Preview NFL 2023 : Place à l’avenir pour les Carolina Panthers

par 6 minutes de lecture
Panthers
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Carolina Panthers.

Retour sur la saison 2022 des Carolina Panthers

Présentant un manque de stabilité au poste de quarterback numéro 1 avec pas moins de 3 joueurs ayant eu ce rôle (PJ Walker, Baker Mayfield et Sam Darnold), les Panthers ont étonnement su faire leur meilleure saison depuis la saison 2018. En effet avec un bilan de 7 victoires pour 10 défaites, ils se hissent même à la deuxième place de la NFC South. Une saison qui était pourtant bien plus mal engagée au mois de septembre dernier avec seulement une victoire lors des cinq premiers matchs et un changement d’entraîneur principal rapidement dans la saison.

Cela reste pourtant une saison moyenne et ils n’auront évidemment pas leur place en playoffs mais, certains y verront probablement la possibilité d’un nouvel élan et de saison meilleure à venir.

Les Principaux départs à l’intersaison

Après le départ à mi-saison de Mayfield vers les Los Angeles Rams, c’est Sam Darnold qui quitte la franchise des Panthers pour rejoindre les San Francisco 49ers. Les deux meilleurs quarterback de la saison 2022 de Carolina ne font donc plus parti du roster. L’envie de reconstruction à se poste et surtout de stabilité se fait sentir.

Autre grosse perte offensive, leur meilleur running back, D’onta Foreman qui rejoint les Chicago Bears. Certe, sa saison est faible en terme de touchdown à la course, seulement 5, mais c’était l’atout numéro 1 des Panthers dans le jeu au sol avec 203 porté et 914 yards.

Mais si nous devrions retenir un seul départ, ce serait sans doute celui du receveur DJ Moore qui rejoint lui aussi les Bears. Atout majeur dans le jeu de passe des Panthers, il réalise sa melleure saison en terme de touchdowns inscrit avec 7 réalisations. Il était également la cible numéro 1 des quarterbacks.

Les principales arrivées à l’intersaison

Pour pallier ces départs, il fallait donc apporter du renfort offensif afin de retrouver en qualité, voir améliorer son effectif. Pour cela, les dirigeants vont attirer un des meilleur running back de la saison 2022 qui aura même participé au Super Bowl, Miles Sanders. Auteur de sa meilleure saison en NFL avec 1 269 yards et 11 touchdowns, les Panthers se retrouvent donc plus que renforcé au poste de running back s’il vient à confirmer sa magnifique saison.

Autre poste à renforcer après un départ, les Panthers se sont tournés vers deux receveurs expérimentés en NFL, DJ Chark et Adam Thielen. Deux joueurs à relancer après une saison loin de leur capacité, la franchise trouve tout de même avec ces deux hommes deux cibles de choix qui cherchent eux aussi à se relancer et montrer leur vrais qualités. Ils pourront également aider les plus jeunes receveurs à gagner en expérience et assurance.

Les principaux choix de draft 2023

On peut même dire ici que c’est le choix principal de toute la draft car en ayant le choix numéro 1, les Panthers ont sélectionnés Bryce Young, quarterback d’Alabama. Bien que ce choix avait fait des sceptiques, l’avenir de la franchise est donc confié à ce jeune quarterback pétri de talent. Avec Andy Dalton vétéran de la ligue comme mentor (13 saisons en NFL), Young et Carolina voient là une opportunité de montrer que leur choix était le bon et que ce jeune rookie pourra développer la franchise vers les sommets.

Autre ajout important de cette draft, le receveur Jonhatan Migo en 39ème choix du round 2, entouré de bons mentor à ce poste, ce joueur arrive non pas comme une future grande superstar mais pourrai vite démontrer de bonnes qualités s’il se développe et s’acclimate au jeu de la NFL.

Young prouvera-t-il son talent ?

L’avenir des Panthers dépendra de la capacité de Bryce Young à s’adapter dans la ligue et à améliorer ses qualités physiques. Faisant seulement 1,77m, Young est considéré comme un quaterback de petite taille et son poids de 88kg le rend peu costaud. C’est sur ce point physique que les dirigeant de Carolina compte développer leur jeune joueur car pour le reste son talent et son potentiel sont immenses. Plus il évitera les coups, plus il prouvera ses qualités.

Capable de libération de balle rapide et de se montrer insaisissable dans la poche, Young pourrai vite devenir un poison pour les défense adverses. En NCAA ces deux dernières saisons ont été d’une qualité invraisemblable, il finit la saison 2021 avec 4 872 yards,47 touchdowns et seulement 7 interceptions. En 2022, il termine avec 3 328 yards, 32 touchdowns et 5 interceptions.

Laissons donc le temps du training camp et de la pré-saison afin de voir ce qu’il nous montrera pour ses débuts dans la cours des grands.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 20,4 points (rang NFL : 20ème/32)

Le secteur offensif des Panthers est donc sujet à amélioration s’ils veulent obtenir de meilleurs résultats, les ajouts lors de la draft et les arrivées de l’intersaison peuvent laisse penser à une augmentation de leur qualité offensive. Le jeu au sol développer par Sanders et le jeu dans les airs avec Young et ses deux cibles DJ Chark et Thielen ne devraient pas avoir de mal à augmenter la réussite offensive de l’équipe.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 22 points (rand NFL : 19ème/32)

Là encore, les choses doivent être amélioré. Bien qu’il y ai eu peu de mouvements d’envergures dans cet aspect dans l’effectif des Panthers, la continuité peu leur apporter un gain de performance. L’équipe se connaîtra et pourra plus facilement essayer de rectifier les erreurs commises lors de la saison 2022.

Il faudra notamment tenter pour les Carolina Panthers de retrouver leur supériorité dans la défense contre la passe. Excellents lors de la saison 2021, les Panthers ont largement souffert dans ce domaine lors de la dernière saison. En cause, le manque de pression sur le quarterback adverse. Une pression moindre sans doute due en grande partie au départ d’Haason Reddick chez les Eagles lors de la saison dernière. Il faudra donc davantage mettre les quarterbacks adverses sous pression pour mieux performer dans le domaine défensif en 2023.

Quelle saison pour les Carolina Panthers ?

Bien qu’ils n’aient pas été ridicules en 2022, le nouveau départ en donnant les clefs de l’attaque au rookie Bryce Young montre une volonté de construire vers l’avenir. Cherchant à renouer avec sa gloire passée 1 Super Bowl perdu en 2015 et une dernière participation aux playoffs datant de 2017, la franchise mise donc sur ce nouveau départ.

En recrutant également plusieurs talents reconnu dans leur équipe offensive avec Sanders, Thielen ou encore DJ Chark, Carolina cherche à faire de son attaque la pièce centrale de sa saison 2023. Si tout le monde est à son niveau et que l’entente est au rendez-vous, l’équipe pourrai être plaisante à voir évoluer.

Pour autant, difficile d’imaginer les Panthers faire mieux qu’en 2022.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires