Preview NFL 2024 : Kansas City Chiefs, vers la passe de 3 ?
NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui, dernière de la série, et pour cela, honneur aux Kansas City Chiefs, les doubles champions en titre.
Auteurs d’une très bonne saison en 2023 sur le plan comptable, les Kansas City Chiefs n’ont pourtant pas impressionné dans le jeu durant la saison régulière.
Cependant, la franchise s’est une nouvelle fois montrée intraitable durant les playoffs, ce qui leur a permis de remporter un second Super Bowl d’affilée.
Cette saison 2024 pourrait être l’occasion pour Patrick Mahomes et ses coéquipiers d’enchaîner avec la victoire d’un 3ᵉ Super Bowl de suite. Une performance qui mettrait fin à tous les débats pour savoir s’ils constituent une dynastie ou non.
Retour sur la saison 2023 des Kansas City Chiefs
Bilan 2023 : 11-6 – 1ᵉʳ de la division AFC Ouest – Victoire au Super Bowl contre les San Francisco 49ers.
La saison 2023 des Kansas City Chiefs avait mal débuté avec une défaite lors de la première semaine contre les Detroit Lions (20-21). Une défaite qui avait surpris à l’époque, au vu des précédentes saisons de Detroit, mais qui a peut-être permis aux Lions de réaliser la saison qu’ils ont réussie.
Les Kansas City Chiefs ont perdu à deux reprises contre des rivaux de division, une fois contre les Broncos et une fois contre les Raiders. La franchise aura également perdu contre les Bills, les Eagles et les Packers.
Mis à part ça, Patrick Mahomes et ses coéquipiers auront battu toutes les équipes qui leur étaient inférieures sur le papier, y compris les Miami Dolphins lors d’un match à Francfort.
On pouvait avoir quelques craintes sur la capacité des Chiefs à faire un back-to-back, mais ils nous ont montré que la saison régulière et les playoffs sont deux choses différentes.
Pas très impressionnants en saison régulière, les Kansas City ont chassé tous les doutes qu’il pouvait y avoir à leur égard en se montrant impressionnants durant les playoffs, notamment défensivement.
L’intersaison 2024 des Kansas City Chiefs
Durant l’intersaison, les Chiefs ont perdu deux joueurs capitaux de leur défense : Willie Gay Jr. (LB), L’Jarius Sneed (CB). Une défense qui s’est classée comme la deuxième meilleure en nombre de points pris et la quatrième meilleure contre le jeu à la passe.
Les Chiefs ont aussi perdu un de leurs joueurs de ligne offensive importants (Nick Allegretti), leur punter (Tommy Townsend), un running back expérimenté (Jerick McKinnon), un receveur titulaire (Marquez Valdes-Scantling) et une doublure de Travis Kelce (Blake Bell).
Avec la free agency, Kansas City a pu remplacer les joueurs partis avec un nouveau punter (Matt Araiza), Irv Smith Jr. (TE), et Marquise Brown (WR). La franchise a également trouvé une nouvelle doublure au poste de quarterback (Carson Wentz).
Et enfin, ils ont signé un joueur clivant, Louis Rees-Zammit, dont on ne connaît pas encore la position exacte, puisque le Gallois vient du rugby et bénéficie du programme international de la NFL pour rejoindre la ligue.
Du côté de la draft, les Chiefs ont recruté un receveur au premier tour, Xavier Worthy, en qui ils placent pas mal d’attentes. Pour rappel, les Chiefs sont toujours à la recherche d’un receveur numéro 1 depuis le départ de Tyreek Hill il y a plusieurs saisons.
Kansas City a également voulu renforcer sa ligne offensive avec Kingsley Suamataia (OT), Hunter Nourzad (OL) et C.J. Hanson (OL). Ils ont aussi voulu améliorer leur défense contre la passe avec Kamal Hadden (CB) et Jaden Hicks (S) et renforcer leur attaque avec Jared Wiley (TE).
Le Facteur X de la saison 2024 : la défense des Chiefs arrivera-t-elle à maintenir son niveau ?
On le sait, si l’attaque permet de gagner des matchs, c’est bien la défense qui permet de gagner des titres. Un adage qui prend tout son sens à Kansas City. En témoigne l’action salvatrice de L’Jarius Sneed lors du dernier Super Bowl.
