Preview NFL 2024 : San Francisco 49ers, enfin une victoire au Super Bowl ?

par 7 minutes de lecture
49ers
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui, honneur aux San Francisco 49ers.

Auteurs d’une superbe saison l’an passé, qui leur a permis de terminer avec le meilleur bilan de la NFC, les San Francisco 49ers ont été une équipe redoutable et redoutée.

Cependant, la franchise californienne s’est une nouvelle fois inclinée au Super Bowl face aux Kansas City Chiefs, devenus leur bête noire. Mais cette saison, les choses pourraient être différentes.

Retour sur la saison 2023 des San Francisco 49ers

Bilan 2023 : 12-5 – 1er de la division NFC Ouest – Défaite au Super Bowl contre les Kansas City Chiefs.

La saison des San Francisco 49ers avait superbement bien démarré avec cinq victoires de suite avant d’enchaîner trois défaites consécutives. Par la suite, seuls les Ravens et les Rams sont parvenus à les défaire. San Francisco a notamment battu les Cowboys et les Buccaneers.

Mais ce qui leur a permis d’être premiers de leur division est le parcours quasi-sans-faute contre leurs adversaires directs de division (outre la défaite contre les Rams).

Après avoir terminé avec le meilleur bilan de leur conférence, les 49ers ont battu les Packers et les Lions en playoff avant donc de perdre pour la seconde fois en cinq saisons contre les Chiefs au Super Bowl.

San Francisco s’est classé comme la deuxième meilleure attaque au nombre de points inscrits par match et comme la quatrième au nombre de yards à la passe.

San Francisco 49ers ; Credit photo : Joe Camporeale-USA TODAY Sports

L’intersaison 2024 des San Francisco 49ers

Durant l’intersaison, San Francisco a perdu Sam Darnold (QB), mais les départs les plus marquants sont ceux de Chase Young (Edge) et d’Arik Armstead (DL).

Pour compenser ces départs, les 49ers ont recruté Joshua Dobbs (QB) à la free agency, puis ils ont surtout voulu renforcer leur défense. Leonard Floyd (Edge), Yetur Gross-Matos (Edge), Maliek Collins (DT), Jordan Elliott (DT), De’Vondre Campbell (LB), et Isaac Yiadom (CB) ont rejoint les San Francisco 49ers.

La saison passée, la franchise était la quatrième équipe à encaisser le moins de points par match et la cinquième équipe à encaisser le moins de yards à la course.

Côté draft, San Francisco a recruté un peu partout. Ricky Pearsall (WR), Renardo Green (CB), Dominick Puni (OG), et Malik Mustapha (S) sont arrivés. Isaac Guerendo (RB), Jacob Cowing (WR), Jarrett Kingston (OT), et Tatum Bethune (LB) ont également rejoint la Californie.

Ricky Pearsall ; Credit photo : Robert Kupbens-USA TODAY Sports

Le Facteur X de la saison 2024 : Brock Purdy arrivera-t-il à se dépasser ?

Quand on est Brock Purdy, c’est déjà incroyable de se retrouver quarterback titulaire d’une franchise mythique et en forme comme les 49ers. Néanmoins, celui qui a été drafté en dernière position en 2022 doit passer un cap pour permettre à son équipe d’être encore plus redoutable.

La saison dernière, Brock Purdy a lancé pour 4280 yards et a permis 31 touchdowns en 444 tentatives, avec presque 70 % de passes complétées.

Néanmoins, lorsqu’il n’avait pas de solution de passe et qu’il a dû utiliser ses jambes, le quarterback était plus en difficulté, avec seulement 144 yards et deux touchdowns en 39 tentatives. Un point d’ailleurs souligné par la légende de la franchise, Steve Young, qui voudrait que Purdy utilise mieux ses jambes.

On peut également reprocher au quarterback de San Francisco d’être trop scolaire, de manquer de fantaisie, et de ne pas prendre de risques. Pourtant, il était très bien entouré la saison dernière et le sera encore cette saison. Il a donc tout intérêt à oser et tenter.

Une victoire au Super Bowl passe par la libération de son QB et plus de risques. Des risques qui doivent s’avérer toutefois payants : il ne faudrait pas que Purdy enchaîne les interceptions ou cause trop de punts.

La chance sourit aux audacieux et elle pourrait enfin sourire à la franchise californienne si son jeune quarterback la provoquait davantage. Une éventuelle prolongation de Brandon Aiyuk pourrait également s’avérer déterminante pour la saison de San Francisco, mais à ce jour, rien n’a été signé.

La question pour 2024 : San Francisco peut-elle être l’équipe qui vaincra les Chiefs ?

Patrick Mahomes et les Kansas City Chiefs sont intouchables, ou presque, depuis quelques saisons. Ils ont d’ailleurs gagné deux Super Bowls coup sur coup. San Francisco les a affrontés au Super Bowl à deux reprises en cinq ans et, à chaque fois, cela s’est soldé par une défaite.

Néanmoins, les 49ers semblent armés pour battre Kansas City. Les deux défaites de San Francisco restent dans les mémoires et la franchise californienne aura à cœur de ne pas en subir une troisième. La défense de San Francisco s’est renforcée durant l’intersaison et Brock Purdy pourrait enfin avoir du cran cette saison.

Deux raisons qui poussent à croire que les 49ers peuvent battre les Chiefs cette saison. Il faudra tout d’abord se qualifier pour le Super Bowl, mais cette année pourrait enfin voir San Francisco couronné. Un privilège que la franchise n’a pas eu depuis 1994.

Brock Purdy ; Credit photo : D. Ross Cameron-USA TODAY Sports

Quel espoir pour les San Francisco 49ers en 2024 ?

L’objectif pour les San Francisco 49ers cette saison sera évidemment une nouvelle participation au Super Bowl avec un nouveau titre de division. La franchise n’a d’ailleurs pas de concurrence à la hauteur dans sa division, même s’il faut se méfier des Los Angeles Rams.

En plus de participer au Super Bowl, on peut également s’attendre à une potentielle victoire. Reste à voir qui sera leur adversaire, car cette saison encore, l’AFC semble meilleure que la NFC, mais sur un match, tout peut arriver.

San Francisco a également l’expérience de son côté, hormis si ce sont les Chiefs en face. Christian McCaffrey, George Kittle et Deebo Samuel devraient cette saison encore se montrer étincelants. La défense de San Francisco pourrait également se montrer dominante cette saison.

Et puis, 2024 pourrait enfin sonner l’éclosion de Brock Purdy, qu’on espère voir passer un cap pour rentrer dans le top 5 des meilleurs quarterbacks de la ligue.

Calendrier et prédiction

Cette saison, San Francisco jouera deux fois contre ses rivaux de division (Rams, Cardinals, Seahawks), mais les 49ers joueront également contre les Lions, les Chiefs, les Cowboys, les Buccaneers, les Packers, et les Dolphins.

Un calendrier somme toute pas évident, mais rappelons-le, le calendrier pour 2024 est déterminé en fonction des résultats de la franchise en 2023. San Francisco s’étant classé premier de la NFC, il est donc logique qu’ils aient un calendrier plutôt compliqué.

L’avantage tout de même pour San Francisco est que leur premier gros choc (contre les Chiefs) n’interviendra qu’en semaine 7.

Cette saison encore, San Francisco devrait gagner sa division pour la troisième fois de suite. La franchise pourrait également, une fois encore, terminer avec le meilleur bilan de sa conférence.

Pour atteindre le Super Bowl, il faudra déjouer les pièges tendus par ses rivaux. Même si San Francisco paraît armé pour atteindre à nouveau le Super Bowl, il faut tout de même se méfier de certaines équipes comme les Lions, les Eagles, les Packers, les Buccaneers, et même les Rams.

Fans de San Francisco, vous devriez encore vibrer cette saison avec votre franchise. On espère pour vous que vous en serez fiers et non frustrés…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires