Preview NFL 2023: New York Giants, confirmer l’excellente saison 2022

par 8 minutes de lecture
New York Giants
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Avant que la saison NFL 2023 ne débute, la rédaction de TFA vous propose un preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux New York Giants

Retour sur la saison 2022 des New York Giants

4e de la NFC Est et 29e bilan de la ligue lors de la saison 2021 avec un bilan final de 4 victoires pour 13 défaites, les New York Giants ne se présentaient pas dans les meilleures conditions avant d’aborder la saison 2022. Cependant, les Giants vont réussir un excellent début de saison avec pas moins de 7 victoires lors des 9 premiers matchs qu’ils vont disputer. La deuxième partie de saison sera moins sensationnelle mais restera correcte et permettra aux New York Giants de retrouver les playoffs pour la première fois en 5 ans.

Cerise sur le gâteau, les New York Giants vont poursuivre leur conte de fée avec une victoire chez les Minnesota Vikings qui avaient réussi à remporter 13 matchs lors de la saison régulière. Bien sûr, la fin de saison sera brutale avec une lourde défaite chez les rivaux de NFC Est, les Philadelphie Eagles sur le score de 38-7. Une lourde défaite certes mais qui ne viendra tout de même pas entachée l’excellente saison des joueurs new-yorkais.

Une excellente saison 2022 qui est à mettre aux crédits de plusieurs hommes. Les premiers sont à chercher sur le banc de touche avec un Brian Daboll qui a su immédiatement mettre son empreinte sur le jeu des New York Giants mais aussi avec l’arrivée de Don Martindale qui a conduit la défense new-yorkaise à un excellent niveau. Enfin, le retour de Saquon Barkley dans l’équipe fut libérateur pour les Giants. Une importance du running back qui lui a d’être dans la discussion pour le titre de Comeback Player of the Year 2022 finalement remporté par Geno Smith.

Les principaux mouvements dans l’effectif à l’intersaison

Deux chantiers principaux se dressaient devant le front office des New York Giants lors de cette intersaison 2023. La première des priorités étaient d’offrir plus de cibles pour Daniel Jones afin de diversifier un peu le jeu offensif qui reposait en majeure partie sur Saquon Barkley à la course. Dans cet objectif, Kenny Golladay et Richie James notamment ont été laissé libre et furent remplacés par l’expérimenté Cole Beasley, par Jamison Crowder mais aussi par l’arrivée de Darren Waller au poste de tight end. Une arrivée importante pour offrir une cible à Daniel Jones sur les tracés courts.

Le deuxième chantier pour les G-Men était de renforcer le poste de linebacker. Pour cela, les New York Giants sont allés chercher du côté de l’AFC Sud et plus particulièrement des Indianapolis Colts pour s’offrir Bobby Okereke. Une ligne défensive qui a aussi reçu le soutien de A’Shawn Robinson. Avec encore en son sein des joueurs comme Dexter Lawrence ou Kayvon Thibodeaux qui sort d’une excellente saison rookie, la ligne défensive s’annonce des plus intéressantes pour les Giants.

Les principaux choix de draft

L’inconvénient d’une saison 2022 réussie, c’est que forcément le choix de draft de premier tour fut moins intéressant pour les New York Giants. Malgré cela, les new-yorkais ont réussi une très bonne draft sur le papier soulevant l’enthousiasme de bons nombres d’observateurs américains. A commencer par la sélection de Deonte Banks qui a tout pour devenir un excellent cornerback et pour tenter de décrocher un poste de titulaire dès le début de la saison 2023 aux côtés d’Adoree’ Jackson.

Pour renforcer leur ligne offensive, les Giants ont choisi avec la 57e sélection le centre John Michael Schmitz qui est sans aucun doute l’un des meilleurs centres disponible dans cette cuvée 2023 de la draft. Plus tard, les New York Giants ont jeté leur dévolu sur Jalin Hyatt qui était encore disponible au troisième tour alors que de nombreuses mock draft le plaçait plutôt dans le deuxième tour. Une cible intéressante de plus pour Daniel Jones. Enfin, le running back Eric Gray pourrait être une bonne surprise si du temps de jeu se présente finalement à lui cette saison.

Daniel Jones: une saison 2022 à confirmer

Pendant de longues années de son contrat rookie, il fut des plus difficiles de juger les qualités et les défauts de Daniel Jones. Avec un coaching staff qui ne tira pas le meilleur de ses capacités et une ligne offensive souvent défaillante, Daniel Jones n’a pas pu donné la pleine mesure de son talent avant la saison 2022.

Mais cette saison 2022 pourrait marquer un véritable tournant dans la carrière du quarterback. Tout d’abord, Brian Daboll a réussi à tirer le meilleur des qualités athlétiques de Daniel Jones avec plus de 700 yards et 7 touchdowns à la course rien que sur la saison dernière. Un énorme bénéfice pour les Giants lorsque l’on sait que le quarterback new-yorkais n’avait parcouru que 1000 yards et inscrit 5 touchdowns en combiné sur ses premières saisons avec la franchise new yorkaise.

En concurrence avec Saquon Barkley pour recevoir le franchise tag, Daniel Jones signera finalement un contrat à long terme avec les Giants preuve de la confiance que la franchise place en Jones pour les années futures. Avec un salaire correct au vue du marché des quarterbacks, le nouveau contrat doit être rentabilisé par les Giants mais ne présente pas non plus un énorme risque si Daniel Jones continue à progresser.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022 : 21.5 points (rang NFL : 16/32)

Certes, Daniel Jones a sans doute effectué la meilleure saison de sa carrière en NFL lors de l’année 2022 et Saquon Barkley a effectué un retour en grâce. Cependant, les New York Giants ont tout de même été friable offensivement dans de nombreuses rencontres notamment à cause d’un corps de receveur qui n’était sans doute pas le plus fourni de toute la ligue. Pour remédier à ce problème, les Giants ont ajouté des cibles cette année à l’inster de Darren Waller, Parris Campbell ou encore Cole Beasley dernièrement.

Un ajout il y en a eu aussi du côté du comité de coureurs même si les questions demeurent plus nombreuses que les réponses du côté des Giants. Comme ce fut déjà dit, Saquon Barkley a réalisé une excellente saison 2022 qui a conduit sa franchise a placé sur lui le franchise tag. Mais aucun accord à long terme ne fut trouvé et Barkley et seul un contrat d’un an a été signé par le coureur. Avant la signature de ce contrat, les New York Giants ont recruté James Robinson mais ce dernier doit encore rassurer sur son état de santé lui qui a été contrarié par les blessures dernièrement.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022 : 21.8 points (rang NFL : 18/32)

Lors de la saison dernière, la défense des Giants ne fut pas elle non plus exempte de tous reproches terminant 18e défense contre la passe et 30e contre la course. C’est donc notamment pour renforcer cette défense fébrile contre la course que les Giants sont allés chercher Bobby Okereke. Sur la ligne aux côtés de joueurs de talents comme Dexter Lawrence, Kayvon Thibodeaux et Leonard Williams, l’ancien Colts devrait permettre aux new-yorkais de retrouver des couleurs sur leur premier rideau défensif.

Avec plus de pressions délivrée par la ligne sur le quarterback adverse, la défense contre la passe devrait aussi s’améliorer en 2023. Cela sera d’ailleurs surtout le cas si Deonte Banks parvient à confirmer au plus haut niveau tout le bien que le monde du football américain pensait de lui avant la draft de cette année. Avec la perte de Julian Love pendant l’intersaison, les Giants composeront notamment dans la défense profonde avec Xavier McKinney, Bobby McCain ou encore Jason Pinnock.

Quelle saison pour les New York Giants?

Demander autant de succès que l’an dernier aux New York Giants serait, certes, une chose qui semble réalisable mais qui sera tout de même compliqué à concrétiser. En revanche, dans une NFC qui semble plutôt ouverte cette saison, un retour en playoffs n’est pas inenvisageable. Pour cela, il faudra une nouvelle fois que les étoiles s’alignent convenablement pour les G-Men: des lignes plus performantes, un Daniel Jones qui continue sa progression et un Saquon Barkley qui décide de jouer à son meilleur niveau malgré son impasse sur son nouveau contrat.

De nombreuses conditions mais c’est à ce prix que les New York Giants pourront à nouveau réaliser une excellente saison 2023.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires