Preview NFL 2024: Les Carolina Panthers, l’année de la relance?
NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui honneur aux Carolina Panthers.
En difficulté lors de la saison NFL 2023 malgré l’arrivée de Bryce Young, les Carolina Panthers devront courageusement affronter une saison 2024 qui ne s’annonce pas non plus particulièrement idéale. Mais la franchise de Caroline du Nord aura-t-elle les moyens de s’offrir un petit rayon de soleil et quelques victoires dans cette saison à venir? Peut-elle même créer la surprise et tenter de se qualifier pour les playoffs?
Retour sur la saison 2023 des Carolina Panthers
Bilan: 2-15 – 4e NFC Sud – Non qualifié pour les playoffs
N’y allons pas par quatre chemins: la saison 2023 des Carolina Panthers a ressemblé à un long chemin de croix! Pour la première fois depuis la saison 1998, les Panthers ne sont pas parvenus à gagner un seul de leurs 6 premiers matchs de la saison et ont donc du attendre la 8e semaine de compétition, en retour de bye week, pour obtenir un premier succès à l’arrachée face aux Houston Texans (15-13). S’en suivra ensuite lors de la semaine 15 une deuxième victoire, cette fois face aux Falcons d’Atlanta, sur un score toujours aussi étriqué (9-7). Et c’est tout! 2 victoires et pas une de plus!
Cette saison NFL 2023 fut donc catastrophique pour les Carolina Panthers notamment dans le domaine offensif! Au total, les joueurs de Caroline du Nord auront amassé seulement 265.3 yards en moyenne par match ce qui les classe en dernière position de toute la ligue dans ce domaine statistique. Une fébrilité offensive d’autant plus visible dans le jeu de passe avec seulement 161.2 yards en moyenne par match ce qui a offert à l’équipe seulement 13.9 points de moyenne par match, là aussi le plus faible total de la ligue avec les New England Patriots.
En revanche, la seule éclaircie dans le ciel des Carolina Panthers pour cette saison NFL 2023 fut sans aucun doute la défense qui s’est montrée relativement solide pour contenir les équipes adverses sur le terrain. Avec moins de 300 yards concédés en moyenne par match, les Panthers se classent dans le top 5 de la ligue. Malheureusement pour eux, cela ne s’est pas traduit au tableau d’affichage avec pas moins de 24.5 points encaissés en moyenne par match.
Une saison 2023 à oublier rapidement donc pour les Carolina Panthers.
L’intersaison 2024 des Carolina Panthers
Les Carolina Panthers ont été relativement actifs lors de la free agency 2024 afin de tenter de se renforcer des deux côtés du ballon. Défensivement, les Panthers vont devoir compenser la grosse perte de Brian Burns parti chez les Giants de New York et qui faisait figure de pilier dans cette défense de Caroline du Nord. Pour le remplacer, les Panthers ont choisi Jadeveon Clowney et D.J. Wonnum. Si Clowney est un excellent joueur d’expérience, il manque tout de même de régularité dans ces dernières saisons. Concernant Wonnum, il sort d’une bonne saison avec les Vikings.
En attaque, les Carolina Panthers ont décidé d’ajouter des cibles pour Bryce Young afin d’alléger la charge de travail d’un Adam Thielen souvent laissé à son triste sort pendant la saison NFL 2023. Pour densifier le corps de receveur, les propriétaires des Panthers ont attiré dans leurs filets Diontae Johnson, l’ancien receveur des Steelers de Pittsburgh, mais aussi Xavier Legette choisi en fin de premier tour de draft alors que les Panthers ont monté un trade up pour s’offrir les services de ce receveur. Un choix qui pourrait être payant lors de cette saison 2024.
Le facteur X de la saison 2024: L’arrivée de Dave Canales
La position d’entraîneur principal des Carolina Panthers n’est sans doute pas à cette heure le poste le plus envié ni le plus sécurisant de toute la ligue. Alors que les Panthers avaient commencé la saison 2023 avec Frank Reich, qui fut remercié en cours de saison, la franchise de Caroline du Nord a cette fois décidé de miser sur la « jeunesse » avec un entraîneur de seulement 43 ans qui connaîtra sa première expérience en tant que head coach à l’occasion de cette saison 2024.
Cela peut bien sûr paraître un pari risqué pour la franchise de Caroline du Nord! Mais si Canales parvient à mettre en place un jeu offensif intéressant, lui qui fut coach des quarterbacks et coordinateur offensif avant ce poste chez les Panthers, alors Carolina pourrait progresser en attaque et parvenir à gagner davantage de matchs que l’année dernière. De plus, Dave Canales connaît parfaitement la division puisqu’il exerçait l’année dernière chez les Tampa Bay Buccaneers, rival de division des Carolina Panthers!
La question pour 2024: Bryce Young sera-t-il capable de progresser?
De cette question devrait découler une bonne partie des chances de succès des Carolina Panthers dans cette saison NFL 2024! Bryce Young, choisi au premier tour de la draft NFL 2023 par les Panthers, qui ont au passage sacrifier également leur choix de premier tour de cette année dans cette acquisition, n’a pas montré toute l’étendue de son talent lors de la saison dernière, la faute aussi à une protection plus que limitée puisque le jeune rookie a tout de même été sacké pas moins de 62 fois lors de la saison!
Mais plusieurs facteurs peuvent permettre aux fans des Carolina Panthers d’espérer une réelle progression de leur quarterback pour la saison 2024. Tout d’abord Dave Canales qui a connu le succès avec Geno Smith à Seattle et avec Baker Mayfield l’année dernière et qui semble avoir toutes les clés en main pour faire progresser Bryce Young de manière spectaculaire en attaque.
De même, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le corps de receveurs s’est considérablement renforcé avec l’arrivée de Diontae Johnson et de Xavier Legette qui apporteront des solutions différentes à Bryce Young. En complément du toujours précieux Adam Thielen, le jeu de passe pourrait se développer. Enfin, les Carolina Panthers ont tenté d’améliorer la protection de Bryce Young en ajoutant deux nouveaux guards, Robert Hunt et Damien Lewis. Une décision qui pourrait là aussi permettre au jeune quarterback d’être plus serein pour lancer ses ballons.
Quel motif d’espoir pour les Carolina Panthers en 2024?
S’il devait exister un motif d’espoir autre que la progression de Bryce Young pour les Carolina Panthers en 2024, ce serait sans doute le fait qu’ils pourront difficilement faire pire que lors de la saison 2023. Avec seulement deux victoires au compteur en 17 matchs, les Panthers n’ont pas existé dans de nombreux domaines lors de la saison précédente.
Cette saison 2024 pourrait certes être du même accabit mais elle présentera forcément les traces d’un début de reconstruction auquel se raccrocher. Et quand bien même cela ne serait pas le cas, les Carolina Panthers pourraient alors se raccrocher à l’espoir d’avoir un choix très bien placé lors de la prochaine draft 2025, chose qu’ils n’ont même pas obtenu cette saison puisque leur choix numéro 1 fut donné à Chicago! Encore une fois, la bonne nouvelle lorsque l’on est au plus bas, c’est qu’il sera difficile de faire pire!
Calendrier et prédiction
Les Carolina Panthers auront l’avantage de posséder l’un des calendriers NFL les plus simples de toute la ligue en 2024. Cela s’explique très simplement par deux éléments: la faiblesse de leur division et leur position dans le classement de l’année dernière.
La division NFC Sud se présentera à nouveau comme une division très faible l’année prochaine avec des Buccaneers qui devront tenter de capitaliser sur la bonne forme de Baker Mayfield, des Saints qui devront prouver qu’ils peuvent progresser dans la régularité sur une saison et des Falcons avec des armes mais qui devront acclimater un nouveau quarterback. Ajoutons à cela des duels contre d’autres 4e de division de l’année passée et vous obtenez un calendrier plutôt favorable.
Bien évidemment, il ne s’agira pas de parler de playoffs et probablement pas non plus de bilan équilibré pour les Carolina Panthers qui devraient avoir toutes les peines du monde à gagner plus de 5 matchs dans cette saison NFL 2024. Mais une fourchette de victoires peu élevée entre 3 et 5 semble tout de même du domaine du possible pour la franchise de Caroline du Nord qui devrait tout de même se battre davantage pour le first pick 2025 que pour le Super Bowl!
Commentaires