Preview NFL 2023: Arizona Cardinals, une saison pour préparer l’avenir?

par 8 minutes de lecture
Arizona Cardinals
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

En attendant que la saison NFL 2023 ne débute début septembre, la rédaction de TFA vous propose une preview de chaque franchise. Aujourd’hui, place aux Arizona Cardinals.

Une intersaison mouvementée après une saison 2022 très difficile

La saison 2022 des Cardinals de l’Arizona fut des plus compliquées avec seulement 4 victoires pour 13 défaites et 7 revers de rang pour terminer la saison à la dernière place de leur division. Après cette saison difficile à bien des égards et marquée par des blessures comme celles de Kyler Murray ou par le départ en retraite de l’iconique J.J.Watt, l’intersaison ne s’est pas révélée beaucoup plus calme du côté de la banlieue de Phoenix.

Après quatre années de bons et loyaux services, le duo GM/Coach composé de Steve Keim et Kliff Kingsbury a pris la porte. Ils laissent un bilan mitigé avec une seule participation aux playoffs en 4 ans, une saison finale avec un bilan de 4 victoires pour 13 défaites et une équipe à (presque) entièrement reconstruire.

Le management des Cardinals a décidé de confier les clés de la franchise à Monti Ossenfort, nouveau manager général de la franchise ainsi qu’à Jonathan Gannon pour le poste d’entraîneur principal. L’ancien coordinateur défensif des Eagles connaîtra a 40 ans son premier poste d’entraîneur principal d’une franchise NFL. Un nouveau saut dans l’inconnu donc aussi bien pour Gannon que pour la franchise entière des Arizona Cardinals.

Les principaux départs à l’intersaison

Outre le tandem Keim/Kingsburry, beaucoup de joueurs offensifs et défensifs de l’effectif ont quitté le navire à l’intersaison : J.J Watt et A.J Green ont décidé de raccrocher les crampons tandis que Byron Murphy ou Zach Allen, agents libres ont signé avec d’autres franchises (Minnesota Vikings et Denver Broncos).

Enfin, l’équipe a décidé de couper d’autres joueurs dont le receveur vedette de l’équipe DeAndre Hopkins que Monti Ossenfort n’est vraisemblablement pas parvenu à échanger. Robbie Anderson dont l’ajout en cours de saison n’a pas réussi à transcender l’attaque des Cardinals et Markus Golden, auteur d’une saison moyenne ont eux aussi pris la porte.

Les principales arrivées à l’intersaison

L’équipe des Cardinals s’est entourée, pour la saison à venir, de quelques vétérans comme Rashad Fenton au poste de cornerback ou Elijah Wilkinson sur la ligne, tous deux en provenance des Atlanta Falcons qui viendront apporter un peu d’expérience dans un effectif considérablement rajeuni par rapport à la saison dernière. Un pari qui reste néanmoins assez peu risqué pour le nouveau front office des Cardinals puisque ces joueurs n’ont signé que pour 1 an.

Jonathan Gannon a aussi profité de son arrivée chez les Arizona Cardinals pour emmener avec lui deux joueurs en provenance des Eagles de Philadelphie, finaliste de la saison dernière. C’est ainsi le cas de Zach Pascal qui quitte les Eagles après seulement une saison. L’ancien joueur des Colts viendra épauler Marquise Brown et Rondale Moore notamment au poste de receveur. Autre ajout en provenance de Philadelphie, le linebacker Kyzir White qui trouvera sa place dans la ligne défensive des Cards. Enfin, venu des Browns, Hjalte Froholdt servira lui de nouveau centre dans la ligne offensive

La draft 2023 des Cardinals

Après avoir échangé le troisième choix de la draft avec les Houston Texans, les Arizona Cardinals ont bénéficié de la sixième sélection lors de la draft NFL 2023. Lors de cette draft, l’objectif pour les dirigeants de l’état de l’Arizona était de renforcer considérablement les lignes offensives et défensives qui étaient dans un piteux état à la fin de la saison dernière et qui n’ont pas été arrangée par la vague de départ qui a frappé les Cardinals.

Des lignes qui ont donc été renforcées lors de cette draft avec la sélection du tackle d’OSU Paris Johnson Jr qui devrait commencer sa carrière en NFL comme guard gauche mais qui pourra sans doute glisser au poste de tackle à l’avenir. La ligne défensive fut elle aussi retouchée avec la sélection de B.J. Ojulari en provenance de LSU qui trouvera sans doute dès la première semaine de compétition sa place dans la ligne défensive des Cardinals. Enfin, Jon Gaines II devrait servir de centre remplaçant derrière la nouvelle recrue Hjalte Froholdt.

La question Kyler Murray

La question du quarterback titulaire chez les Arizona Cardinals devrait être réglée sans problème tant la concurrence n’est pas au niveau de Kyler Murray. Oui mais voilà, le quarterback numéro 1 de la franchise ne sera pas encore remis de sa grave blessure au genou contractée au mois de décembre dernier et ne pourra pas débuter la saison 2023. Dans les cas de figure les plus optimistes, Kyler Murray devrait retrouver les terrains environ 4 à 6 semaines après le début de la saison régulière. Mais dans une saison qui s’annonce difficile, il est probable de voir les dirigeants de la franchise du désert se montrer très prudents.

En attendant que Kyler Murray soit suffisamment remis pour reprendre sa place, Colt McCoy devrait être le quarterback partant pour les premiers matchs de la saison. L’expérimenté quarterback de 37 ans a disputé 4 matchs la saison dernière pour un bilan de 3 défaites et une seule victoire, un taux de passes complétées de 68%, un touchdown lancé et trois interceptions. Dans une attaque qui se cherchera surement dans les premières semaines, la tâche s’annonce difficile pour Colt McCoy et toute la franchise de l’Arizona.

L’attaque

Nombre de points inscrits en moyenne par match en 2022: 20 points (rang NFL 2022: 21/32)

En plus des difficultés et des questionnements qui entourent le poste de quarterback et le moment de la saison pendant lequel Kyler Murray pourra revenir au jeu, les Arizona Cardinals sont devant un autre défi: remplacer DeAndre Hopkins. Au centre de nombreuses rumeurs, Hopkins n’a pas pu être échangé et fut donc coupé par la franchise des Cardinals laissant le corps de receveur dans un désert presque aussi immense que celui de l’Arizona. Marquise Brown sera donc promu receveur numéro 1 et ses performances seront d’autant plus importantes que le tight end Zach Ertz sera lui aussi blessé pour le début de la saison 2023.

Même si la ligne offensive ne devrait pas être la plus catastrophique de la NFL, surtout si Paris Johnson Jr parvient à convertir en acte tout le bien que les nombreux observateurs pensent de lui, le jeu de course devrait rester assez faible avec un Colt McCoy qui n’est pas le quarterback le plus mobile de la planète et un James Conner qui est souvent sur courant alternatif. Cependant, la capacité de Conner a capté des ballons pourra être intéressante pour soulager un peu le corps de receveurs.

La défense

Nombre de points concédés en moyenne par match en 2022: 26.4 points (rang NFL 2022: 31/32)

Si l’attaque ne s’annonce pas des plus performantes à l’orée de cette saison NFL 2023 pour les Arizona Cardinals, la défense pourrait être encore pire. Déjà l’année dernière, les Cards faisaient partie des équipes les moins efficaces dans ce domaine de jeu et tout indique que cela devrait continuer lors de la saison 2023 surtout avec la perte abyssale d’un joueur comme J.J.Watt qui laisse bien évidemment un vide immense dans la ligne défensive. Le pass rush des Cardinals devrait donc être en difficulté cette année.

Comme si cela ne suffisait pas, le manque de pass rush devrait aussi influer sur la défense aérienne qui fut déjà en difficulté lors de la saison 2022 avec plus de 230 yards concédés en moyenne par match. Cette saison devrait être encore plus difficile avec la perte du meilleur cornerback de l’équipe, Byron Murphy, parti renforcer la défense contre la passe des Vikings. Le backfield défensif pourra tout de même compter sur Budda Baker si ce dernier n’a pas fini par rejoindre une autre équipe, lui qui est fréquemment cité parmi les rumeurs de transfert.

Quelle saison pour les Arizona Cardinals?

Tout laisse à croire que les Cardinals veulent tourner la page de l’ère Keim/Kingsbury et souhaite entamer une reconstruction pour être de nouveau compétitive dans les années à venir. La franchise souhaite toujours s’appuyer sur Kyler Murray, même si ce dernier, à l’instar de son tight end Zach Ertz, devrait rater le début de la saison suite à sa convalescence. Alors que son extension de contrat doit démarrer la saison prochaine, on imagine que le management des Cardinals sera particulièrement précautionneux avec son quarterback et ne prendra pas le moindre risque lors d’une saison ou la franchise ne devrait pas être tellement compétitive.

Dans une NFC Ouest toujours aussi relevée, il ne parait pas irréaliste de voir les Cardinals en bons derniers. Si les playoffs semblent franchement hors d’atteinte pour eux, les fans peuvent tout de même espérer voir quelques victoires comme face aux Texans par exemple ou face à leurs rivaux de divisions. Un bilan autour de 4 ou 5 victoires devrait donc pouvoir être envisageable pour les Arizona Cardinals.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires