Preview NFL 2023 : Les Bills enfin au Super Bowl ?
En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Buffalo Bills.
Retour sur la saison 2022 des Buffalo Bills
Comme depuis 2020, les Bills ont fini leur saison en tête de la division AFC East avec 13 victoires et 3 défaites, saison à 16 matchs après l’annulation de la week 17 face aux Cincinnati Bengals en raison de l’arrêt cardiaque de Damar Hamlin. Malgré cela, ils ont du passer par le tour Wild Card des playoffs avec une victoire 34-31 face aux Miami Dolphins leur rival de division avant de se faire éliminer au tour suivant face aux Bengals 27-10.
Pourtant sur une série de 8 victoires sur les 8 derniers matchs, les Bills se voit donc éliminer dès le tour de division des playoffs 2022, une contre-performance quand on connait l’ambition de ces derniers. Le tournant de la saison aura peut être était le problème de santé de Damar Hamlin mais eux qui visaient encore le titre se voit finir leur saison prématurément.
Les principaux mouvements dans l’effectif à l’intersaison
Avec leur effectif déjà très compétitif, les Bills n’ont donc pas procédé à de grands mouvements lors de cette intersaison, ajoutant seulement quelques éléments afin de solidifier leur base et trouver de bon backup. Seul point important la perte de leur running back titulaire Devin Singlatery parti pour les Houston Texans. Il lui fallait donc un remplaçant.
Et c’est Damien Harris, arrivant des New England Patriots, leur rival de division qui a été choisi pour combler le poste. Après une saison 2021 exceptionnelle, ponctué avec 15 touchdowns et 929 yards en 15 rencontres, la saison 2022 fut plus compliquée pour Harris. Avec 3 touchdowns et 462 yards en 11 matchs disputés, son rendement à été si faible qu’il c’est vu dépassé dans la hiérarchie par Rhamondre Stevenson. Il arrive donc à Buffalo dans l’espoir de se relancer et de se battre pour la place de titulaire avec James Cook.
Les principaux choix de draft 2023
Toujours dans une recherche d’amélioration et de densification des postes, les Bills ont choisi en 26ème position du round 1 le tight end Dalton Kincaid de l’université de l’Utah. Auteur d’une énorme saison NCAA avec 70 réceptions pour 890 yards et 8 touchdowns, il arrive en temps que numéro 2 à son poste derrière Dawson Knox. Leur duo offre de nouvelles perspectives offensives aux Bills qui n’en manquaient déjà pas.
En 28ème position du 2ème round, c’est l’offensif guard O’Cyrus Torrence des Florida Gators qui a été sélectionné afin de renforcer également la ligne protectrice de la star des Bills, Josh Allen. Il ne devrait pas être titulaire mais aura l’occasion de montrer son talent lors de quelques entrées.
Josh Allen arrivera-t-il enfin au Super Bowl ?
Quarterback star de NFL et meneur de la franchise de Buffalo depuis sa sélection en 7ème position lors de la draft 2018, Josh Allen est lié aux Bills jusqu’en 2028. C’est d’ailleurs un des joueurs les plus talentueux à son poste même s’il n’a pas encore de trophée MVP lors de ses 5 premières saisons, il est souvent passé proche.
Depuis sa draft, la franchise a toujours était présente en playoffs depuis la saison 2019, une constance que ne connaissait plus les Bills depuis la fin des années 80 début des années 90 avec 6 participations consécutives de 1988 à 1993. On peut donc constater qu’entre Allen et Buffalo tout se passe à merveille.
Mais, bien qu’il n’ai que 27ans, Josh Allen n’a toujours pas participé à un Super Bowl et c’est bien la le seul problème le concernant. Leader emblématique de son équipe, il les mène depuis 4 saisons vers les playoffs et plutôt brillamment d’ailleurs. Notamment en 2020 et 2021, où nous avons pu assister à deux matchs fabuleux en playoffs entre les Bills et les Chiefs.
L’avenir entre les mains de Josh Allen, la franchise de Buffalo n’a pas trop de soucis à se faire donc pour les performances futurs mais il ne leur manque donc plus qu’a participer au Super Bowl et remporter le titre.
L’attaque
Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022 : 28,4 points (rang NFL : 2/32)
Dans le top 3 des attaques NFL depuis 3 saisons, la dangerosité et l’imprévisibilité de l’équipe offensive des Bills n’est donc plus à prouver. Complète à tous les postes et impérial dans les airs avec 35 touchdowns son seul petit point faible s’il faut en trouver un se trouve dans le jeu au sol. Le meilleur marqueur de touchdowns à la course étant Josh Allen (7 TD) devant donc son running back Singletary (5) les deux ayant un nombre de yards à la course assez proche, 762 pour Allen contre 819 pour Singletary.
La défense
Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022 : 17,9 points (rang NFL : 2/32)
Après avoir été meilleure défense de NFL en 2021 avec 17 points encaissés par match, les Bills ont su maintenir ce niveau de performance. Redoutable dans le jeu au sol comme dans les airs, la défense aura seulement failli lors des playoffs encaissant 31 points lors de la victoire face aux Dolphins et 27 lors de l’élimination face aux Bengals. Baisse de régime peut être liée à l’événement qu’a subit Damar Hamlin leur safety lors de la week 17, seulement 2 semaines donc avant le début des playoffs.
Quelle saison pour les Buffalo Bills ?
Avec un effectif constant et un Josh Allen qui aura à coeur de faire mieux que sa saison 2022, les Bills peuvent tout à fait reproduire le même genre de saison régulière que l’an dernier avec un très gros bilan. Dans leur division AFC East, ils seront favoris eux qui là remporte depuis 2020 mais, la bataille sera rude face aux Miami Dolphins avec également les New York Jets et les New England Patriots en troubles fête.
Concernant les playoffs, nul doute de leur présence et la tâche pour essayer d’arriver au Super Bowl sera rude tant le niveau de l’AFC est relevé avec les Kansas City Chiefs de Mahomes, leur bourreau de 2020 et 2021 mais aussi les Cincinnati Bengals de Joe Burrow leur bourreau en 2022 pour ne citer qu’eux. Mais, il faut battre tout le monde afin d’être champion et peut être qu’enfin cette saison le petit manque de réussite qu’ils ont eu lors de leurs matchs face aux Chiefs en 2020 et 2021 sera de leur côté.
Comme depuis 3 ans maintenant, les Bills sont présentés avant saison comme candidats crédible au titre en NFL et ce n’est pas cette saison que les choses ont changé. En tout cas tout autre résultat qu’au minimum une participation au Super Bowl serai vu comme un échec pour la franchise.
Commentaires