Preview NFL 2023: Indianapolis Colts, la suite de la reconstruction?

par 8 minutes de lecture
Indianapolis Colts
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Indianapolis Colts.

Retour sur la saison 2022 des Indianapolis Colts

La saison 2022 des Indianapolis Colts aura ressemblé à un long chemin de croix. Pourtant, les débuts n’avaient pas été si mauvais avec 3 victoires et un match nul lors des six premières semaines mais la fin de saison fut cataclysmique avec un seul succès face aux Las Vegas Raiders lors des 11 dernières semaines de compétition. Une 70e saison des Colts dans la NFL qui marque une régression certaine par rapport à l’année 2021 qui avait vu les Colts échouer à la porte des playoffs en raison d’une défaite surprise lors de la dernière journée face aux Jaguars.

Cette saison 2022 des Indianapolis Colts aura aussi été marqué par les difficultés d’adaptation du nouveau quarterback Matt Ryan dans sa nouvelle équipe ainsi que par le licenciement de Frank Reich alors que les Colts avaient un bilan de 3 victoires, 5 défaites et un match nul après 9 semaines de compétition. Reich sera remplacé à la surprise générale par Jeff Saturday qui n’aura pas plus de succès à la tête de l’équipe avec une seule victoire jusqu’à la fin de saison.

Les principaux départs à l’intersaison

Quelques départs sont à noter chez les Indianapolis Colts en cette intersaison 2023. Outre la fin du contrat de Matt Ryan qui n’aura donc fait qu’une saison parmi sa nouvelle franchise, les Colts se sont séparés de Bobby Okereke parti chez les Giants de New York et qui peut représenter une perte sur la ligne tant ce dernier fut performant pendant la blessure de Shaquille Leonard. Okereke a terminé la saison dernière avec 151 plaquages, 5 passes défendues et 2 fumbles forcés.

Autre perte dans le secteur défensif pour les Colts d’Indianapolis avec le départ de Stephon Gilmore qui n’aura joué lui aussi qu’une saison sous les couleurs d’Indianapolis mais qui manquera sans doute dans le backfield défensif des Indianapolis Colts. Enfin, Parris Campbell, Yannick Ngakoue, Brandon Facyson, Chase McLaughlin ou encore Matt Pryor ont eux aussi décidé de tourner la page de la franchise au fer à cheval.

Les principales arrivées à l’intersaison

Souvent ces dernières années, la free agency fut limitée chez les Colts d’Indianapolis. Cette saison 2023 n’a pas fait exception malgré quelques arrivées importantes qu’il convient de noter. C’est le cas par exemple d’Isaiah McKenzie qui viendra renforcer l’attaque aérienne des Colts après avoir passé 5 saisons chez les Bills de Buffalo. Un renfort important afin d’étoffer le corps de receveurs à côté de joueurs comme Alec Pierce ou encore Michael Pittman Jr.

La saison 2022 fut compliqué pour les Colts en ce qui concerne les kickers puisque Rodrigo Blankenship a été remercié en cours de saison et Chase McLaughlin est parti en fin d’année. Les Colts pourront donc compter sur Matt Gay qui arrive des Rams pour frapper les coups de pieds de la franchise de l’Indiana. Enfin, d’autres noms comme Samson Ebukam, E.J.Speed ou encore Gardner Minshew (nous reviendrons dans quelques lignes sur ce dernier) sont venus grossir les rangs des Indianapolis Colts.

Les principaux choix de draft 2023

Le principal avantage d’une saison manquée en NFL reste le choix de repêchage intéressant qui arrive à la draft suivante. Grâce, ou à cause c’est selon votre choix, à leur mauvaise saison, les Indianapolis Colts ont bénéficié du 4e choix lors du premier tour. Un choix qui leur a permis d’aller sélectionner un quarterback, Anthony Richardson, qui avait ébloui bon nombre d’oberservateurs pendant le combine. Très athlétique et rapide, Richardson a tout pour devenir un énorme talent ou un énorme flop en NFL. Les Colts ont tenté un pari, espérons pour eux qu’il sera couronné de succès.

Avec la perte de Stephon Gilmore à l’intersaison, les Colts ont misé lors de la draft sur plusieurs profils afin de renforcer leur backfield défensif. Plutôt adroits quand il s’agit de détecter les talents à ce poste, les Colts ont décidé de sélectionner trois joueurs pour renforcer leur défense contre la passe: Julius Brents, Darius Rush et Jaylon Jones. Enfin, côté offensif, Josh Downs pourrait trouver sa place dans un corps de receveur qui n’est pas celui qui est le plus fourni de toute la ligue.

Un changement de tactique payant au poste de quarterback?

Le problème de la succession d’Andrew Luck au poste de quarterback chez les Indianapolis Colts n’a toujours pas trouvé de solution lors de la saison 2022. Après avoir tenté de nombreux vétérans au fil des années parmi lesquels Philip Rivers, Carson Wentz ou encore Matt Ryan la saison dernière, les Colts ont décidé de changer leur fusil d’épaule en recrutant un quarterback lors de l’intersaison tout en sélectionnant un jeune quarterback avec leur premier tour de draft.

Les Indianapolis Colts démarreront donc la saison 2023 avec Gardner Minshew dans le rôle du « grand frère » en attendant qu’Anthony Richardson soit prêt à faire ses débuts dans la ligue principale. A Jacksonville puis à Philadelphie, Gardner Minshew a prouvé qu’il savait conduire une attaque même s’il ne s’agit pas du quarterback le plus talentueux de la NFL. De son côté, Anthony Richardson pourrait être comparé à un diamant brut qui a besoin de temps pour être poli. Capable d’actions spectaculaires, il pourrait aussi être victime de sa fougue et de son manque d’expérience y compris au plus haut niveau universitaire.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 17.0 points (rang NFL 2022: 30/32)

Avec seulement 17 points par match en moyenne (2e plus faible total de toute la ligue) et un peu plus de 300 yards par match, l’attaque des Colts d’Indianapolis fut en difficulté pendant toute la saison 2022. Pire encore, lors des trois seules fois pendant lesquelles les Colts sont parvenus à inscrire plus de 30 points, deux fois cet « exploit » s’est soldé par une défaite. Des performances offensives qui furent aussi plombées par le manque de profondeur dans le corps de receveur mais aussi par la blessure de Jonathan Taylor qui l’a handicapé pendant toute la saison dernière.

Après avoir manqué les derniers matchs de la saison 2022, Jonathan Taylor devrait enfin revenir en pleine possession de ses moyens lors de la saison prochaine ce qui sera sans aucun doute une aide précieuse pour que les Colts retrouvent une aisance en attaque. Mais la ligne devra aussi se montrer bien plus efficace que l’année dernière si les Colts veulent espérer que la saison aille dans le bon sens. Il faudra donner une meilleure protection au quarterback mais aussi favoriser le jeu de course de Jonathan Taylor. La ligne offensive ne manque pas de talent mais doit impérativement se montrer plus dominante.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 25.1 points (rang NFL 2022: 29/32)

Si l’attaque a parfois manqué à ses devoirs lors de la saison dernière, la défense ne fut pas non plus exempte de tous reproches notamment dans les moments clés. Car si l’on s’intéresse aux nombres de yards moyens concédés par match, les Indianapolis Colts possédaient une défense somme toute moyenne. Mais les adversaires parvenaient trop souvent à démarrer des drives haut sur le terrain ce qui leur permettait de marquer des points sans trop avancer sur le terrain.

En cette année 2023, la défense des Colts pourrait être propulsée à un autre niveau si Shaquille Leonard parvient à retrouver un bon état de santé, lui qui n’a joué que trois matchs l’année passée. Le pass rush devra aussi se montrer plus performant la saison prochaine pour laisser moins de temps aux quarterbacks adverses mais la perte de Yannick Ngakoue pourrait être un handicap dans ce domaine. Enfin, le backfield défensif pose à cette heure plus de question avec des jeunes draftés qui doivent réussir leur adaptation en NFL et le cas Isaiah Rodgers englué dans une affaire de paris sportifs.

Quelle saison pour les Indianapolis Colts?

La saison des Indianapolis Colts est une saison pleine de paris. Avec un nouvel entraîneur principal, Shane Steichen, qui a prouvé chez les Eagles de Philadelphie qu’il pouvait faire un excellent travail offensif, les Colts ont les cartes en main pour réaliser une bonne saison sur le plan offensif surtout si le jeu de course performe avec un Jonathan Taylor qui retrouve la forme. Mais la question du quarterback reste problématique et soumise au développement futur d’Anthony Richardson.

Les Colts d’Indianapolis devraient donc profiter de cette saison 2023, avec un calendrier reconnu comme l’un des moins difficiles de la ligue et avec une division très ouverte, pour continuer leur processus de reconstruction. Si les choses tournent dans le bon sens, les Colts pourraient s’approcher au mieux d’un bilan équilibré mais auront encore sans doute beaucoup de difficultés à avoir un bilan positif en fin de saison.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires