupéré la semaine dernière celui qui leur a tant manqué ces dernières semaines, leur quarterback rookie CJ Stroud. Et la victoire était au rendez-vous pour s’offrir une finale.

Pour les deux équipes, il y a aussi le titre de division qui peut être au bout du tunnel en cas de défaite des Jaguars.

Les Texans devront se méfier de l’utilisation massive des Colts des RPO (Run Pass Option) car il s’agit de l’un des talons d’Achille de la franchise sur le front défensif. Les Colts pourront utiliser l’excellent jeu de course dont il dispose avec Zack Moss et utiliser le jeu de passe avec Michael Pittman Jr, le meilleur receveur de l’équipe.

Match en prime time aux US, rencontre sous forme d’une finale avec un « Win or Go Home » : tous les ingrédients d’un bon match.

Les matchs à enjeux

C’est souvent le problème avec les dernières journées, beaucoup de matchs n’ont plus vraiment d’intérêt et les joueurs majeurs sont déjà au repos. Pourtant, certaines équipes ont besoin d’une victoire pour passer au niveau supérieur.

Sur 6play à 19h, les Vikings ont encore une toute petite chance de se qualifier en playoffs avec une victoire face aux Lions. Il faudra attendre cependant des défaites combinées de Green Bay, Seattle, Tampa ou New-orleans pour espérer jouer un tour de Wild Card. Côté Lions, surveillons Sam LaPorta qui est en passe de battre le record de réceptions pour un rookie Tight End !

Mentionné plus haut, les Jaguars se doivent de gagner pour remporter une division que tout le monde leur promettait en début de saison avec une avance confortable. L’énigme principal réside dans la participation ou non de Trevor Lawrence, limité à l’entraînement jeudi.

Pour la NFC Sud, Tampa Bay, Atlanta et les Saints se livrent une bataille à distance. Les Buccaneers ont leur destin entre leur main et avec une victoire, s’assurent une place en playoffs et le titre de division. Dans leur face à face, Falcons et Saints doivent espérer une défaite de Tampa pour s’adjuger le titre de division en cas de victoire.

Pour la NFC Est, les Cowboys ont l’avantage sur les Eagles pour remporter la division. Une victoire face à Washington et l’affaire est pliée.

Toujours en NFC mais à l’Ouest, les Seahawks se doivent de battre les Cardinals et espérer la défaite des Packers pour retrouver une deuxième année de suite les playoffs.

Le programme de la Week 18

  • Steelers @ Ravens : Samedi 6 à 22h30 (beIN SPORTS)
  • Texans @ Colts : dimanche 7 à 02h15 (beIN SPORTS)
  • Buccaneers @ Panthers : dimanche 7 à 19h (beIN SPORTS)
  • Browns @ Bengals : dimanche 7 à 19h (beIN SPORTS)
  • Vikings @ Lions : dimanche 7 à 19h (6PLAY)
  • Jets @ Patriots : dimanche 7 à 19h (beIN SPORTS)
  • Falcons @ Saints : dimanche 7 à 19h (beIN SPORTS)
  • Jaguars @ Titans : dimanche 7 à 19h (beIN SPORTS)
  • Seahawks @ Cardinals : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Bears @ Packers : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Chiefs @ Chargers : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Broncos @ Raiders : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Eagles @ Giants : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Rams @ 49ers : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Cowboys @ Commanders : dimanche 7 à 22h25 (beIN SPORTS)
  • Bills @ Dolphins : Lundi 8 à 02h20 (beIN SPORTS)
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires