Preview Playoffs NFL : l’upset de Green Bay ?
Les playoffs NFL commencent ce week-end avec les tours de Wild Card. Pour l’occasion, TFA vous propose de jeter un œil individuellement à chaque matchs. Aujourd’hui, place à Packers vs Cowboys.
Il y a quelques mois, ce duel de playoffs NFL semblait inespéré, et pourtant, les hommes de Matt LaFleur comptent bien en découdre face aux vainqueurs de la NFC East, les Dallas Cowboys. Alors que les Cowboys étaient assurés pendant presque toute la saison d’aller en Wild Card, les Packers ont du attendre la dernière semaine pour valider leur ticket en playoffs.
La saison des deux équipes
Les Cowboys de Dallas sont sortis vainqueurs de l’Est au sein de la NFC. Dallas a débuté la saison sur deux coups forts face aux deux équipes de New York. Tout d’abord, en semaine 1, les Cowboys sortent un match à 40 points, sans en encaisser de la part des Giants. Le festival a continué la semaine qui a suivi face aux Jets avec un score de 30-10.
En revanche, Dallas s’est mis des bâtons dans les roues tout seul en perdant des matchs qui n’avaient pas lieux d’être. C’était le cas en week 3 face aux Cardinals. Cela a continué lorsque les Cowboys se sont fait humiliés par les 49ers, match ayant été important pour la course au 1st seed.
Dans la globalité, Dallas a remporté ses matchs hauts la mains sur de nombreux festivals offensifs faisant mal aux défenses adverses. On retiendra surtout des victoires cruciales face aux Eagles, lors du match retour et face à Detroit, deux équipes installées sur leurs fauteuils en playoffs.
On retiendra également des défaites face à des prétendants du Super Bowl, tels que les Dolphins ou les Bills. Face à Buffalo, le score a été sévère pour Dallas, 31-10.
La saison des Green Bay Packers a démarré sur les chapeaux de roues, avec trois victoires d’entrées pour les hommes menés par le remplaçant d’Aaron Rodgers, Jordan Love.
L’équipe des Packers était une équipe qui perdait, mais de peu la plupart du temps. Il se trouve que cette tendance s’était inversée à la mi-novembre, quand Green Bay, après une victoire face aux Chargers, enchaîne à Thanksgiving face aux Lions, favoris de la division. Il se trouve que la dynamique est restée positive pour aller battre les Chiefs à domicile.
Green Bay a également perdu des matchs à ne pas perdre face aux Giants et aux Buccaneers. Lors des trois dernières semaines de compétition, les Packers étaient plus que jamais dans la course à la Wild Card, course remportée en faisant un 3/3 face aux Panthers, aux Vikings, ainsi qu’aux Bears.
La force des deux franchises
L’un des atouts majeurs des Cowboys est son attaque, principalement celle à la passe. En effet, les Cowboys sont la troisième attaque à la passe en terme de yards ainsi que la première en termes de touchdowns. Ce succès dans les airs est notamment dû par le fait que la connexion entre Dak Prescott et Cee Dee Lamb est très efficace.
Le succès est également défensif avec une excellente défense, notamment contre le jeu à la passe qui est crucial dans la NFL moderne. Les Cowboys figurent dans le top 5 des défenses totales ainsi que l’attaque total.
Côté Packers, le grand avantage présent au sein de l’effectif est la jeunesse. En effet, les Packers ont un effectif avec une moyenne d’âge d’environ 25 ans. Il s’agit de l’équipe la plus jeune de la NFL, devant les Rams et les Bengals.
Offensivement, Green Bay parvient à décrocher de nombreux yards avec Jordan Love comme avec Aaron Jones au sol, quand il n’est pas blessé.
Le point faible des deux équipes
Le plus gros point faible des Cowboys sera la manière de gérer le match, sans avoir de pression. Les Cowboys ont montré plusieurs fois cette saison la capacité à gâcher une victoire pourtant acquise en sous estimant l’adversaire. Ce n’est arrivé cependant que lors de la première partie de saison.
Côté Packers, il va falloir faire gaffe aux interceptions. Jordan Love se situe vers le milieu du tableau en termes d’interceptions lancées, mais celui-ci aura face à lui une des meilleures défenses du championnat.
Notre pronostic
Dallas part largement favoris pour leur entrée en play-offs face à des Packers inconstants. De plus, le match sera à Dallas donnant l’avantage du terrain aux Cowboys. De plus, un terrain en intérieur et adapté à Dallas renforce l’idée de voir les Cowboys s’en sortir.
Le prono de TFA : 32-17 pour les Cowboys
Crédit photo: Mark Hoffman/Milwaukee Journal Sentinel / USA TODAY NETWORK
Commentaires