Preview NFL 2023: Houston Texans, l’heure du renouveau?

par 8 minutes de lecture
Houston Texans
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Houston Texans.

Retour sur la saison 2022 des Houston Texans

Les années se suivent et se ressemblent pour les Houston Texans. Sur les trois dernières saisons disputées, les joueurs de la franchise texane n’ont gagné que 11 petits matchs. Pire encore, malgré un bilan de 3 victoires pour 14 défaites, à égalité donc avec celui des Bears de Chicago, les Texans ont réussi l’incroyable performance de se priver du premier tour de la draft NFL 2023 grâce à une improbable victoire lors de la dernière journée de la saison régulière face aux Colts d’Indianapolis.

Entre des changements nombreux de quarterback, un entraîneur principal qui n’est pas parvenu à convaincre et des problèmes avec Brandin Cooks, le receveur numéro 1 de la franchise, les Houston Texans ont encore vécu une saison 2022 des plus compliquée. Il faut maintenant réussir à tourner la page pour enfin redémarrer une reconstruction efficace qui se fait plus que jamais attendre chez les supporters de la franchise de Houston.

Les principaux départs à l’intersaison

En froid avec la franchise de Houston pendant les dernières semaines de la saison, Brandin Cooks a donc décidé de faire ses bagages et de partir à seulement quelques kilomètres de là chez l’autre franchise texane de la NFL à savoir les Dallas Cowboys. Même si sa dernière saison avait été moins productive avec un peu moins de 700 yards en réception et 3 touchdowns, Cooks était très clairement le meilleur receveur de l’équipe et cela enlève tout de même une cible de choix pour le futur quarterback de la franchise.

En défense, les Texans se séparent aussi d’Ogbonnia Okoronkwo avant cette saison 2023. Arrivé en provenance des Rams après avoir conquis le titre suprême lors de la saison 2021, Okoronkwo aura réussi 44 plaquages et 5 sacks lors de sa seule et unique saison à Houston. Enfin, la chambre des quarterbacks sera elle aussi largement remaniée avant la saison 2023 avec les départs à l’intersaison de Kyle Allen et Jeff Driskel notamment.

Les principales arrivées à l’intersaison

Offensivement, les Houston Texans se devaient donc de trouver des cibles pour leur quarterback après le départ de leur receveur numéro 1. C’est ce que les dirigeants des Texans ont cherché à faire lors de l’intersaison en signant Robert Woods qui sort d’une saison un peu compliquée avec les Titans mais qui peut encore apporter de bonnes choses et notamment de l’expérience du haut de ses 31 ans. Dalton Schultz, arrivé en provenance des Cowboys, sera aussi sans doute une cible de choix pour le nouveau quarterback texan.

Défensivement, la ligne sera notamment renforcée par Sheldon Rankins qui quitte les Jets pour les Texans et qui apportera lui aussi de l’expérience en défense. Une expérience qui sera sans doute aussi l’une des forces de Jimmie Ward qui quitte pour la première fois de sa carrière San Francisco pour venir aider le backfield défensif des Texans.

Mais l’une des arrivées principales de cette intersaison chez les Houston Texans reste sans doute l’entraîneur principal DeMeco Ryans. Les Texans ont toutes les peines du monde depuis plusieurs années pour trouver de la stabilité à ce poste d’entraîneur en chef mais Ryans semble cocher toutes les cases pour réussir à ce poste. Aimé par les supporters, amoureux de la franchise et avec un vrai talent d’entraîneur, DeMeco Ryans pourrait faire enfin basculer les Texans dans une autre dimension.

Les principaux choix de draft 2023

En 1992, les Colts d’Indianapolis avait réussi le coup de force de sélectionner deux joueurs, Steve Emtman et Quentin Coryatt, en premier et deuxième choix de la draft. Sans faire aussi bien, le rival de division des Colts qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir les Houston Texans, ont réussi à sélectionner deux très gros talents en seconde et troisième position de la draft NFL 2023.

Offensivement, les Texans ont donc jeter leur dévolu sur C.J.Stroud qui aura pour mission de devenir le quarterback pour guider les Texans dans les prochaines saisons. Défensivement, les Texans ont choisi Will Anderson Jr. qui sera présent pour harceler les quarterbacks adverses et ainsi améliorer l’aspect défensif de la franchise. Deux gros talents qui, s’ils confirment au plus haut niveau tout le bien que les observateurs pensent d’eux, pourront permettre à cette équipe des Texans de passer un cap dans les années futures.

En draftant aussi deux centres, deux receveurs et deux joueurs dans le backfield défensif supplémentaires, les Texans ont tenté de s’assurer un avenir radieux dans tous les domaines du jeu.

C.J. Stroud, le nouveau patron de l’attaque?

Avec le deuxième choix lors de cette draft NFL 2023, les Houston Texans avaient une occasion en or de pouvoir, peut-être résoudre les problèmes de quarterback qui émaillent la franchise depuis de nombreux mois maintenant. Il semblait très improbable que les Texans décident de refaire une année avec Davis Mills ou encore Kyle Allen qui n’avaient pas donné grande satisfaction lors de leurs apparitions respectives pendant la saison 2022.

Les Houston Texans ont donc décidé de confier les clés de l’attaque pour la saison 2023, et pour de nombreuses années l’espèrent-ils, à C.J.Stroud. L’ancien quarterback d’Ohio State, équipe universitaire avec laquelle il a lancé plus de 8 000 yards et 85 touchdowns en deux saisons, devra donc permettre aux Texans de gagner en stabilité à ce poste tout en essayant de faire franchir un palier à cette franchise texane. Une lourde charge sur un jeune homme de 21 ans mais si le pari est réussi, cela pourrait donner de très belles choses dans les années futures.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 17.0 points (rang NFL 2022: 31/32)

Les choses sont plutôt simples pour les Houston Texans: le renouveau de la franchise passera en partie par des performances offensives bien meilleures que celles de la saison passée. Avec seulement 17 points marqués en moyenne (31e total de la NFL) et 283.5 yards gagnés par match (31e total de la NFL), les Texans sont passés complètement à côté de leur saison 2022. Ils repartent presque d’une page blanche dans le jeu aérien en cette saison 2023 avec un nouveau quarterback drafté, un nouveau receveur numéro 1 et un nouveau tight end numéro 1.

Dans le jeu au sol en revanche, l’une des rares bonnes surprises de la saison 2022 venait du rookie Dameon Pierce. Auteur d’une saison à plus de 900 yards et 4 touchdowns à la course (plus un en réception), Pierce s’est posé comme l’un des fers de lance de l’attaque texane même lorsque le reste de l’attaque semblait complètement perdue. Il devra confirmer pour sa deuxième saison en NFL et pourra compter sur l’arrivée de Devin Singletary pour l’épauler et le relayer au besoin.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 24.7 points (rang NFL 2022: 27/32)

Même si la défense fut parfois au rendez-vous, elle fut très souvent irrégulière lors de la saison 2022. Elle a su se montrer parfois efficace dans la défense aérienne et les renforts importants comme celui de Ward devrait permettre à cette défense profonde de gagner encore plus de consistance pendant la saison 2023.

Le point principal d’amélioration de la défense des Houston Texans reste la défense contre le jeu de course adverse qui fut simplement la plus mauvaise de toute la ligue la saison dernière avec pas moins de 170 yards concédés en moyenne par match dans ce domaine. On se souvient tous par exemple de l’aisance avec laquelle Derrick Henry avait transpercé la défense des Texans pendant le match de division entre les Titans et les Texans. Là encore, les renforts importants en défense mais aussi l’expérience du nouvel entraîneur seront mis à contribution pour aider les joueurs de Houston à faire bien mieux.

Quelle saison pour les Houston Texans?

Avec une draft NFL 2023 qui sera réussie si les rookies prouvent leur valeur et un nouvel entraîneur principal qui connaît parfaitement la maison, les Houston Texans peuvent raisonnablement espérer connaître plus de succès lors de la saison 2023. Cependant, l’effectif est un mélange de très jeunes joueurs et de joueurs d’expérience nouvellement arrivés. L’alchimie pourrait donc être assez longue à se mettre en place et il ne faudrait pas s’étonner de voir la franchise encore en difficulté en début de saison.

Les Houston Texans seront encore sans doute trop limités dans leur effectif pour jouer les premiers rôles de leur division mais une meilleure saison que celle que les fans ont vécu ces trois dernières années semble tout de même envisageable. Avant un avenir peut-être encore plus radieux!

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires