Preview NFL 2023 : Las Vegas Raiders, renaissance à venir ?

par 7 minutes de lecture
Las vegas Raiders
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Las Vegas Raiders.

Retour sur la saison 2022 des  Las Vegas Raiders

Après le recrutement phare de Davante Adams l’an dernier pour épauler Derek Carr, les attentes étaient plutôt haute concernant les Raiders. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur saison aura été très décevant, pourtant présents en playoffs lors de la saison 2021, ils finiront cette saison 2022 avec un bilan de 6 victoires et 11 défaites. Ils termineront 3ème de l’AFC West et ne participeront évidemment pas aux playoffs.

Pourtant, 8 de leurs 11 défaites se sont jouées à moins d’un touchdown d’écart, les Raiders ont donc été souvent accrocheurs mais le vent à majoritairement tourné en leur défaveur. Notamment à cause d’une trop grosse passivité défensive se classant 26ème défense sur 32 au nombre de points encaissés (24,6 points/match).

Mais tout n’est pas de la faute de leur défense, offensivement Josh Jacobs était seul au poste de running back inscrivant les 12 touchdowns à la course de son équipe. Pire, le duo Adams-Jacobs à inscrit 26 des 40 touchdowns des Raiders l’an dernier. Le manque de diversité des marqueurs montre donc que les défenses adverses pouvaient se focaliser plus facilement sur les hommes dangereux. C’est probablement ce qu’il aura manqué pour réussir une meilleure saison du côté de Las Vegas.

Les Principaux départs à l’intersaison

C’est l’un des principaux départ et changement dans cette intersaison en NFL, les Raiders se séparent de leur quarterback Derek Carr, lui qui avait été drafté en 36ème position en 2014 et qui n’a connu que les Raiders lors de ses 9 premières saisons dans la ligue. Un signe fort de la part de la franchise qui montre donc une envie de prendre un nouveau départ en se séparant de l’un de ses leaders ces dernières années.

Autre choix fort, le trade de Darren Waller leur tight end envoyé aux New York Giants contre un choix de draft du troisième tour. Un trade inattendu puisque ce dernier avait prolongé son contrat avec les Raiders pour 3ans et 51 millions de dollars faisant de lui l’un des tight end les mieux payé de la NFL.

Les principales arrivées à l’intersaison

Sans surprise, la cible majeure pour les Raiders devenait donc de trouver un nouveau quarterback. Et leur dévolu sera jeté sur Jimmy Garoppolo, quarterback expérimenté de 31 ans pour 3 saison. Ancien membre des San Francisco 49ers et  drafté en 2014 comme Carr, les dirigeants de Las Vegas font donc confiance à un homme qui connait bien la ligue pour donner un nouvel élan à leur attaque.

Autres ajout offensif, l’arrivée  du receveur Jakobi Meyers en provenance des New England Patriots où il a réalisé une bonne saison finissant avec 12 yards/réceptions et marquant 6 touchdowns, son plus haut total. Il n’arrive évidemment pas en tant que receveur numéro 1 car cette place est pour Davante Adams mais il peut prétendre au poste de numéro 2.

Les principaux choix de draft 2023

Disposant d’une position dans la draft assez haute avec le 7ème choix, les Raiders ont sélectionné Tyree Wilson, defensive end en provenance de Texas Tech. Signe d’une volonté d’améliorer leur secteur défensif, ils voient là arriver un joueur au potentiel incroyable qui pourrai devenir l’un des meilleurs à son poste s’il confirme l’étendu de son talent. Entouré par Chandler Jones homme d’éxpérience et Maxx Crosby hauteur de la meilleure saison de sa carrière l’an dernier avec 12,5 sacks, tout semble réuni pour qu’il trouve vite ses marques en NFL et nous expose toute sa classe. Une très bonne pioche donc pour la défense des Raiders.

Un peu plus loin dans cette Draft, au round 2, Las Vegas sélectionne au 35ème choix Michael Mayer tight end de Notre Dame afin de pallier au départ de Waller et miser sur un tight end d’avenir car il était parmis les deux meilleurs tight end de cette draft 2023. Une potentielle nouvelle cible importante pour l’attaque des Raiders.

Garoppolo arrivera-t-il là où Carr a échoué ?

En décidant de se séparer de Derek Carr, les dirigeants des Raiders cherchent forcément avec Jimmy Garoppolo à améliorer leurs résultats et la performance de leur franchise. N’allant jamais plus loin qu’un tour de Wild Card à deux reprises avec Carr (défaite 27-14 face aux Houston Texans en 2016 et 26-19 face aux Cincinnati Bengals en 2021) le nouveau quarterback devait présenter des garantis de pouvoir faire mieux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Garoppolo connait les playoffs avec 5 participations (3 en 2014,2015,2016 en tant que backup de Tom Brady aux Patriots et 2 en 2019 et 2021 avec les 49ers) et a même déjà menés les San Francisco 49ers au Super Bowl lors de la saison 2019 (défaite 31-20 face aux Kansas City Chiefs). Les garantis du niveau et de la possibilité d’atteindre les playoffs sont donc là, mais qu’en est-il de son état physique ?

Oui, ce n’est pas une surprise, Jimmy Garoppolo est régulièrement sujet aux blessures. Il a manqué pas moins de 30 matchs en 6 saison passées à San Francisco. D’ailleurs il sort d’une opération au pied en Mars dernier, après une fracture du pied survenu en Décembre. Mais pas de quoi inquiéter le staff de sa nouvelle franchise qui croit donc fortement en lui et son état physique pour la saison à venir.

« Je ne suis pas inquiet » dit le coach des Raiders Josh McDaniels au sujet de l’état de son nouveau quarterback. 

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 23,2 points (rang NFL 2022: 12/32)

Le plus gros problème des Raiders ne se situe donc pas tellement niveau offensif, bien sur ils peuvent s’améliorer encore nottament en variant les cibles d’attaque pour diversifier les dangers mais dans l’ensemble l’attaque avait bien tourné dans cet exercice 2022. l’interrogation de l’intégration du nouveau quarterback sera la seule chose qui pourrai enrayer cette mécanique offensive.

Peut être une interrogation subsiste sur le jeu au sol, exclusivement mené par Josh Jacobs l’an dernier et sa saison record avec 1 653 yards à la course pour 12 touchdowns. Il devra de nouveau réaliser une saison exceptionnelle car il n’y a eu aucun ajout de qualité sur qui pouvoir se reposer à son poste s’il se blesse ou est moins performant.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 24.6 points (rang NFL 2022: 26/32)

C’est dans ce secteur que les Raiders vont devoir redresser la barre s’ils veulent prétendre à atteindre un plus haut niveau. 19ème/32 au niveau de la défense au sol avec 122,8 yards concédés c’est surtout dans les airs que pêchent les Raiders en se classant 29ème/32 avec pas moins de 242,9 yards pour les attaques adverses dans les airs.

Nul doute qu’avec un duo de defensive end Crosby-Wilson (encadré par Jones) sera la clef pour mettre la pression sur les quarterbacks adverses afin de rendre leur productivité plus difficile et ainsi moins encaisser de points. Reste donc à savoir si Wilson pourra confirmer rapidement son talent et s’adapter au niveau de jeu en NFL.

Quelle saison pour les Las Vegas Raiders ?

Avec une transition au poste de quarterback, tout va donc dépendre de l’adaptation de Jimmy Garoppolo pour voir si l’attaque fonctionnera fort rapidement et si le temps d’adaptation ne sera pas trop long. Après la draft et les différents trade, ESPN a sorti un classement des différents rosters pour la saison à venir, les Raiders s’y retrouvent 21ème sur 32. Et dans leur division AFC West, les adversaires sont coriaces avec les Denver Broncos, les Los Angeles Chargers et les Kansas City Chiefs, champions en titre.

La saison 2023 s’annonce donc encore relevée pour les Raiders, qui peuvent cependant prétendre à un meilleur bilan qu’en 2022 mais ne participeront de nouveau probablement pas aux playoffs.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires