Preview NFL 2023: Seattle Seahawks, aller encore plus loin dans la surprise en 2023?
En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Seattle Seahawks.
Retour sur la saison 2022 des Seattle Seahawks
Avant le coup d’envoi de la saison NFL 2022, l’enfer était promis aux Seattle Seahawks! Après la perte de Russell Wilson enrôlé par les Broncos de Denver, les Seahawks se présentaient avec peu de certitudes et un doute sur l’identité du quarterback titulaire entre Geno Smith et Drew Lock. Oui mais voilà, la NFL est faite d’histoires qui ne sont pas écrites d’avance et celle de la saison des Seahawks fut l’une des plus surprenantes de la saison dernière.
Certes, les Seattle Seahawks ont connu des hauts et des bas dans leur saison 2022. Mais les performances globales de la franchise emmenée par Pete Carroll furent excellentes. Geno Smith s’est révélé solide comme jamais ou presque, les rookies ont réalisé des performances que l’on attendait peut-être pas d’eux et les « valeurs sûres » de l’équipe ont parfaitement tenu leur rang. Avec une telle alchimie, les Seahawks ont terminé la saison avec un bilan positif de 9 victoires pour 8 défaites ce qui leur a permis de récupérer la deuxième place de la NFC Ouest mais aussi de glaner une qualification en playoffs.
Certes, la marche sera bien trop haute pour les Seahawks face à leur rival de division de San Francisco avec une défaite 41-23. Mais la saison restera tout de même excellente avec des résultats qui auront dépassés les attentes des plus fervents supporters des Seattle Seahawks. Reste maintenant à faire le plus dur: confirmer lors de cette saison 2023.
Les principales mouvements dans l’effectif à l’intersaison
Les départs ont été nombreux lors de cette intersaison pour les Seahawks et il serait sans doute trop long et fastidieux d’en dresser un tableau exhaustif. Parmi les noms qui ont quitté les Seattle Seahawks on retrouve néanmoins deux runnings backs (Rashaad Penny et Travis Homer) ainsi que le receveur Marquise Goodwin. Dans cette longue liste, on note aussi les départs de Blythe, Harris, Collier, Ford, Irvin, Justin Coleman ou encore Ryan Neal. Et la liste n’est même pas encore complète… autant dire que l’intersaison ne fut pas si calme que cela du côté de l’état de Washington.
D’ailleurs, dès les premières heures de la free agency, les Seattle Seahawks se sont activés sur le marché des transferts notamment pour renforcer leur ligne défensive. C’est dans cette optique que les dirigeants de Seattle ont décidé d’enrôler Dre’Mont Jones mais aussi Bobby Wagner quelques semaines plus tard. Un retour aux sources pour celui qui a déjà passé les dix premières saisons de sa carrière chez les Seahawks. Jarran Reed ou encore Devin Bush viendront eux aussi renforcer la ligne alors que Julian Love trouvera lui sa place dans la rotation des safeties.
Une intersaison active donc pour les Seattle Seahawks mais qui semble être plus positive que négative avant le coup d’envoi de la saison NFL 2023.
Les principaux choix de draft 2023
Avec le cinquième choix lors du premier tour de la draft NFL 2023, les Seattle Seahawks avaient la possibilité d’allier à la fois une bonne saison sur le plan sportif et la sélection d’un excellent joueur. De nombreuses rumeurs annonçait Jalen Carter être sélectionné par les Seahawks mais c’est finalement le cornerback Devon Witherspoon qui sera choisi par les dirigeants de Seattle. Une volonté de renforcer le backfield défensif avec ce qui se faisait sans doute de mieux en terme de cornerback dans cette cuvée de la draft.
Mais les Seahawks avaient l’avantage de choisir non pas une fois mais bien deux joueurs lors de ce premier tour de la draft. Après avoir pris un très bon défenseur contre la passe, ils ont choisi Jaxon Smith-Njigba qui pourrait être l’une des révélations de cette saison au poste de receveur. Une excellente draft complétée plus tard par des choix très intéressants comme le coureur Zach Charbonnet ou encore Derick Hall. Une draft plutôt réussie sur le papier donc pour les Seattle Seahawks.
Geno Smith à l’heure de la confirmation chez les Seattle Seahawks!
Dire que le niveau auquel Geno Smith a évolué lors de la saison 2022 a étonné plus d’un observateur serait bien peu dire. Certes, tout le monde savait que Smith était capable de réaliser de très bons matchs mais il fut constant dans ses performances pendant presque toute la saison. Il termine non seulement avec un bon bilan collectif mais aussi avec des statistiques personnelles plus qu’intéressantes: 69.8% de passes complétées, 4282 yards à la passe, 30 touchdowns et seulement 11 interceptions. Des performances qui lui ont valu le titre de Comeback Player of the Year.
La question qui se pose à présent est de savoir si Geno Smith va pouvoir continuer sur cette lancée et confirmer ses bonnes performances lors de la saison 2023. Mais avec une attaque qui sera assez semblable à l’an dernier voire même légerement améliorée, il n’y a aucune raison pour voir Geno Smith devenir d’un seul coup un quarterback friable alors qu’il a excellé pendant toute une saison. Une chose est certaine, si Smith excelle une nouvelle fois notamment dans les passes longues distances à destination de ses receveurs qui raffolent de ce genre de ballons, les Seattle Seahawks ne seront une nouvelle fois pas loin des playoffs en 2023.
L’attaque
Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 23.9 points (rang NFL: 9/32)
La ligne offensive des Seattle Seahawks devrait être une nouvelle fois plutôt performante l’année prochaine. Déjà lors de la saison 2022, les Seahawks avaient réalisé de très bonnes pioches lors de la draft en sélectionnant Charles Cross et Abraham Lucas qui ont donné plus que satisfaction pour leur année rookie et qui devraient pouvoir encore progresser lors de cette saison 2023. Seattle a également ajouté Evan Brown en provenance des Lions de Détroit pour améliorer l’intérieur de leur ligne qui semble maintenant plus que parer pour affronter les défenses adverses.
Kenneth Walker III is SPECIAL🔥
(🎥 @NFL) pic.twitter.com/bKk4OQjcKf
— PFF College (@PFF_College) January 1, 2023
Affronter les défenses mais aussi ouvrir des brèches pour Kenneth Walker III qui sera attendu au tournant après son excellente saison rookie la saison passée. Avec Zach Charbonnet qui pourra apprendre tranquillement la NFL, les Seahawks possèdent un joli corps de coureurs. Le corps de receveur lui n’est pas en reste. Déjà que Tyler Lockett et DK Metcalf font partie des meilleurs duos de receveurs de la ligue, les Seattle Seahawks ont en plus ajouté sans doute le meilleur receveur de la draft NFL 2023 avec Jaxon Smith-Njigba. Une attaque de Seattle qui pourrait une nouvelle fois être explosive si Geno Smith est à son niveau de la saison passée.
La défense
Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 23.6 points (rang NFL: 25/32)
Le gros point faible des Seahawks l’an dernier était, contrairement à ce que l’on a pu connaître dans un passé récent, la défense et notamment la défense contre la course qui a encaissé pas moins de 150 yards par match en moyenne. Une défense contre la course qui pourrait être améliorée cette saison avec le retour de Bobby Wagner qui reste sur une saison tout à fait honorable avec les Rams de Los Angeles et qui voudra prouver qu’il est toujours au niveau malgré sa trentaine passée. Le seul problème pourrait être une nouvelle fois le pass rush dans cette ligne de Seattle.
En revanche la défense profonde des Seattle Seahawks devrait être intéressante bien que jeune notamment au niveau des cornerbacks. Devon Witherspoon devrait ainsi être associé à Tariq Woolen qui sort d’une très belle saison rookie et qui devra confirmer les bonnes dispositions dans lesquelles il se trouvait en 2022. Les safeties présentent aussi de bonnes garanties dans la défense contre la passe avec un joueur comme Quandre Diggs qui reste excellent à son poste. De quoi être optimiste pour la défense aérienne des Seahawks.
Quelle saison pour les Seattle Seahawks?
Une chose est certaine avant le début de la saison 2023 des Seattle Seahawks: ils ne pourront pas être la surprise de cette saison! Non pas parce que les hommes de Pete Carroll ne peuvent pas réussir une jolie saison mais simplement car toutes les équipes qu’ils affronteront vont s’attendre à jouer contre une excellente équipe et qu’ils ne bénéficieront plus de l’effet de surprise qui a pu leur servir l’année dernière.
Ceci étant dit, cela ne remet pas en cause les possibilités de faire une belle saison pour les Seattle Seahawks. Même si le titre de division semble compliqué à atteindre derrière notamment les 49ers, il ne semble pas non plus impossible surtout si les joueurs de San Francisco se retrouvent à nouveau confrontés à des blessures. Si les Seahawks parviennent à se qualifier en playoffs, tout pourrait devenir possible dans une NFC relativement ouverte entre la 3e et la 10e place. Avec des planètes parfaitement alignées et un Geno Smith au même niveau qu’en 2022, les Seahawks peuvent donc légitimement espérer une nouvelle qualification en post-saison.
Commentaires