Preview NFL 2024 : Les Philadelphia Eagles, une saison sous le signe de la revanche ?
NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui, honneur aux Philadelphia Eagles.
La saison 2023 n’aura pas livré le verdict espéré en Pennsylvanie avec une élimination prématurée en Playoffs. Pour cette saison 2024, les Philadeplhia Eagles partent vraisemblablement avec plusieurs certitudes mais aussi quelques doutes. Dans une division potentiellement relevée, les volatiles auront-ils la force de renouer avec le succès connu en 2022, ponctué d’un billet au Super Bowl. Cela ne sera pas de tout repos mais il y a quelques raisons d’espérer.
Retour sur la saison 2023 des Philadelphia Eagles
Bilan : 11-6 – 2e NFC Est – Élimination au Wild Card Round
Mi-figue, mi-raisin, ying et yang. Utilisez l’expression qui vous convient le mieux, l’idée reste la même, la saison 2023-24 des Eagles s’est littéralement divisé en deux parties diamétralement distinctes.
Un début de saison tonitruant, 10 victoires pour 1 défaite, où l’on pensait que les Eagles, amers de leur défaite au Super Bowl, était lancé vers une campagne où ils ne laisseraient rien à personne. Du football physique, de domination totale de l’adversaire grâce à un gros jeu au sol et une ligne offensive monumentale et deux receveurs d’exceptions qui viennent vous punir dans les airs.
En défense, un mastodonte, avec une ligne défensive suffocante et une défense arrière au taquet. Philadelphie fonçait droit vers la finale de conférence NFC où seul les 49ers semblaient être en mesure de les regarder dans les yeux.
Et puis les Eagles se sont pris le bec et ont complètement piqué du nez à partir du mois de Décembre. La claque reçue à la maison face aux 49ers, dans un match sous très haute tension, semble avoir été un tournant dans la saison. Juste après, c’est face à un autre rival historique que Philadelphie a sombré, avec une défaite 33-13 chez les Cowboys. Curieusement, cet enchaînement de deux défaites semble avoir sapé le moral de toute l’équipe et a surtout fait complètement dérailler les Eagles qui ne semblaient plus n’avoir aucune certitudes à partir de ce moment-là.
La suite est rude, Philadelphie n’a gagné qu’un seul pauvre match (contre des Giants pas franchement enthousiasmant l’an dernier) entre le 26 Novembre et la fin de saison.
Après avoir perdu le titre de division et l’avantage de la maison au profit des Cowboys, les Eagles ont eu la chance d’hériter du vainqueur de la NFC Sud, pire division de la ligue, en Playoffs. L’occasion rêvée de se relancer et d’entamer une grosse campagne de Playoffs.
TD GODWIN! @Buccaneers putting this game on 🧊
📺: #PHIvsTB on ESPN/ABC
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/rFlj59UzNi pic.twitter.com/YYuieKDTBK— NFL (@NFL) January 16, 2024
Mais il n’y aura rien eu de tout ça, la franchise championne en 2017 s’est liquéfiée sur ce match, sortant par la petite porte avec une défaite 32-9 face aux Buccaneers (qu’ils avaient pourtant battus 25-11 plus tôt dans la saison dans ce même stade). Les Eagles mettaient donc fin à une saison finalement très décevante qui aura offert une piètre sortie à sa légende Jason Kelce, parti à la retraite quelques mois plus tard.
L’intersaison 2024 des Philadelphia Eagles
La transition est donc toute trouvée pour ce qui aura été un printemps mouvementé du côté du Sud-Est de la Pennsylvanie. Effectivement, que ce soit du côté des départs, des arrivées et des prolongations, Howie Roseman, manager général des Eagles, n’a pas chômé.
Commençons donc par les départs. Comment ne pas mentionner d’abord le départ à la retraite de l’une des plus grandes légendes de cette franchise, le centre Jason Kelce. Un départ à la retraite attendu toute la saison qui aura été placé sous le signe de l’émotion. Avec son départ, les Eagles tournent une page de leur histoire.
Sans mentionner tous les départs, Philadelphie a tout de même perdu quelques éléments importants au printemps. D’abord, le safety Kevin Byard, ramené durant la saison des Titans, n’a pas souhaité poursuivre la courte aventure chez les Eagles et s’est engagé pour 2 ans avec les Bears.
Pour poursuivre avec la défense, Roseman a aussi décidé de se séparer de Haason Reddick, envoyé chez les Jets (où tout ne se passe pas très bien). Ce départ marque un gros point des mouvements de l’intersaison puisque Reddick était l’un des point d’ancrage de cette ligne défensive suffocante des Eagles (29 plaquages, 11 sacks l’an dernier).
Autre gros nom qui ne rempilera chez les Eagles, Shaquille Leonard, que Roseman n’a pas reconduit et qui reste toujours sans contrat en NFL à l’heure d’écrire ses lignes. On notera enfin, côté défense, le départ (moins significatif) du linebacker Nicholas Morrow vers les Bills.
En attaque, les Eagles ont perdu leur running back titulaire D’Andre Swift, parti chez les Bears pour 3 ans. Philadelphie a aussi perdu son quarterback remplaçant, Marcus Mariota, parti concurrencer Jayden Daniels à Washington, son tight end remplaçant Jack Stoll parti chez les Giants. Enfin chez les receveurs, le légendaire mais moins performant Julio Jones n’a pas été resigné et Olamide Zaccheaus est parti chez les Commanders.
Évoquons désormais les arrivées, majeures, à Philadelphie au printemps. Comment ne pas commencer ici par ce qui aura été l’un des plus gros mouvements de toute l’intersaison de NFL. Saquon Barkley a osé franchir le pas. Il a rejoint l’ennemi juré en passant des Giants vers les Eagles, le tout pour un montant que lui avaient grosso modo proposé les Giants un an auparavant.
Par ce mouvement, Barkley s’est attiré les foudres des supporters des Giants, et son retour au Metlife Stadium sera l’un des temps forts de la saison à venir. Outre l’histoire qui accompagne cette signature, Barkley est l’un des tout meilleurs running backs de la ligue. Les Eagles récupèrent avec lui une plus-value monstre par rapport à Swift et on regrettera tout de même de ne pas le voir évoluer derrière Kelce.
Autre plus-value notable, au poste de quarterback remplaçant, Philadelphie est allé chercher Kenny Pickett chez les Steelers par un transfert. Cette arrivée va d’abord permettre de développer Pickett, peut-être trop sous pression à Pittsburgh, et aux Eagles de bénéficier d’un vrai talent derrière Hurts en cas de blessure.
Pour finir avec l’attaque, Philadelphie a ramené C.J. Uzomah des Jets en remplacement de Stoll chez les tight ends. En défense, deux arrivées de choix avec Devin White (linebacker) des Buccaneers et C.J. Gardner-Johnson (defensive back) des Lions.
Enfin, c’est peut-être du côté des prolongations de contrat que les Eagles ont frappé le plus fort.
En effet, Philadelphie a prolongé pratiquement tous ses cadres, tant en attaque qu’en défense et même au niveau des unités spéciales.
En défense, c’est l’âme de cette équipe, Brandon Graham, joueur de ligne défensive, qui a rempilé pour an.
En attaque, trois prolongations majeures à signaler. D’abord Jordan Mailata, le colosse australien de ligne offensive arrivé en NFL grâce au programme international et ultra performant, qui rempile lui pour trois.
Les Eagles ont enfin sorti le chéquier concernant leur duo de receveur stars A.J. Brown et DeVonta Smith. Le premier a resigné pour trois ans et 96 millions de dollars, un contrat record à son poste à l’époque (merci Jefferson), quand le second a lui signé une extension de 75 millions de dollars qui le gardera jusqu’en 2028 à Philly.
Enfin les Eagles ont sécurisé leur génial kicker Jake Eliott (93.8% de réussite l’an dernier) 4 années supplémentaires. Voilà donc qui vient conclure un été chargé en Pennsylvanie.
Le facteur X de la saison 2024 : Jalen Hurts doit retrouver son niveau de 2022-23
Il y aurait eu la possibilité évidente de mentionner l’intégration de Saquon Barkley dans cette section, tant il pourrait modifier le visage de cette équipe en 2024, mais nous avons opté pour un éclaircissement différent.
Effectivement, le quarterback Jalen Hurts pourrait symboliser à lui tout seul l’effondrement des Eagles l’an passé. Entre le mois de Décembre 2023 et la fin de saison, Hurts n’a lancé que cinq touchdowns dans les airs et en a scoré 3 à la course en 6 matchs. À titre de comparaison, sur les 6 matchs précédant le match charnière face aux 49ers, Hurts avait lancé 12 touchdowns et en avait inscrit 8 à la course.
Des chiffres qui montrent toute la qualité du joueur même dans un moment de difficulté. Surtout, sur cette fin de saison catastrophique des Eagles, Hurts n’a pas semblé être en mesure d’enfiler le costume du leader capable de relever à lui tout seul son équipe, comme a pu le faire un Mahomes par exemple.
Was this an MVP performance from @jalenhurts? pic.twitter.com/65TQSl4b7u
— NFL (@NFL) November 28, 2023
À 25 ans, Jalen Hurts est un joueur encore relativement jeune qui a tout le temps d’apprendre et de renforcer ce statut de leader au fil des saisons. Vu les sommets qu’il a pu atteindre entre 2022 et 2023, Hurts pourrait devenir l’un des tout meilleurs quarterbacks de NFL, puisqu’il semble avoir toutes les qualités pour l’être.
Avec des cadres reconduits, tant dans la ligne offensive que chez les receveurs, il n’y aura pas de temps d’adaptation en 2024, et avec l’arrivée de Saquon Barkley, Jalen Hurts pourrait faire de cette attaque l’une des plus explosives de toute la NFL.
La question pour 2024 : Quel sera l’impact du départ à la retraite de Jason Kelce ?
Si les Eagles semblent être armés dans tous les secteurs de jeu, un paramètre pourrait mettre à mal les belles promesses affichées : la perte de Jason Kelce.
Au-delà du centre d’exception qu’il était, un joueur imprenable dans le 1 contre 1, d’une force énorme pour permettre les « QB sneak » et doté d’une mobilité folle permettant à Nick Siriani d’inventer des jeux au sol extérieurs dévastateurs, les Eagles perdent aussi leur plus grand leader et le visage de cette franchise. Si Kelce et les Eagles ont martelé tout l’été que Jeff Stoutland, entraîneur de la ligne offensive de Philadelphia, avait préparé depuis un long moment le départ de Kelce, il faudra d’abord voir si son remplaçant désigné sera tout simplement aussi bon ou proche du niveau de Kelce.
Il faudra ensuite voir si tout ce que représentait Kelce sur le bord du terrain et dans le vestiaire, on a notamment en tête ses superbes causeries avant les Super Bowl qu’il a disputé, saura être comblé par un autre joueur et si cette absence affaiblira mentalement les Eagles qui perdent un joueur qui était présent depuis 2011. Kelce a tout de même indiqué qu’il continuera à se rendre régulièrement au centre d’entraînement des Eagles, mais il ne sera plus sur le terrain.
Quel motif d’espoir pour les Philadelphia Eagles en 2024 ?
Il serait ici difficile de n’en citer qu’un seul tant sur le papier Philadelphie est armé pour aller chercher le titre, mais il faut reconnaître que la densité de talent sur les postes clés en attaque ne laisse que peu de doutes quant à l’efficacité offensive des Eagles en 2024.
Entre Hurts, Brown, Smith et Barkley, le danger viendra de partout en attaque. Surtout, avec l’acquisition de Barkley, Philadelphie a désormais un joueur capable de faire la différence à lui tout seul à l’arrière, ce qui permettra peut-être de réduire la dépendance à la ligne offensive, elle aussi exceptionnelle, de ces Eagles.
Tout cela sera-t-il suffisant en cas de panne générale, comme celle de la fin de saison dernière ? Seul l’avenir le sait, mais avec une attaque aussi fournie et un nouvel atout expérimenté (27 ans), Philly semble être en mesure d’affronter beaucoup de choses en 2024, y compris les Playoffs, à condition bien sûr de rester en bonne santé.
Il ne faut pas oublier non plus qu’à quelques détails près, cette même attaque atteignait le Super Bowl en Février 2023, et qu’elle disposera d’une alchimie encore plus forte la saison prochaine.
Calendrier et prédiction
Philadelphie a obtenu en 2024 le 10ème calendrier le plus facile théorique, un véritable motif de satisfaction. Dans une division NFC Est où le titre devrait encore se jouer entre Eagles et Cowboys, cet avantage calendaire pourrait bien les aider dans cette quête de titre de division.
Outre les deux affrontements face aux Cowboys (10 Novembre & 29 Décembre), on notera les chocs face aux Ravens le 1er Décembre, aux Rams une semaine avant (en prime-time) et les retrouvailles avec les Bucs dès la Week 4. On n’omettra pas non plus de mentionner le match le plus attendu de cette saison pour les observateurs des Eagles, le retour de Barkley à New York. Celui-ci interviendra le 20 Octobre en Week 7 et devrait offrir une atmosphère bouillante.
Avec tous ces éléments en main, on peut légitimement penser que les Eagles devraient réussir à se qualifier en Playoffs. Nous partirons aussi sur une victoire des Eagles de la division. Enfin, les Eagles seront à la lutte pour la première place en NFC et finiront la saison avec un bilan de 12 victoires pour 5 défaites.
Fly, Eagles, Fly…
© Eric Hartline-USA TODAY Sports
Commentaires