PREVIEW NFL 2023 : San Francisco 49ers, cette fois ci c’est la bonne ?

par 8 minutes de lecture
San Francisco 49ers
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux San Francisco 49ers

Retour sur la très belle saison 2022

La franchise de la Bay Area avait démarré doucement la saison 2022, s’inclinant d’entrée face aux Bears, pourtant maussades l’an dernier.

Jusqu’au 30 Octobre, l’équipe avait une fiche égale de 4 victoires pour autant de défaites. Surtout, 10 jours avant cela , le coup de génie de faire venir McCaffrey en perdition aux Panthers marquera cette saison. Et le coup Brock Purdy aussi.

McCaffrey dans son 2ème match  face aux Rams a touché le céleste, devenant le premier running back de l’histoire de la franchise à inscrire 1 Td à la passe, 1 Td à la course et 1 TD à la réception dans la même rencontre. La victoire 31-14 est la première de la série exceptionnelle de 12 victoires d’affilée (10 en saison + 2 en post saison face aux Seahawks et aux Cowboys) qui amèneront les Niners aux portes du Super Bowl.

En plus de McCaffrey, une autre grosse surprise a marqué, pas seulement les Niners, mais la ligue tout entière. Face aux Dolphins, en Week 13, dans une rencontre mal embarquée, Garoppolo se blesse gravement sur un sack. Déjà remplaçant de Trey Lance blessé, Jimmy G laissa par conséquent sa place à Mr Irrelevant alias Brock Purdy, alors QB n°3.

Mr Irrelevant est le surnom que l’on donne au dernier joueur choisi à la draft. On disait alors les San Francisco 49ers fichus pour la saison. Il explosa la défense de Miami, gagna le match, puis le match suivant, ridiculisa les Buccaneers et son idole Tom Brady 35-7.

En play-offs, le gamin ne prit pas peur et foudroya en plein vol les faucons de mer 41-23, puis crucifia les Cowboys 19-12. Malheureusement blessé à l’épaule, diminué, il dut renoncer à la finale de conférence face aux Eagles après seulment 4 actions. Les San Francisco 49ers, décimés par les blessures, avec à la tête de l’attaque le 4ème QB, Josh Johnson – (un vétéran de 37 ans, repêché à la dernière minute puisque Purdy face aux Cowboys avait déjà été touché), ne purent éviter le naufrage et sombrèrent dans un match à sens unique 33-7.

Ils terminèrent la saison 1ers de la NFC Ouest avec une fiche de 13-4.

Les Principaux départs

Garoppolo a quitté la Californie pour filer vers l’Etat voisin et la ville du vice pour rejoindre l’effectif des Raiders, puisque Carr, de son côté a rejoint les Saints.

Un homme pouvant protéger les Quarterbacks ne le fera plus. Le colosse qu’aucune force terrestre ne peut déplacer, Mike McGlinchey, va offrir ses services aux Broncos pour protéger Russell Wilson.

Enfin, l’excellente défense a quand même perdu 3 noms relativement notables. Le safety Jimmy Ward, parti aux Texans, le LB, Azeez Al-Shaair, parti aux Titans et le CB Tarvarius Moore parti quant à lui aux Packers.

Les Principales arrivées à la conquête de l’Ouest

Pour remplacer Jimmy G., et pour jouer des coudes pour le poste de titulaire, les Niners ont fait venir à la free agency, Sam Darnold, l’ex Jet et l’ex Panther.

Darnold pourra tirer son épingle du jeu et chiper la place de numéro 2 à Lance, dans le doute et qui a peu la confiance de son staff.

Un Quatrième quarterback a été ajouté :  Brandon Allen, en provenance des Bengals. Au cas où, mais il a peu de chance de jouer tout de même ce pauvre Allen….

Parce que la défense a fini Number 1 comme Sheraff l’était à la musique (référence geek) l’an dernier, pourquoi se priver de signer une des stars défensives en la personne de Javon Hargrave, auteur de 11 sacks avec les Eagles en 2022, et auteur d’un très beau Super Bowl avec 5 plaquages solo.

Le pass rush des Niners va encore être redoutable cette année avec l’addition de ce chasseur de QB.

La draft 2023 des Niners

Le 1er choix des San Francisco 49ers s’est porté sur le safety Ji’ayir Brown des Penn State Nitanny Lions pour combler le trou laissé par Ward.

En attaque, ils ont opté pour le TE Cameron Latu d’Alabama, pour remplacer Tyler Kroft parti aux Dolphins.

Puis, tristesse absolue, Robbie Gould, le bon vieux soldat est parti (non signé autre part pour le moment). Alors pour remplacer ce kicker hors pair, les Niners ont choisi celui du Michigan en 2ème choix, Jake Moody.

Purdy, Darnold ou Lance, all bets are on !

Purdy est indéniablement, depuis sa belle fin de saison surprise, le numéro 1 à ce poste.

Sam Darnold est arrivé en Californie comme Back up de Purdy à moins que ce soit Trey Lance qui le soit ? A moins aussi que Darnold soit devenu le numéro 1 et Lance le numéro 2 ?  ou….Les infos données par la franchise ne sont pas très claires.

Darnold aurait-il chipé le poste de numéro 2 à Lance ? Ca, c’est fort possible par contre…

Lance, l’an dernier, a seulement joué 2 matchs avant d’être out pour la saison, victime d’une méchante blessure à la hanche dans une victoire 27-7 face aux Seahawks.

Lance, en carrière, c’est seulement 797 Yards pour 5 TD’s et 2 INT’s. Les blessures ne l’ont guère aidé, certes, mais il a un début de carrière dans la ligue plutôt moyen. Il pourrait perdre son job de titulaire face au vétéran Darnold « mort de faim ». Darnold n’a jamais vraiment réussi à s’imposer aux Jets. Aux Panthers, entre les blessures et les mises sur le banc, il n’a jamais réellement brillé non plus à Charlotte.

L’an dernier, il n’a joué que 6 matchs, lançant pour 1143 Yards, 7Td’s et 3 Int’s. Il a une opportunité en or de relancer sa carrière.

L’attaque en 2022

Nombre des points inscrits en moyenne par match en 2022 : 26.5 (5/32) – 13ème à la passe, 8ème à la course.

L’attaque des San Francisco 49ers est plutôt ce qu’on appelle du Total Football, comme l’Ajax d’Amsterdam il fut un temps. Ca explose de partout. L’arrivée de McCaffrey à la course a fait pour beaucoup (746 Yards l’an dernier). Avec un Deebo Samuel utilisé à outrance sur les deux côté du ballon (632 Yards et 2 Td’s et 232 Yards à la course pour 3 Tds – Moins qu’en 2021, année où Samuel avait terminé avec 1405 Yards à la réception pour 6 TD’s et 365 Yards à la course pour…8 TD’s !!!).

Avec le retour en forme d’Elijah Mitchell, le jeu de course de SF pourrait ressembler à une division de chars pour les défenses adverses.

L’escouade de receveurs n’est pas en reste avec l’avènement l’an dernier de Brandon Aiyuk qui a terminé la saison avec 1015 Yards et 8 Td’s – L’utilisation à la baisse à la réception de Samuel y est aussi pour beaucoup.

Le drafté Ronnie Bell de Michigan pourrait se révéler être une cible intéressante pour les QB’s des San Francisco 49ers. L’attaque en tout cas est aussi belle que l’an dernier car il y a eu peu de départ notable en attaque, à part McGlinchey qui est une grosse perte dans la protection des QB’s.

La défense en 2022

Nombre des points concédés en moyenne par match en 2022 : 16.3 (1/32)

C’est surtout la défense qui fait peur. La défense contre la passe laisse un peu à désirer (20/32 l’an dernier) mais en ce qui concerne le pass rush et la défense contre la course, la phrase de Gandalf dans « Le Seigneurs des anneaux » : VOUS NE PASSEREZ PAS ! pourrait être l’adage de cette escouade.

Entre un Nick Bosa, inarrêtable à gauche comme à droite (18,5 sacks l’an dernier !!) qui monopolise souvent deux voire trois hommes de ligne pour le contenir (ce qui laisse par conséquent d’énormes trous dans les lignes offensives), un Dre Greenlaw, 82 plaquages à lui tout seul et un Fred Warner toujours aussi vicieux, toujours aussi arrogant mais son indéniable talent et son leadership sont indispensables à cette défense, elle a de quoi faire. Rajoutons à ce beau monde le redoutable Hargrave des Eagles et la défense risque d’être encore une terreur pour les attaques adverses.

Quelle saison pour les 49ers en 2023

La saison 2023-2024 risque d’être une répétition de la saison dernière.

Mc Caffrey a été le deal de génie de la mi saison. Avec Samuel, ce sont deux poisons.

Mais il y a un mais. Attention à ne pas les sur-exploiter. Mc Caffrey a un passif important en terme de blessures. Il reste fragile. Il ne faudrait pas que les deux joueurs soient essorés et usés comme les Rams ont fait avec Gurley, les Saints avec Kamara ou encore les Vikings avec Cook. Si les San Francisco 49ers perdent ces deux joueurs, l’attaque pourrait être fortement impactée.

Si ces joueurs restent en bonne santé toute la saison, l’attaque peut être encore plus explosive que celle de 2022. Avec leur défense quasi-infranchissable (notons aussi que celle contre la passe a été renforcée), les 49ers sont de grands favoris cette année.

Ce qui entrainera une saison à 13-4, 1ers de la NFC Ouest, avec bien évidemment une qualification en Play-offs, et le Super Bowl est fortement envisageable.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires