Preview NFL 2024: Tampa Bay Buccaneers, le 4 à la suite?

par 7 minutes de lecture
tampa Bay Buccaneers
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui honneur aux Tampa Bay Buccaneers.

Les Tampa Bay Buccaneers font partie de ces équipes qui savent avancer sans faire de bruit. Même après le départ de Tom Brady à la retraite, et alors que le pire semblait attendre la franchise floridienne, les Buccaneers ont en fait réussi à tirer profit d’une division sans réel leadership pour poursuivre leur série de titre de division conquis mais aussi d’apparition en playoffs. Ainsi, avant le début de cette saison 2024, les Bucs restent sur 3 titres consécutifs en NFC Sud et 4 apparitions en playoffs dont une victoire au Super Bowl LV! De quoi être ambitieux pour la saison 2024?

Retour sur la Saison 2023 des Tampa Bay Buccaneers

Bilan 2023: 9-8 – 1er de la division NFC Sud – Eliminé en Divisional Round par les Detroit Lions

Avant le coup d’envoi de la saison 2023, les plus gros doutes semblaient entourer les Tampa Bay Buccaneers. Mais finalement les choses se sont rapidement bien goupillées pour les hommes de Todd Bowles qui ont profité d’un calendrier à leur portée pour aller chercher 3 victoires sur les 4 premiers matchs dont une très importante pour le classement de fin de saison face aux New Orleans Saints. Avec un bilan tout juste positif à la fin de la saison, les Buccaneers sont allés chercher un troisième titre de division consécutif et une qualification en playoffs.

Opposés à des Philadelphie Eagles en perte de vitesse depuis la fin de la saison régulière, les Tampa Bay Buccaneers ont réussi à prendre nettement le meilleur sur leurs opposants de ce tour de wild card pour s’offrir un succès facile (32-9). Mais malheureusement pour la franchise floridienne, la barre fut légèrement trop haute au tour suivant avec une défaite face à des Detroit Lions survoltés dans leur stade (23-31).

Même sans forcément faire de coups d’éclats, les Tampa Bay Buccaneers ont réussi à tirer profit des talents présents dans leur équipe. Baker Mayfield et Mike Evans ont réussi des jeux importants lorsque la situation le demandait. Mais c’est surtout à la défense que les Buccaneers doivent leur succès avec un Antoine Winfield Jr. au four et au moulin pendant toute la saison et qui a littéralement sauvé le titre de division de son équipe sur un retour inespéré à 1 yard de l’en but lors du dernier match face aux Panthers.

Une défense qui encaissera seulement 19.1 points en moyenne en saison régulière et qui sera clairement le fer de lance du succès de la franchise floridienne pendant cette saison 2023.

L’intersaison 2024 des Tampa Bay Buccaneers

Sans aller jusqu’à dire que l’intersaison fut calme chez les Tampa Bay Buccaneers, il faudra tout de même reconnaître que les mouvements furent moins nombreux que dans certaines autres écuries de la ligue. C’est d’ailleurs surtout sur le front des prolongations de contrat qu’il faudrait jeter un oeil avec la prolongation notamment de l’importantissime Mik Evans. Côté départ, nous noterons tout de même en défense les pertes de Shaq Barrett, Devin White ou encore Ryan Neal. Pour compenser, Randy Gregory, Bryce Hall ou Jordan Whitehead sont arrivés du côté de la Floride.

Concernant la draft, les Tampa Bay Buccaneers avaient quelques points précis à combler afin de rendre leur effectif encore plus compétitif. Cela était notamment le cas pour la ligne offensive qui fut immédiatement la cible des dirigeants des Buccaneers qui ont sélectionné lors du premier tour Graham Barton, le joueur de ligne offensive de l’université de Duke. Côté défense, Chris Braswell et Tykee Smith seront intéressants à suivre du point de vue de leur développement dans le futur.

Le Facteur X de la saison 2024 : Mike Evans toujours fidèle au poste

La situation de Mike Evans vis à vis des Tampa Bay Buccaneers était l’une des principales interrogations pour la franchise de NFC Sud au moment d’entrer dans l’intersaison. Mais le suspens aura finalement était plutôt de courte durée puisque dès le début du mois de mars, Mike Evans a décidé de prolonger l’aventure floridienne avec un contrat de deux ans et 52 millions de dollars.

Mandatory Credit: Lon Horwedel-USA TODAY Sports

Mike Evans sera donc sans aucun doute une nouvelle fois le facteur X de la réussite ou non de cette saison NFL 2024 pour les Tampa Bay Buccaneers. Sur ses 10 premières saisons au sein de la NFL, le receveur a toujours atteint la barre des 1 000 yards en réception et s’est même offert le luxe d’inscrire son record de 13 touchdowns en réception sur la saison lors de la campagne 2023. Alors certes, Mike Evans n’est plus tout jeune et ses performances pourraient commencer à décliner tout doucement. Mais pour l’heure, le déclin ne semble pas encore être d’actualité pour l’un des meilleurs receveurs de NFL.

La question pour 2024 : Baker Mayfield peut-il encore réaliser de grandes performances?

Lors de son arrivée chez les Tampa Bay Buccaneers, rien ou presque ne semblait prédestiner Baker Mayfield a conduire la franchise de Tampa Bay a un nouveau titre de division. Et pourtant, le quarterback de 29 ans a réalisé une saison plus que convenable avec plus de 4 000 yards à la passe, 28 touchdowns lancés pour 10 interceptions. Tout ne fut pas parfait bien sûr mais l’essentiel fut réalisé.

Mandatory Credit: Kim Klement Neitzel-USA TODAY Sports

Toute la question est donc maintenant de savoir si Baker Mayfield sera capable de rééditer une telle performance en 2024. Son corps de receveur est resté sensiblement le même et la ligne offensive a enregistrer quelques renforts. Mais le départ de Dave Canales pourrait handicaper les performances du quarterback comme cela fut le cas pour Geno Smith lorsque Canales a quitter ses fonctions à Seattle. La bonne saison des Tampa Bay Buccaneers dépend en partie de la saison de son quarterback et de sa connexion préférentielle avec Mike Evans et ses autres receveurs.

Quel espoir pour les Tampa Bay Buccaneers en 2024?

Pour bien performer dans cette saison 2024, les Tampa Bay Buccaneers auront donc besoin d’un très bon Baker Mayfield et d’un Mike Evans décisif ainsi que d’une ligne offensive capable d’ouvrir les brèches pour le jeu de course qui fut parfois en difficulté la saison dernière. Mais les Buccaneers auront surtout besoin d’une défense solide pour aller loin comme cela fut le cas lors de la campagne victorieuse de la saison 2020.

Car lors de la saison 2023, le pass rush des Buccaneers fut relativement en difficulté pendant toute la saison. Par chance, la franchise floridienne fut amené à jouer des équipes, au sein de la division notamment, qui ne présentaient pas de grosses attaques. Mais les Buccaneers doivent progresser dans ce secteur de jeu. En revanche, la défense des Buccaneers sait se montrer décisive: s’ils furent 23e en nombre de yards encaissés par match en défense, les Buccs n’ont encaissé en moyenne que moins de 20 points par match.

Une moyenne qui devrait encore leur permettre de voir loin en 2024 s’ils sont capables de rééditer une telle performance.

Calendrier et prédiction

Par chance, les Tampa Bay Buccaneers font partie de l’une des divisions les plus faibles, si ce n’est la plus faible, de toute la NFL. Une situation qui devrait leur permettre de pouvoir glaner quelques succès précieux au sein de leur division. Mais à cause de leur première place acquise la saison dernière, les Buccaneers devront aussi se frotter à un calendrier plus compliqué que celui des Saints ou des Falcons par exemple.

Il est donc difficile de prédire les résultats de la franchise de Floride. S’ils ne devraient pas être loin d’un bilan équilibré, le titre de division dépendra en grande partie de la progression au sein de la division des Falcons ou encore des Saints. Mais si ces deux équipes se manquent une nouvelle fois cette saison, les Buccaneers pourraient bien aller signer la passe de 4!

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires