Preview NFL 2022 : une reconstruction à mener pour les Seattle Seahawks

par 8 minutes de lecture
seattle seahawks
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Seattle Seahawks.

La saison 2021 des Seattle Seahawks a été marquée principalement par des résultats bien loin des attentes des fans avec un bilan de seulement sept victoires et dix défaites.

Une saison ratée qui s’explique tout d’abord par une blessure à la main du quarterback Russell Wilson qui lui a fait manquer plusieurs rencontres avant de revenir sur le terrain sans être à 100%.

Mais cette blessure ne doit pas non plus masquer le fait que le club était de toute façon mal embarqué dans cette saison 2021 notamment à cause de soucis défensifs récurrents.

Alors pour tenter de revenir sur le devant de la scène et aussi par obligation, la franchise a entamé cette année une mutation nécessaire. Exit Russell Wilson et Bobby Wagner, piliers du club, et amorce d’une transformation qui on peut déjà vous le dire ne va pas se faire en une saison.

Les principaux départs

En matière de départs, on peut facilement dire que les Seattle Seahawks sont la franchise qui a le plus perdu au cours de ce printemps. Le club a vu partir son quarterback depuis 2012, Russell Wilson, dans un échange avec les Broncos. Un départ qui va complètement modifier les prochaines années de la franchise qui devra se retrouver un franchise QB.

Mais ce n’est pas tout puisque l’équipe a aussi vu son emblématique linebacker Bobby Wagner s’en aller pour rejoindre les champions en titre. Deux départs qui sonnent comme la fin d’un chapitre du côté de Seattle.

Bobby Wagner

Bobby Wagner

Le club a aussi perdu son safety D.J. Reed ainsi que son tight end Gerald Everett, laissant de gros vides dans son effectif.

Les principales recrues

En matière d’arrivées, la première a été celle du quarterback Drew Lock qui a fait le voyage depuis Denver dans le trade de Russell Wilson. Quarterback qui n’a jamais convaincu et en perte de vitesse, il a surtout besoin de se relancer pour prouver qu’il a le niveau pour s’imposer en NFL. Avec seulement 24 matchs joués en trois saisons, il n’apparait pas comme LA solution post-Wilson.

Le club a aussi récupéré le tight end Noah Fant et le lineman défensif Shelby Harris dans le trade de Wilson. Fant viendra apporté ses 600 yards en réception à la place de Gerald Everett parti. Harris de son côté est un vétéran de la ligne défensive qui apportera un peu de poids au pass rush de la franchise (6 sacks l’année passée).

Côté signatures, les Seahawks ont aussi recruté le linebacker Uchenna Nwosu qui tentera lui aussi de donner plus de qualité au pass rush du club. Enfin, autre recrue notable, Quinton Jefferson en provenance des Raiders, un lineman expérimenté pour la ligne défensive.

Sélections majeures à la draft

Avec les départs de Duane Brown et Brandon Schell, les Seattle Seahawks ont adressé leur principal besoin avec leur choix du premier tour en sélectionnant le tackle offensif Charles Cross. Joueur très prometteur, Cross devra cependant s’habituer à évoluer dans une équipe qui risque de privilégier la course cette saison. Il est un très bon choix de la part de Seattle.

Au second tour, le club a choisi d’aller chercher le linebacker Boye Mafe de Minnesota. Rapide et puissant, il apportera son talent sur pass rush à une équipe qui va de plus en plus jouer en formation 3-4 front. Un choix sûr à priori.

Enfin, avec l’autre choix du second tour, les Seahawks ont sélectionné le running back Ken Walker. Un choix logique lorsque l’on sait que le club possède deux running back avec un historique au niveau des blessures. Ayant cumulé 1 636 yards et 18 touchdowns l’année passée, Walker amènera de la rotation au poste.

Geno Smith – Drew Lock, un duo pour patienter

Ce sera le poste que tout le monde va scruter durant cette saison, celui de quarterback. Sans Russell Wilson, l’un des meilleurs quarterbacks de la ligue, les Seattle Seahawks seront orphelins de leur maitre à jouer.

Geno Smith et Drew Lock seront les deux joueurs chargés d’occuper l’immense vide laissé par le dorénavant quarterback des Broncos. Un duo qui a jusqu’à présent laissé plus de doutes que de certitudes au sein de la ligue.

Smith est au club depuis deux saisons et même s’il a fait quelques bonnes choses en l’absence de Wilson la saison passée, il reste un quarterback vétéran qui ne peut servir que de back-up.

Pour Lock, le problème est différent. C’est un quarterback jeune mais qui n’est jamais parvenu à s’imposer à Denver face à des concurrents abordables comme Joe Flacco en fin de carrière ou Teddy Bridgewater.

Drew Lock

Au final, le jeune Drew Lock compte 24 rencontres de saison régulière pour 4 740 yards à 59%, 25 touchdowns, 20 interceptions et un bilan de 8 – 13 en tant que titulaire. Des chiffres pas vraiment impressionnants qui ne laisse augurer rien de bon pour la franchise cette saison.

Reste qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si ces deux quarterbacks se maintiendront comme les titulaires au poste. Jimmy Garoppolo étant toujours disponible, un move de dernière minute pourrait être tenté par les Seahawks pour limiter la casse.

Une attaque orpheline de son métronome

L’attaque en 2021 : 23,2 points par rencontre

Le gros changement comme nous l’avons déjà dit sera l’absence du quarterback Russell Wilson sur le terrain lorsque les Seattle Seahawks entameront leur saison. Une absence qui va forcément faire mal quand on évoque la production offensive du club.

Et même si l’équipe possède de bons receveurs avec DK Metcalf (967 yards, 12 TD) ou Tyler Lockett (1 175 yards, 8 TD), sans Wilson pour les servir, il faudra voir ce que peuvent réellement faire ces deux joueurs.

Avec le départ de Wilson, on peut donc s’attendre à voir les Seahawks évoluer beaucoup plus au sol. Un style de jeu qu’affectionne le coach Pete Caroll qui devrait confier plus de responsabilités cette année à ses running back.

Ainsi, Chris Carson et Rashaad Penny devraient être très sollicités. Les deux joueurs ont totalisé ensemble la saison passée 981 yards à la course et neuf touchdowns. Avec le soutien du rookie Ken Walker, ces chiffres devraient continuer de monter cette saison.

Malgré tout, il ne faudra pas s’attendre à des folies offensives de la part de cette franchise qui ne devrait pas nous surprendre même avec le renfort de Noah Fant au poste de tight end.

Une défense loin du compte

La défense en 2021 : 21,5 points concédés par rencontre

À la peine la saison passée, la défense des Seattle Seahawks avait la 5ème pire défense en nombre de yards concédés avec 379,1 yards. Un chiffre qui s’explique par un jeu défensif tragique dans les airs avec la seconde pire défense derrière les Ravens avec 265,5 yards concédés par rencontre.

Un chiffre qui n’est même pas compensé par les turnovers puisque la franchise fait partie des pires dans ce domaine l’année passée.

Mais alors que peut-on espérer de cette défense ? Et bien il faudra déjà savoir à quel niveau sont les cadres de ce secteur du jeu… Jamal Adams a plutôt déçu la saison passée, la ligne défensive a été fébrile face à la course mais aussi en matière de pass rush…

Ensuite, il faudra voir comment des joueurs qui jusque là ne se sont pas trop montrés vont évoluer. Sidney Jones et Tre Brown au poste de cornerback seront notamment sous le feu des projecteurs.

Enfin, l’absence de Bobby Wagner au poste de linebacker sera une perte supplémentaire notamment au niveau du leadership qui risque de faire mal.

On ne s’attend donc pas à grand chose de cette défense qui selon nous devrait encore avoir beaucoup de mal cette année.

Pronostic : 6 – 11 pour une année de transition

Portée par Russell Wilson depuis déjà quelques saisons, la franchise de Seattle sera cette fois livrée à elle même avec aucun role player capable de faire gagner des matchs. Cette saison devrait servir d’année de transition pour le club qui pourrait envisager ensuite de recruter un quarterback lors de la prochaine draft. Pour le moment, il faudra ronger son frein pour les fans de Seattle et patienter.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires