Preview NFL 2024 : Baltimore Ravens, objectif Super Bowl ?
NFL – Pendant tout l’été, la rédaction de TFA vous propose une preview des 32 franchises NFL avant la saison 2024. Aujourd’hui, honneur aux Baltimore Ravens.
Les Baltimore Ravens se sont affirmés comme les patrons de l’AFC la saison dernière en terminant avec le meilleur bilan.
Bien qu’ils n’aient pas atteint le Super Bowl, la franchise a su effrayer tout le monde dans une division plus que costaude qui contient les Pittsburgh Steelers, les Cleveland Browns et les Cincinnati Bengals.
Seuls les Kansas City Chiefs ont réussi à les arrêter, mais cette saison pourrait peut-être enfin être la bonne pour les coéquipiers de Lamar Jackson.
Retour sur la saison 2023 des Baltimore Ravens
Bilan 2023 : 13-4 – 1ers de la division AFC Nord – Éliminés en finale de Conférence par les Kansas City Chiefs
Les Ravens ont régné sur la NFL la saison dernière. Pourtant, cela n’avait pas commencé de la meilleure façon possible avec deux défaites au cours des cinq premiers matchs.
Mais les Ravens sont ensuite montés en puissance grâce notamment à Lamar Jackson et à l’énorme réussite de leur jeu au sol. Ils ont réussi à battre les Lions (38-6) et les 49ers notamment.
Seuls les Steelers ont réussi à les battre par deux fois, les Browns une fois et les Colts une fois aussi. On retiendra également leur large victoire face aux Dolphins, 56-19.
À l’issue de la saison, Baltimore a été l’équipe qui a le plus tenté de courses par match et également celle qui a obtenu le plus de yards par rencontre.
Néanmoins, le jeu de passe n’était lui pas aussi flamboyant, faisant de la franchise seulement la 6e en termes de yards totaux gagnés. Les Baltimore Ravens avaient le MVP de la saison dans leur équipe, le quarterback star Lamar Jackson.
L’intersaison 2024 des Baltimore Ravens
Durant l’intersaison, les Ravens ont enregistré plusieurs départs importants : J.K. Dobbins, Gus Edwards, Odell Beckham Jr., et Patrick Queen notamment.
Au niveau de la draft, Baltimore a surtout voulu renforcer sa défense avec Nate Wiggins (CB), Adisa Isaac (OLB), T.J. Tampa (CB), et Sanoussi Kane (S). Une défense qui s’est classée comme étant la meilleure au nombre de points encaissés par match la saison dernière.
Concernant la free agency, la franchise a été très calme (quatre joueurs) mais a signé une arrivée de marque. Derrick Henry, l’un des meilleurs running backs en NFL, est arrivé durant l’intersaison pour renforcer le jeu de course déjà stratosphérique de la franchise.
Le Facteur X de la saison 2024 : Lamar Jackson tentera-t-il plus de passes ?
En 2023, les Baltimore Ravens étaient la seconde pire équipe au nombre de tentatives de passes. Au nombre de yards à la passe, la franchise s’est classée comme la 12ᵉ pire.
Une tendance et un résultat qui viennent du fait que Lamar Jackson est un quarterback qui aime utiliser ses jambes ; il a parcouru 821 yards avec les siennes l’an passé.
Mais maintenant qu’il aura l’un des meilleurs running backs à ses côtés dans le backfield, tentera-t-il autant de courses ? C’est bien ce facteur qui sera déterminant. Le jeu offensif stéréotypé qui passe quasiment sans cesse par le sol a peut-être coûté une place au Super Bowl l’an passé à Baltimore.
Maintenant que Lamar Jackson a à ses côtés Derrick Henry, qui est capable de parcourir plus de 1 000 yards à la course mais aussi capable de réceptionner des passes, peut-être se sentira-t-il déchargé du jeu au sol cette saison, ce qui lui permettra de lancer plus le ballon (chose qu’il sait faire) et ainsi créer plus de danger dans les défenses adverses.
Plus le jeu des Ravens sera varié, plus l’incertitude va grandir chez leurs adversaires, plus leurs chances d’aller au bout seront grandes. Pour que les Ravens passent un nouveau cap, il faut que Lamar Jackson soit réellement une double menace et que ses courses ne prennent pas le pas sur ses passes.
La question pour 2024 : Comment vont s’entendre Lamar Jackson et Derrick Henry ?
Lamar Jackson et Derrick Henry sont deux des meilleurs joueurs de la ligue et des références à leur poste. Néanmoins, l’un comme l’autre était habitué à être la star de leur franchise et vont maintenant se retrouver ensemble à Baltimore, dans la même équipe.
Outre de potentiels problèmes d’ego, c’est plutôt leur entente sur le terrain qui pourrait poser des questions. Comme évoqué précédemment, le quarterback aime courir et il ne faudrait pas que ces envies de course viennent empiéter sur celles de son coureur.
Derrick Henry est une vraie arme et il ne faudrait pas que la franchise s’en passe au détriment de Lamar Jackson. Derrick Henry est aussi capable d’attraper des passes, il le fait même plutôt bien.
Il ne faudra pas que les deux hommes hésitent à jouer ensemble, mais il ne faudra pas non plus qu’ils oublient le reste de leurs coéquipiers. Tout est question d’équilibre et il sera important de trouver le bon équilibre le plus tôt possible dans la saison tout en créant de l’incertitude dans les défenses adverses.
Quel espoir pour les Baltimore Ravens en 2024 ?
Baltimore a été l’une des meilleures défenses de la NFL l’an passé. La franchise s’est aussi illustrée en attaque, particulièrement au sol.
Au vu de leur effectif, qui fait aussi peur en attaque qu’en défense, et de la saison sur laquelle ils restent en 2023, les fans des Ravens peuvent s’attendre à un nouveau titre de champions de division.
Mais ils peuvent également s’attendre à une participation au Super Bowl et peut-être même voir une victoire de leurs chouchous. Cette saison, Baltimore pourrait terrasser l’ogre de Kansas City.
Calendrier et prédiction
Au vu de leur performance en 2023, les Baltimore Ravens auront l’un des calendriers les plus difficiles de la ligue. Ils rencontreront les Chiefs dès la première journée ; ce sera le match d’ouverture de la saison. Ce match-là risque, pour les deux équipes, de conditionner la suite de la saison d’ailleurs.
Lamar Jackson et ses coéquipiers joueront également contre les Raiders, les Eagles, les Texans, les Cowboys, et les Buccaneers. Et puis surtout, la franchise est dans l’une des divisions les plus compliquées de la NFL ; ils joueront à nouveau deux fois contre Cincinnati, deux fois contre Pittsburgh et deux fois contre Cleveland.
Pour rappel, en 2023, les Ravens avaient perdu deux fois contre les Steelers et une fois contre les Browns. Trois défaites sur quatre étaient contre leurs rivaux de division l’an passé, la gestion de la division sera cruciale cette année encore.
Les Baltimore Ravens devraient à nouveau rejoindre les playoffs et terminer champions de leur division. Mais attention à ne pas s’emballer trop vite, l’AFC Nord reste l’une des divisions les plus difficiles. Une fois qualifiés pour les playoffs, le Super Bowl leur tendrait les bras.
C’est peut-être cette saison ou jamais pour Derrick Henry et Lamar Jackson, s’ils veulent gagner un Super Bowl…
Commentaires