Cette saison encore, il faudra compter sur Chris Jones, la machine à sacks. Pour le reste de la défense, la franchise compte beaucoup de jeunes joueurs, notamment chez les linebackers et les cornerbacks.
Reste à voir si Trent McDuffie, Nick Bolton et Drue Tranquill, notamment, pourront porter la défense des Chiefs sur leurs épaules et entraîner leurs coéquipiers dans leur sillage.
La conquête d’un troisième Super Bowl de suite passe par une défense imperméable, force de Kansas City ces dernières années.
La question pour 2024 : l’attaque sera-t-elle capable d’être meilleure ?
Bien que la défense soit la force des Kansas City Chiefs, il ne faut pas oublier l’attaque pour autant. Celle des Chiefs s’est classée en dessous de la moyenne des franchises en nombre de yards à la course, 6ᵉ au nombre de yards à la passe et 14ᵉ au nombre de points marqués.
Kansas City peut compter sur le meilleur quarterback de la ligue, Patrick Mahomes, pour les sauver. Néanmoins, il ne peut pas tout faire seul, Travis Kelce et Isiah Pacheco tentent de l’aider, mais pour que la franchise soit réellement dangereuse en attaque, il faudrait des receveurs performants.
Pour sa saison rookie, Xavier Worthy pourrait bien être la bonne surprise tout comme Rashee Rice, qui disputera sa deuxième saison. Enfin, reste à voir comment il sera utilisé, mais Louis Rees-Zammit pourrait faire de grosses différences également.
Quel espoir pour les Kansas City Chiefs en 2024 ?
Pour cette saison 2024, les Kansas City Chiefs ne peuvent espérer autre chose qu’un troisième Super Bowl remporté. Lorsqu’on connaît le top depuis 5 saisons avec 3 victoires finales, on ne peut avoir d’attente plus élevée et on ne peut se contenter d’autre chose.
Bien que la défense de Kansas City ait perdu 2 de ses cadres, elle n’en reste pas moins talentueuse et la franchise a montré les saisons précédentes qu’elle savait bien former ses rookies défensifs.
Du côté de l’attaque, Patrick Mahomes aura cette saison encore à cœur de mener la ligue. Au centre de l’attention à cause de son couple, Travis Kelce pourrait être plus libéré cette saison.
Isiah Pacheco a, pour le moment, montré qu’il progressait de saison en saison, il devrait continuer son ascension. Enfin, du côté des receveurs, Xavier Worthy pourrait se montrer un digne héritier de Tyreek Hill.
Calendrier et prédiction
Avec un sacre au Super Bowl l’an passé, les Chiefs de Kansas City auront un calendrier difficile cette saison. Ils affronteront les Ravens lors de la première semaine et les Bengals lors de la seconde.
Les Chiefs joueront également des 49ers revanchards, des Buccaneers surprenants et des Texans probablement en pleine bourre. Il faudra également se méfier des Bills et des Steelers tout comme de leurs adversaires de division à savoir les Broncos, les Chargers et les Raiders.
Cette saison encore, les Chiefs devraient continuer de régner sur leur division comme c’est le cas depuis 2016 avec chaque année un titre de division. Kansas City devrait selon toute vraisemblance accéder une nouvelle fois aux playoffs.
Néanmoins, pour accéder au Super Bowl cette saison, ce sera encore plus difficile que les années précédentes. Baltimore voudra prendre sa revanche, Houston sera très dangereux, Cincinnati voudra se rattraper de sa saison ratée l’année dernière et les Dolphins pourraient enfin croire en leur bonne étoile.
L’AFC est piégeuse et si Kansas City s’en est toujours bien sorti pour le moment, cette saison pourrait être différente. Si toutefois ils arrivent à rejoindre le Super Bowl, ils pourraient faire face à San Francisco, eux aussi très revanchards après deux défaites face aux Chiefs au Super Bowl.
Ils pourraient également faire face à Detroit, qui sera difficile à manœuvrer. Cette saison encore, les Kansas City Chiefs auront une cible dans le dos et devront veiller à ne pas se faire surprendre. Néanmoins, fans des Chiefs, vous devriez vivre une belle saison, et l’expérience est du côté de votre équipe.
Pour l’histoire, je verrais bien la franchise réaliser le triplé…
Commentaires