Preview NFL 2023: Cleveland Browns, des progrès pour la deuxième année de Watson?

par 8 minutes de lecture
Browns
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Cleveland Browns.

Retour sur la saison 2022 des Cleveland Browns

Le mois de septembre 2022 fut plutôt encourageant pour les Cleveland Browns de Kevin Stefanski. Malgré une défaite plus qu’évitable face aux Jets de New York, les Browns se présentent après trois matchs avec un bilan positif de deux victoires pour une défaite et un succès contre les Steelers. Mais la suite de l’année civile 2022 sera nettement moins intéressante avec 6 défaites sur les 7 matchs suivants. Les Browns se sont donc retrouvés hors de la course pour les playoffs et ont concédé un bilan négatif final de 7 victoires pour 10 défaites.

Evidemment cette saison 2022 devait mieux se dérouler pour les Browns qui avait décidé d’engager Deshaun Watson contre six choix de draft. Mais la suspension de Deshaun Watson a forcé son équipe à placer leur confiance en Jacoby Brissett pour le début de saison ce qui a conduit à un bilan de 7 défaites pour 4 victoires lorsque Watson fut autorisé à reprendre sa place au centre de l’attaque. Pas toujours convaincant pour ses débuts, Deshaun Watson conduira les Browns à un bilan équilibré sur les 6 derniers matchs (3-3) mais cela sera insuffisant pour aller chercher une place en post-saison.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Les principaux départs à l’intersaison

Les Cleveland Browns ont tenu à rafraîchir leur ligne défensive lors de la free agency. C’est la raison pour laquelle ils se sont séparés de Taven Bryan qui est parti plus au sud chez les Colts d’Indianapolis mais aussi de Jadaveon Clowney qui n’a de son côté toujours pas signé de nouveau contrat avec une autre franchise à l’heure d’écriture de ses lignes.

Offensivement, les Browns de Cleveland ont décidé la aussi de changer quelques petites choses. Pas toujours convaincant lors de son intérim en 2022 avec 12 touchdowns lancés pour 6 interceptions mais surtout avec un bilan négatif, Jacoby Brissett a quitté Cleveland après seulement une saison sous les couleurs des Browns. Pour la première fois de sa carrière, Kareem Hunt possédait une moyenne de yards par portée inférieur à 4 yards lors de la saison 2022. Un manque de performance qui a conduit les Browns a ne pas prolonger l’aventure avec le running back de 27 ans.

Les principales arrivées à l’intersaison

Si les départs ne furent pas légion pour les Cleveland Browns lors de cette intersaison, les arrivées furent elles plus nombreuses et avec l’objectif affiché d’améliorer les points faibles de cette équipe. Ce fut notamment le cas en défense et plus particulièrement sur la ligne défensive. Ainsi, les Browns ont décidé d’enrôler Dalvin Tomlinson mais aussi Za’Darius Smith qui a totalisé pas moins de 10 sacks la saison dernière avec les Vikings du Minnesota. Des renforts de poids donc dans une division qui se joue souvent comme une guerre de ligne et de tranchées.

Le backfield défensif fut lui aussi renforcé avec le recrutement de Juan Thornill qui devrait rapidement trouvé sa place comme safety dans la défense profonde des Browns. Enfin, en attaque, les Browns ont notamment convaincu Elijah Moore, le receveur des Jets de New York, de rejoindre leurs rangs.

Les principaux choix de draft 2023

Privés de choix lors des deux premiers tours de cette draft NFL 2023 notamment en raison du trade qui a conduit au recrutement de Deshaun Watson la saison dernière, les Cleveland Browns ont du faire du mieux qu’ils pouvaient avec un nombre de choix limités et plutôt lointain dans l’ordre de sélection.

Les Cleveland Browns ont donc décidé d’apporter de la profondeur dans leur effectif sans prendre trop de risque sur des paris qui engagerait des titulaires en puissance dès la première semaine de compétition. Sur la ligne défensive, Siaki Ika devrait venir relayer Dalvin Tomlinson quand le besoin s’en fera sentir alors que Dawand Jones devra montrer sa valeur pour monter sur la ligne offensive. Enfin, Cedric Tillman intégrera le corps de receveur derrière des joueurs comme Amari Cooper ou encore Elijah Moore.

Deshaun Watson, une amélioration pour l’an 2?

Comme évoqué ci dessus, la saison 2022 de Jacoby Brissett ne fut pas parfaite sur le bilan comptable avec 7 défaites pour 4 victoires sous son commandement. Mais si l’on s’arrête aux statistiques individuelles pures, les débuts tant attendus de Deshaun Watson sous ses nouvelles couleurs ne furent pas plus encourageantes. Ainsi, Watson n’a complété que 58.2% de ses passes, a lancé 7 touchdowns seulement pour tout de même 5 interceptions et n’a gagné que 6.5 yards par tentative. Pas de quoi rassurer complètement les fans de la franchise de Cleveland avant le début de la saison 2023.

Une chose semble tout de même bien évidente: Deshaun Watson est intrinsèquement bien meilleur quarterback que Jacoby Brissett. Il est donc souhaitable pour les Cleveland Browns que l’ancien quarterback des Texans ait pu pleinement prendre ses marques lors de cette intersaison pour réaliser de meilleures performances en 2023. Si cela n’est pas le cas, la saison des Browns pourrait s’avérer très longue d’autant que la QB room n’est pas spécialement fournie avec Josh Dobbs en backup et Dorian Thompson-Robinson en quarterback numéro 3.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 21.2 points (rang NFL 2022: 18/32)

La bonne saison de Deshaun Watson, et plus généralement des Cleveland Browns, dépendra aussi de l’efficacité de la ligne offensive qui devra laisser du temps à son quarterback pour distiller de bons ballons. Cela devrait plutôt bien se passer pour les Browns qui disposent d’une ligne de qualité avec des joueurs comme Joel Bitonio ou Wyatt Teller qui font partie des meilleures paires de guard disponibles en NFL.

Le corps de receveur n’est pas non plus dénué de talents avec des joueurs confirmés comme Amari Cooper par exemple qui devrait endosser le rôle de receveur numéro 1 pour la franchise de l’AFC Nord. Un corps de receveur renforcé par l’arrivée d’Elijah Moore lors de l’intersaison. De plus, la pression sur les receveurs devrait être moindre que chez certaines autres franchises puisque Nick Chubb devrait pouvoir porter sur ses larges épaules une partie de la responsabilité en attaque s’il parvient à réaliser une saison efficace comme cela fut déjà le cas par le passé.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 22.4 points (rang NFL 2022: 20/32)

Le gros chantier de cette intersaison pour les Cleveland Browns fut de renforcer leur ligne défensive pour amener du soutien autour de Myles Garrett. Un chantier qui a démarré avec l’arrivée de Jim Schwartz comme coordinateur défensif en provenance des Eagles. De plus, les arrivées de Tomlinson et Smith mais aussi les choix de draft réalisés par les Browns peuvent conduire la franchise du nord a de nombreux succès défensifs lors de cette saison 2023.

Le seul petit point d’interrogation en défense pourrait venir de l’escouade de cornerback qui est performante au niveau des titulaires en place mais qui pourrait poser question au niveau de la profondeur de l’effectif en cas de blessures. Et malheureusement, on sait que les blessures sont nombreuses dans cette division à cause des conditions de jeu difficiles lors des derniers mois de l’année civile.

Quelle saison pour les Cleveland Browns?

Cette saison 2023 des Cleveland Browns pourrait ressembler à un quitte ou double dans une division qui avance un peu dans le flou. Si les Bengals semblent favoris à leur propre succession, les choses peuvent aller très vite en AFC Nord avec des Ravens qui empilent les forces offensives et défensives, les Steelers qui veulent croire en leurs chances et donc les Browns qui devraient eux aussi se mêler à la lutte pour les playoffs.

Si Deshaun Watson ne parvient pas à hausser son niveau de jeu par rapport à la saison 2022, la route sera sans doute trop longue et difficile pour les Browns ce qui pourrait d’ailleurs aussi mettre en péril la place d’entraîneur principal de Kevin Stefanski. Mais avec une ligne défensive qui peut faire peur et qui sera emmené par un très bon coordinateur et une attaque qui n’est pas sans talents à la course comme à la passe, les Browns pourraient bien revêtir le rôle de trouble fête en saison régulière et même pourquoi pas en playoffs.

Et si toutes les étoiles venaient à s’aligner pour les Cleveland Browns, alors peut-être…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires