Preview NFL 2023: Dallas Cowboys, progresser jusqu’au sommet de la NFC?

par 6 minutes de lecture
cowboys
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant le début de la saison NFL 2023, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Dallas Cowboys.

Retour sur la saison 2022 des Dallas Cowboys

Avec un bilan de 12-5 et une deuxième place en NFC East, les Cowboys ont réalisé une très bonne saison régulière en 2022 obtenant en plus quelques victoires de prestige comme à Minneapolis, où Dak Prescott et sa bande corrigent les Vikings 40 à 3. Relativement constant et assez imprenable sur leur terrain (1 seule défaite à domicile en semaine 1 face aux Buccaneers), les Cowboys ont eu bien plus de difficultés en déplacement y compris face à des équipes largement à leur portée comme Green Bay (défaite 31-28) ou à Washington (défaite 25 à 6). Des déconvenues qui n’auront tout demême pas empêché la qualification de Dallas en play-offs.

Après un premier tour face à Tampa, maitrisé d’une main de maître par un Dak Prescott en folie (305 yds et 4 TD), les Cowboys vont buter face à l’intraitable défense des 49ers et échouent aux portes de la finale de conférence. Durant ce match, Dallas ne parviendra jamais à développer son jeu de course, les RB Ezekiel Eliott et Tony Pollard n’ont parcouru que 48 yards en 16 tentatives et le jeu de passe n’a fait guère mieux Dak Prescott ne marquant qu’un seul touchdown pour deux interceptions.

Si près et pourtant si loin du but, Dallas s’apprêtait à vivre une intersaison plutôt mouvementée avec des questions notamment sur son escouade de running back et sur l’avenir du RB pro-bowler Tony Pollard ainsi que d’Ezekiel Elliott.

Les principaux mouvements dans l’effectif à l’intersaison

Si Ezekiel Elliott a souvent fait le bonheur des fans des Dallas Cowboys, la dernière saison fut plus que moyenne. Dans une situation salariale compliquée, les Cowboys n’avait guère d’autres choix que de s’en séparer, ce qu’ils ont le fait 15 mars dernier. Mais Elliott n’est pas le seul membre de l’escouade offensive des Dallas Cowboys à avoir fait ses valises puisque le TE Dalton Schultz est lui aussi parti du côté
de Houston.

En défense, le LB Anthony Barr n’a lui pas été signé après sa pige d’un an. Du côté de l’équipe spécial, les Cowboys se sont séparés du Kicker Brett Maher, auteur d’une performance particulièrement médiocre au premier tour des playoffs avec 4 Field Goals ratés. Du côté des ajouts, les Cowboys n’ont pas hésité à échanger leurs choix de drafts pour faire venir le cornerback vétéran Stephon Gilmore ainsi que le WR Brandin Cooks.

Les principaux choix de draft 2023

Avec des choix en fin de tours, les Dallas Cowboys n’étaient pas vraiment la franchise la plus en vue de cette draft. Elle a pourtant cherché à adresser certains de ses besoins en faisant venir deux joueurs de Michigan pour ses deux premiers choix : le DT Mazi Smith avec le 26e choix et le TE Luke Schoonmaker avec le 58e.

Une draft plutôt porté sur la défense, puisqu’en 90e position, les Cowboys feront confiance au LB DeMarvion Overshown. Enfin, pour les tours restants Dallas a surtout cherché à apporter de la profondeur sur ses lignes aussi bien défensives qu’offensives avec les sélections du
DT Viliami Fehoko (129e) et l’OT Assim Richards (169e).

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022 : 27,5 points (rang NFL : 4/32)

Aussi prolifique à la passe (28 TD, 9/32) qu’à la course (24 TD (2/32), les Dallas Cowboys ont montré toute leur puissance offensive toute la saison 2022. Avec Dak Prescott plutôt épargné par les blessures et soutenu par très bonne ligne offensive ainsi que Tony Pollard qui marchait sur l’eau, l’attaque de Dallas a déroulé notamment à face aux Colts (victoire 54-19), aux Bears (victoire 49-29) ou encore aux Eagles (victoire 40-34).

Bonne nouvelle pour Dallas, les principaux artisants de ce succès : Dak Prescott, Tony Pollard, CeeDee Lamb et Zack Martin sont tous de retours cette année. Un doute subsiste cependant sur ce dernier qui a montré des signes d’agacement dernièrement en raison de la lenteur des négociations pour son nouveau contrat. Malgré cela, les Dallas Cowboys devrait donc de nouveau être redoutable avec le cuir entre les mains.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022 : 20,1 points (rang NFL : 5/32)

Véritable talon d’Achille de Dallas lors des dernières saisons, l’arrivée de Dan Quinn au poste de coordinateur défensif couplé à des choix de draft intelligents ont véritablement transformés cette défense en machine à turnover avec 16 interceptions et 17 fumbles soit un total de 33 turnovers en faveur des Dallas Cowboys, le meilleur score de la ligue sur 2022.

Moyenne face à la course (2198 yards, 22/32), la défense était dans la moyenne haute sur le jeu de passe (3415 yards, 8/32) permettant aux Cowboys d’encaisser finalement assez peu de points.

Quelle saison pour les Dallas Cowboys ?

Dans une NFC East sans doute toujours aussi relevée (notamment les Giants et les Eagles) les Dallas Cowboys auront déjà forts à faire mais devront en plus négocier quelques déplacements compliqués notamment face aux Chargers, aux Bills et aux 49ers. D'ailleurs le SOS (Strength of Schedule) des Cowboys est l’un des plus élevés de la ligue, avec un score de 0.549 n’étant devancé que par celui des Dolphins et des Eagles.

Pour autant, l’effectif à assez peu bougé et l’équipe peut espérer gagner sa division et à même les capacités de gagner sa conférence, la NFC. Si elle parvient jusqu’aux play-offs, les Cowboys devront concédés moins de turnover lorsqu’ils sont en attaque, l’un des points faibles de l’attaque la saison dernière pour espérer enfin soulever de nouveau le Lombardi, 28 années après le dernier sacre de la franchise.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires