Preview NFL 2023: New England Patriots, une belle saison possible en AFC Est?

par 8 minutes de lecture
Patriots
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux New England Patriots.

Retour sur la saison 2022 des New England Patriots

La saison 2022 des New England Patriots peut sans doute être résumée par un sentiment: la frustration. La frustration de ne pas avoir pu réussir mieux alors que l’effectif n’avait pas connu de grosses modifications lors de l’intersaison et que Mac Jones entrait dans sa deuxième année de NFL. Pourtant, les Patriots se sont montrés très solides défensivement pendant toute la saison avec un Matt Judon qui fut très précieux dans le système défensif de Bill Belichick mais l’attaque fut à la peine pendant la presque totalité de la saison exception faite d’un Rhamondre Stevenson très précieux.

Symbole de ce manque d’efficacité offensive: les New England Patriots possèdent le deuxième meilleur point de départ moyen sur le terrain pour leurs drives offensifs mais seulement la 17e meilleure attaque en nombre de points inscrits avec 98 points de moins que la saison précédente. Malgré tout, les Patriots termineront à la porte des playoffs avec un bilan de 8 victoires pour 9 défaites à une victoire seulement d’un spot en wildcard.

Les principaux départs à l’intersaison

Les mouvements ne furent pas très nombreux et l’intersaison 2023 fut plutôt calme du côté de la Nouvelle-Angleterre. C’est d’ailleurs principalement dans le domaine offensif qu’il faut chercher les principaux mouvements de l’intersaison avec les départs de deux receveurs à savoir Jakobi Meyers et Nelson Agholor qui ne rejoueront pas la saison prochaine sous les couleurs des New England Patriots.

Le jeu de course à lui aussi été marqué par un départ avec le transfert de Damien Harris qui va rejoindre l’un des rivaux de division des Patriots à savoir les Bills de Buffalo. Après deux saisons passés dans la franchise de l’AFC Est, Jonnu Smith fera ses valises pour le sud afin de retrouver les Falcons d’Atlanta la saison prochaine. Enfin, après 13 saisons passées sous les couleurs des Patriots et trois titres de champions NFL, Devin McCourty a décidé de tirer sa révérence ce qui créera sans doute un manque d’expérience dans la défense profonde des Patriots.

Les principales arrivées à l’intersaison

Pas de dépenses incontrôlées pour les New England Patriots qui ont simplement remplacer les départs pour essayer tout de même de mieux réussir lors de la prochaine saison notamment dans le domaine offensif qui fut, faut-il le répéter, très en difficulté la saison dernière. Pour offrir d’autres cibles à Mac Jones, les dirigeants de la franchise de Nouvelle-Angleterre ont jeté leur dévolu sur Juju Smith-Schuster qui sortait d’une saison mi-figue mi-raisin avec les Chiefs. Pour remplacer Jonnu Smith, les New England Patriots ont fait leurs courses dans la division avec le renfort de Mike Gesicki.

Il est important aussi de noter deux renforts sur la ligne offensive pour les New England Patriots avec les arrivées de Calvin Anderson et de Riley Reiff. Deux arrivées qui ont au moins deux avantages: apporter de nouvelles forces sur la ligne offensive mais aussi être des paris peu risqués compte tenu du fait que la somme engagée dans le contrat des deux joueurs n’est pas spécialement élevée.

Les principaux choix de draft 2023

Si les New England Patriots ont fait le choix de renforcer leur attaque au moyen de la free agency, ils se sont en revanche concentrés sur la draft pour ajouter encore d’autres pièces de qualités dans un système défensif déjà rudement performant. C’est ainsi que les Patriots ont sélectionné Christian Gonzalez avec leur choix de premier tour! Un choix qui pourrait se révéler être une excellente pioche pour les Patriots qui ont dans leur effectif l’un si ce n’est le meilleur cornerback de la cuvée. Une défense encore améliorée avec le choix de Keion White lors du deuxième jour de la draft.

Enfin, un petit fait intéressant lors de cette draft puisque la franchise de Robert Kraft a décidé de choisir un punter et un kicker lors de cette édition 2023 de la draft. C’est la première fois depuis les Raiders lors de l’année 2000 qu’une franchise choisit un punter et un kicker au sein d’une même draft NFL.

Mac Jones peut-il réussir à passer un cap?

Mac Jones rentre peut-être dans sa saison la plus importante avec les New England Patriots! Une saison qui pourrait lui permettre de passer un cap et de devenir le quarterback titulaire sans conteste possible de la franchise pour les prochaines saisons si cette dernière est réussie. Mais aussi une saison qui pourrait signer la fin de son aventure avec les Pats si jamais les choses venaient à mal tourner.

Il faut rappeler que Mac Jones fut sur un siège éjectable lors d’un soir d’octobre. Blessé depuis deux semaines, les Patriots avaient fait confiance à Bailey Zappe qui avait conduit l’équipe a deux succès en deux matchs. Mac Jones retrouva sa place contre les Bears mais son début de match fut catastrophique ce qui poussa Bill Belichick a remettre Zappe en jeu sous les vivas de la foule du Gillette Stadium. Malheureusement pour Zappe, le match sera perdu par les Patriots et il ne jouera plus de la saison suite à cette défaite.

Une victoire des Patriots lors de ce match contre les Bears aurait pu changer le destin et l’ordre des deux quarterbacks. Mac Jones sait donc qu’il doit impérativement conduire son attaque à plus de succès lors de cette saison 2023 sous peine de ne pas faire de vieux os du côté de la Nouvelle-Angleterre.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 21.4 points (rang NFL: 17/32)

Après les difficultés offensives de la saison 2022, les New England Patriots se devaient impérativement de faire des changements. Le premier changement notable est la nomination de Bill O’Brien au poste de coordinateur offensif lui qui est un spécialiste de l’attaque et qui avait déjà rempli cette fonction dans cette même franchise lors de la saison 2011.

La ligne offensive des Patriots amènera de nombreuses questions. Bien que peu coûteux, les renforts pourraient être insuffisants pour offrir une véritable protection efficace à Mac Jones. Pourtant, le quarterback en aura bien besoin lorsque l’on sait que ses statistiques personnelles se sont effondrées la saison dernière en raison notamment d’une protection qui n’était pas toujours au niveau de celle de 2021. Ainsi, Mac Jones avait lancé 22 touchdowns pour 13 interceptions en 2021 contre seulement 14 touchdowns pour 11 interceptions en 2021.

Le facteur X de cette attaque des New England Patriots est sans aucun doute Rhamondre Stevenson qui devrait être beaucoup utilisé cette saison et dont les performances seront sans doute le baromètre de l’attaque complète de la franchise. Bien sûr, certaines cibles de Mac Jones ne sont pas dénuées de talent avec les additions de Mike Gesicki comme tight end ou de Smith-Schuster comme receveur mais les deux joueurs sortent d’une saison difficile et devront impérativement rebondir car les Patriots auront besoin d’eux en attaque cette saison.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 20.4 points (rang NFL: 11/32)

La bonne nouvelle pour les New England Patriots est sans doute que leur défense, si performante la saison dernière, n’a pas beaucoup bougé avant cette saison 2023. C’est notamment le cas dans le pass rush qui sera encore emmené par un Matt Judon excellent. Une ligne défensive qui devrait encore harcelé les quarterbacks adverses et qui pourra compter éventuellement sur le renfort de Keion White même si ce dernier semble davantage destiné à apprendre pour jouer un rôle dans les prochaines années.

Dans la défense profonde des Patriots, les regards seront bien évidemment tournés vers Christian Gonzalez. La franchise de la Nouvelle-Angleterre a besoin que l’ancien cornerback d’Oregon se porte rapidement au niveau de la NFL car, dans le cas contraire, le manque de profondeur à ce poste pourrait couter cher aux hommes de Bill Belichick. Enfin, il sera intéressant d’observer le backfield défensif des Patriots sans McCourty même si Kyle Dugger a montré de belles aptitudes la saison dernière.

Quelle saison pour les New England Patriots ?

La saison pourrait s’avérer quelque peu paradoxale pour les New England Patriots. D’un côté, les hommes du propriétaire Robert Kraft auront sans doute encore une défense capable de freiner de nombreuses attaques. Mais en même temps, il n’est pas certain que l’attaque gagne beaucoup en efficacité par rapport à la saison passée. Ce sera pourtant le facteur décisif d’une saison réussie pour les Patriots.

Il ne serait donc pas impossible que les Patriots réussissent à avoir un bilan honorable mais malheureusement pour eux, ils tomberont dans ce qui s’annonce comme l’une des meilleures divisions de toute la NFL avec des Jets qui ont enchaîné les acquisitions à l’intersaison, des Bills qui veulent passer un cap et des Dolphins qui s’annoncent dangereux. Les Patriots pourraient donc faire une belle saison mais il semble difficile de les voir sortir d’une telle division. Sauf si l’attaque devient flamboyante…

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires