Preview NFL 2023 : Les Buccaneers vers un renouveau !
En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Tampa Bay Buccaneers.
Retour sur la saison 2022 des Tampa Bay Buccaneers
Après deux dernières saisons avec une participation aux playoffs et même un Super Bowl en 2020, les attentes envers Tom Brady et son équipe était encore une fois assez hautes. Le moins que l’ont puisse dire, c’est que les Buccaneers ont vécu une saison plus compliqué que prévu.
Avec un bilan final de 8 victoires pour 9 défaites, Tampa Bay à vécu sa pire saison depuis 2019 mais à quand même fini 1er en NFC South, pire division NFL en 2022 avec 4 équipes au bilan négatif. Malheureusement pour eux, ils s’inclineront au tou Wild Card des playoffs 31-14 face aux Dallas Cowboys.
Les principaux mouvements dans l’effectif à l’intersaison
Pour les Buccaneers, l’intersaison n’a pas été de tout repos avec énormément de mouvements. Nous allons donc nous concentrer sur les plus importants, en commençant par l’annonce que nous connaissons tous maintenant, le départ officiel à la retraite de Tom Brady. Il laisse donc le poste de quarterback titulaire libre et c’est à Baker Mayfield que Tampa Bay souhaite donner ce rôle mais en li signant seulement pour 1 an.
Toujours au niveau offensif et plus précisément au poste de running back, Leonard Fournette a été coupé et il a été remplacé par Chase Edmonds qui arrive des Broncos. Autre arrivé notable, le kicker Rodrigo Blankenship qui après une saison rookie exceptionnelle en 2020 subit depuis des blessures et vient donc se relancer en Floride.
Le départ du cornerback Sean Murphy-Bunting pour les Tennessee Titans est également une perte notable pour le backfield des Buccaneers.
Les principaux choix de draft 2023
Au premier round avec le choix numéro 19, les Buccaneers ont choisi de se tourner vers Calijah Kancey, defensive tackle en provenance de l’université de Pittsburgh. Avec les pertes et les soucis défensifs ils cherchent donc là a renforcer leur ligne de défense. Avec deux dernières saisons conclues avec 7 sacks, il peut apporter cette pression sur les quarterback adverses et ainsi remédier à certains problèmes qu’ont les Buccaneers et son duo avec Vita Vea peut être très redouté.
Ensuite, au round 2, Tampa a choisi Cody Mauch en 17ème position. Offensive tackle ou guard arrivant de North Dakota State, il devrait avoir une chance de se faire une place sur la ligne offensive de l’attaque des Buccaneers.
Qu’attendre de Baker Mayfield ?
Ayant la lourde tâche de prendre la place de Tom Brady, Baker Mayfield arrive dans une équipe ayant participé aux playoffs lors de ses 3 dernières saisons, lui qui n’y a participé qu’une seule fois en 5 saisons, en 2020 avec les Cleveland Browns. Décevant aux Panthers lors de l’entame de la saison 2022, il fut trader aux Rams pour la fin de saison où il montra légèrement de meilleurs choses.
Choix numéro 1 de la draft 2018, il n’a jamais réussi à exploser en NFL. Il voit pourtant cette opportunité chez les Buccaneers comme probablement une de ses dernière chance pour prouver son talent et sa capacité à être quarterback titulaire. Avec deux receveurs de grandes classes comme Mike Evans et Chris Godwin, Mayfield ne manquera pas de choix et de talent pour affoler les défenses adverses.
S’il continue comme lors de ces quelques matchs avec les Rams, les Buccaneers peuvent donc espérer qu’il arrive confiant et qu’il saura sortir de bonnes performances, mais attention car avec Baker tout peut vite basculer et les choses peuvent moins bien se passer.
L’attaque
Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022 : 18,4 points (rand NFL : 15/32)
Malgré une qualité offensive des plus impressionnante en NFL avec Evans, Brady, Godwin, Fournette et Jones les Buccaneers ont été bien trop faible et les choses ne se sont pas aussi bien passées que lors des saisons précédentes. L’apport de l’attaque a été bien trop insuffisant et Brady réalisera là sa pire saison à Tampa Bay avec seulement 25 touchdowns pour 9 interceptions.
Le plus marquant étant la relation Brady-Evans, qui a terrorisé les défenses en 2020 avec 13 touchdowns et en 2021 avec 14 touchdowns. Ils ne combineront que 6 touchdowns en 2022.
La défense
Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022 : 21,1 points (rang NFL : 13/32)
Assez identique du niveau de la saison 2021 avec 20,8 points encaissés par match en moyenne, cette saison là ils étaient 5ème/32. Leur chute au classement s’explique par l’amélioration défensive des autres franchises mais donc pas par une baisse de leurs performances défensives. Bien sûr, les performances ne sont pas à la hauteur d’une équipe jouant le titre et cela c’est vu lors du matchs de playoffs face aux Dallas Cowboys où ils ont encaissé 31 points.
Quelle saison pour les Tampa Bay Buccaneers ?
Année de transition après le départ à la retraite de Brady et de nombreux autres mouvements, les Buccaneers abordent la saison 2023 comme une inconnue. Dans une division qui fut la pire en 2022 avec 4 équipes finissant en bilan négatif, tout est possible mais cela dépendra aussi du niveau de Baker Mayfield. Après de tels changements et avec un quarterback au niveau fluctuant, difficile quand même d’imaginer Tampa Bay faire mieux qu’en 2022.
Les Buccaneers finiront donc probablement la saison avec un nouveau bilan négatif mais cette fois sans participation aux playoffs.
Commentaires