Preview NFL 2023 : les Vikings finalement au sommet ?

par 5 minutes de lecture
Vikings
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Avant que la saison NFL 2023 ne débute, la rédaction de TFA vous propose un preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Minnesota Vikings.

Retour sur la saison 2022 des Vikings

Minnesota a réalisé une saison 2022 plutôt surprenante et très sérieuse. L’équipe menée par le quarterback Kirk Cousins a réalisé une saison avec 13 victoires et 4 défaites ce qui a permis à la franchise basée à Minneapolis de s’emparer de la première place de la NFC North. Les Vikings ont donc logiquement pu participé aux play-offs.

Malgré un Justin Jefferson explosif ayant remporté le titre d’Offensive Player Of The Year, les Vikings se sont incliné en Wild Card face aux New York Giants, 31-24, qui étaient supposés être moins fort que les Vikings. Cela résume bien la saison des Vikings qui alternaient entre hauts et bas en empochant la plupart du temps des victoires sur le fil. On se souvient notamment de leur incroyable remontée face aux Indianapolis Colts en semaine 17.

Les principaux mouvements dans l’effectif à l’intersaison

Le gros changement majeur pour les Vikings a été de libéré leur Running Back star, Dalvin Cook, se séparant ainsi d’un très bon Running Back ce qui leur permet de faire de la place dans le budget cap pour une éventuelle prolongation du receveur star de LSU, Justin Jefferson.

Cette saison, les Vikings se sont tournés vers un renforcement défensif en tout un tas de joueurs aux postes de Linebacker, Cornerback et Safety. La volonté des Vikings est de privilégier la défense cette saison, étant donné que ceux-ci ont toujours une attaque très offensive, très dangereuse et très talentueuse.

Les Vikings ont également résigné un Running Back déjà présent à Minneapolis. Il s’agit d’Alexander Mattison. Mattison devrait logiquement être le Running Back numéro un, remplaçant ainsi Dalvin Cook qui demeure sur le marché libre.

Les principaux choix de draft

Lors de la draft NFL 2023 qui s’est déroulée à Kansas City, les Vikings ont hérité du 23e choix leur permettant de choisir le receveur Jordan Addison de UCS. Cet ajout renforcera le mix de receveur déjà présent à Minnesota. Il pourra également complété Justin Jefferson. Ensuite, les Vikings se sont renforcés en défense avec le Cornerback Mekhi Blackmon (102e), le safety Jay Ward (134e) et le nose tackle Jaquelin Roy (141e).

Pour ce qui est du reste, les Vikings ont décidé de drafté le quarterback Jaren Hall (164e) ainsi que le Running Back DeWayne McBride (222e).

Kirk Cousins : une montée en puissance ?

Le quarterback star de la série « Quarterback », accompagné de Patrick Mahomes et Marcus Mariota, devra prouver aux yeux de tous les fans de NFL qu’il mérite sa position chez les Vikings. Le joueur qui va bientôt fêter ses 35 ans est dans une position délicate où celui-ci doit montrer que malgré son âge, il est toujours en forme et toujours prêt à mener son équipe à la victoire.

En effet, Cousins a reçu un nombre incalculable de critiques la saison dernière malgré la grosse saison des Vikings. Mahomes est même venu à la défense du quarterback vétéran en l’estimant comme quarterback le plus sous estimé de la ligue, ce qui est révélateur venant du MVP de la ligue.

Cousins a toute les armes pour réussir en attaque avec de bons receveurs mais celui-ci ne doit pas se laisser succomber par la pression dans des moments clés d’un match.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022 : 24,9 points (rang NFL : 8/32)

Les Vikings restent une attaque très sérieuse dans son jeu et très dangereuse en mettant en moyenne presque 25 points par match. Les Vikings ont une sorte de facilité à percer la défense adverse avec les armes qu’elle possède. Si Kirk Cousins est en forme et que les différents acteurs offensifs le sont aussi, alors Minnesota est à surveiller au niveau de l’attaque la saison prochaine.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022 : 25,4 points (rang NFL : 30/32)

La défense des Vikings est loin d’être au niveau de l’attaque. Devançant seulement les Cardinals et les Bears, la défense semble très fébrile dans les moments clés. C’est ce qui a notamment causer l’élimination de Minnesota lors des tours de Wild Card. Avec quelques signatures et des choix de draft intéressants, il va falloir que cette défense se remobilise.

Quelle saison pour Minnesota ?

Avec une attaque toujours aussi talentueuse et une défense fébrile mais qui progresse, les Vikings vont tout de même avoir du mal à accrocher une nouvelle fois le sommet de l’AFC North avec des Lions qui semblent dangereux, ou encore des Packers qui peuvent peut être nous surprendre cette année.

Reste à voir si les Vikings pourront tout de même retrouver les play-offs, malgré un bilan qui devrait être moins significatif que celui de cette année. Minnesota devrait avoir du mal à y arriver, mais peuvent tout de même prétendre à accéder aux play-offs. En revanche, le chemin jusqu’au Super Bowl est long voire presque impossible pour les Vikings cette saison, à moins que ceux-ci nous surprennent encore une fois…

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires