Preview NFL 2023: New Orleans Saints, l’heure du retour en playoffs?

par 9 minutes de lecture
New-Orleans Saints
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux New Orleans Saints.

Retour sur la saison 2022 des New Orleans Saints

Pour la première saison de Dennis Allen comme entraîneur principal des New Orleans Saints, la franchise de Louisiane n’a pas réussi à atteindre son objectif premier qui restait d’atteindre les playoffs. Pourtant, engagés dans une division NFC Sud qui possédait le pire bilan de toute la ligue, les Saints auront longtemps cru pouvoir passer devant les Tampa Bay Buccaneers pour aller chercher le titre de division. Mais avec un bilan final de 7 victoires et 10 défaites, les New Orleans Saints ont signé leur pire bilan comptable, en nombre de défaites, depuis la saison 2005.

L’un des moments forts de cette saison 2022 demeurera la très belle fin de saison des New Orleans Saints avec trois victoires sur les 4 derniers matchs disputés permettant ainsi de s’accrocher à l’espoir d’une éventuelle improbable qualification. En point d’orgue, la victoire inattendue face aux Eagles de Philadelphie même si celle-ci eut lieu sans Jalen Hurts dans les rangs des Eagles. En revanche, les Saints pourront regretter amèrement leurs deux défaites face aux Buccaneers, eux qui ont si souvent réussis face à Tom Brady et à ses hommes durant la carrière du célèbre quarterback.

Les principaux départs à l’intersaison

C’est sans doute sur la ligne défensive des Saints de la Nouvelle-Orléans qu’il faudra chercher les principaux départs lors de cette intersaison. Plutôt convaincante depuis des années, la ligne défensive sera remodelée cette saison après le départ de joueurs importants. Ainsi, David Onyemata et Kaden Elliss ont choisi de signer à Atlanta alors que Shy Tuttle est parti chez un autre rival de division à savoir les Carolina Panthers. Enfin, Marcus Davenport à lui réalisé le grand écart géographique en rejoignant la NFC Nord et plus précisément les Vikings du Minnesota.

Côté offensif, Andy Dalton, qui fut le quarterback partant de la franchise pendant plus de la moitié de la saison 2022, est parti épauler les jeunes pousses du côté des Panthers. Le receveur Marquez Callaway ainsi que le tight end Adam Trautman ont eux décidé d’évoluer sous les ordres de Sean Payton chez les Broncos de Denver lors de la saison à venir. A noter aussi le départ du receveur et joueur d’équipe spéciale Deonte Harty, anciennement Deonte Harris, qui s’en va rejoindre pour sa part les Bills de Buffalo.

Des départs importants donc pour les New Orleans Saints notamment dans un secteur défensif qui leur avait souvent permis de garder la tête hors de l’eau même quand l’attaque avançait peu.

Les principales arrivées à l’intersaison

Il semble quand même plus que difficile d’évoquer les arrivées du côté des New Orleans Saints sans mentionner le recrutement de leur nouveau quarterback titulaire Derek Carr. Après une année décevante sur le plan personnel et collectif, Derek Carr arrive chez les Saints pour s’offrir un nouveau challenge, une chance réelle de retrouver les playoffs en fin de saison et une envie de faire progresser la franchise de Louisiane dans l’après Drew Brees. Ancien coéquipier de Carr chez les Raiders, le natif de la Nouvelle-Orléans, Foster Moreau, arrive lui aussi chez les Saints comme tight end.

Toujours dans l’incertitude concernant le cas Alvin Kamara en proie à des soucis judiciaires, les Saints ont décidé aussi de frapper un grand coup en allant chercher l’une des révélations de la saison 2022 chez les Lions de Détroit à savoir Jamaal Williams. Enfin, sur la ligne défensive, décimée par la free agency, les New Orleans Saints ont fait le pari d’aller chercher Nathan Sheperd (New York Jets) et Khalen Saunders (Kansas City Chiefs).

Les principaux choix de draft 2023

La politique de recrutement de la free agency 2023 des New Orleans Saints a trouvé un écho pendant la draft NFL 2023. A l’origine, les Saints ne devaient pas avoir de sélections lors du premier tour puisque leur choix avait été donné aux Eagles de Philadelphie. Cependant, avec la départ de Sean Payton vers les Broncos, les Saints ont finalement pu récupérer un choix en fond de premier tour. Un choix qui fut lui aussi utilisé pour renforcer leur ligne défensive avec la sélection de Bryan Bresee. Quelques tours plus tard, Isaiah Foskey sera lui aussi choisi dans la même optique.

En plus du recrutement de Jamaal Williams, les New Orleans Saints ont renforcé leur jeu de course lors de la draft en sélectionnant Kendre Miller. Enfin, sur la ligne offensive, Nick Saldiveri devrait pouvoir avoir l’occasion de montrer sa valeur lors de la saison prochaine même s’il ne devrait pas commencer comme titulaire sur la ligne.

Derek Carr, la solution pour relancer les Saints?

Après les tentatives Jameis Winston puis Andy Dalton, les New Orleans Saints sont toujours dans l’impasse pour trouver un digne successeur à Drew Brees parti à la retraite depuis quelques saisons déjà. Si Andy Dalton est parti du côté de Carolina, Jameis Winston, ancien premier choix de la draft, est lui resté en Louisiane. Mais comme lors de la fin de saison 2022, ce sera en qualité de quarterback remplaçant que l’ancien des Buccaneers sera présent dans le roster des Saints. La raison? Le recrutement de Derek Carr pour prendre les rênes de l’attaque des noirs et or.

Après 9 saisons passées avec la franchise du Nevada, Derek Carr a donc décidé de changer de franchise pour la première fois de sa carrière. Même s’il fut sélectionné au Pro Bowl la saison dernière, l’année 2022 restera comme un échec pour le quarterback originaire de Californie tant les attentes étaient nombreuses au regard de sa réunion avec Davante Adams sous le maillot des Raiders. Derek Carr voudra donc prouver une nouvelle fois sa valeur et devrait en avoir l’occasion chez les New Orleans Saints. Pour son bien et celui de sa nouvelle franchise.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 19.4 points (rang NFL 2022: 22/32)

Quarterback considéré comme plutôt fiable dans le monde de la NFL, Derek Carr devrait avoir des armes à disposition pour briller en Louisiane. Parmi ses armes, il est obligatoire de citer Chris Olave, auteur d’une saison rookie plus qu’intéressante avec 1042 yards en réception et 4 touchdowns en 15 matchs. Il sera épaulé par Rashid Shaheed. Enfin, Michael Thomas devrait pouvoir faire son retour sur les terrains de NFL. Sans espérer que ce dernier soit au même niveau qu’avant ses blessures, Thomas peut tout de même représenter un danger non négligeable pour les défenses adverses.

Côté course, les New Orleans Saints devraient pouvoir compter sur celui qui fait les beaux jours de la franchise depuis plusieurs saisons à savoir Alvin Kamara. Mais ce dernier est tout de même toujours sous le coup d’une sanction de justice qui pourrait lui faire manquer plusieurs semaines/mois de compétition. D’où le recrutement de Jamaal Williams qui a montré lors de la saison dernière qu’il était très précieux pour finir les drives offensifs avec 17 touchdowns inscrits en 2022. Il n’en reste pas moins que cette excellente saison devra être confirmée.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 20.3 points (rang NFL 2022: 9/32)

Comme nous l’avons énoncé précédemment, la défense, et notamment la ligne défensive des New Orleans Saints, aura été fortement remaniée pendant cette intersaison. Une évolution qui obligera à la fois les recrues mais aussi les rookies a devenir rapidement efficaces si les Saints ne veulent pas régresser considérablement en défense cette année. Principale source de préoccupation: le pass rush! Seulement 30e en pression sur le quarterback la saison dernière, les Saints ont perdu des armes importantes avec Davenport et Onyemata en ne conserve que Cam Jordan qui commence à prendre de l’âge.

Du côté du backfield défensif aussi quelques trous dans l’effectif pourraient être problématiques sur la longueur de la saison pour les hommes de Dennis Allen. Si Marshon Lattimore est encore capable de donner de nombreuses garanties défensives s’il reste en bonne forme physique, le choix sera plus difficile à ses côtés entre Adebo, Taylor ou encore Roby. Les safeties semblent plus solides avec notamment Tyrann Mathieu qui est toujours capable de jeux décisifs pendant une rencontre.

Quelle saison pour les New Orleans Saints?

Les Saints de la Nouvelle-Orléans se présentent donc dans une situation assez incertaine lors de cette saison 2023. D’un côté, des incertitudes peuvent être mis au jour notamment avec les préoccupations sur la ligne défensive, sur l’avenir d’Alvin Kamara ou encore sur l’intégration de Derek Carr au sein de sa nouvelle équipe.

Cependant, les New Orleans Saints auront l’avantage de jouer dans une division sans aucun favori clair et qui est sans doute l’une des moins relevée de la ligue. De même, les Saints auront, de l’avis de nombreux observateurs et algorithmes, l’un des calendriers les plus simples lors de cette campagne 2023. Si les Saints sont allés chercher Derek Carr ce n’est pas pour rien et surtout pas pour ne pas retrouver les playoffs après deux ans de disette. Ne pas remporter la NFC Sud en 2023 serait sans doute ressenti comme un échec de taille pour la direction des New Orleans Saints.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires