Preview NFL 2022 : les San Francisco 49ers seuls vrais rivaux des Rams en NFC ?
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les San Francisco 49ers.
Poussifs en début de saison 2021, les joueurs de Kyle Shanahan ont su trouver les ressources en deuxième partie de championnat pour aller chercher les victoires nécessaires à une qualification en playoffs.
Et alors qu’on ne donnait pas forcément cher de leur peau, la franchise a montré beaucoup de ressources en éliminant les Cowboys et les Packers avant de tomber face aux futurs champions, les Rams.
Une saison finalement plus qu’honorable pour ce qui a été la dernière de Jimmy Garoppolo à la tête de l’équipe.
Cette année, place au jeune Trey Lance au poste de quarterback pour ce qui devra être une nouvelle ère pour un club qui possède de gros atouts.
Les principaux départs
Les San Francisco 49ers ont connu peu de départs au printemps ne perdant réellement que deux joueurs majeurs sur les lignes. Le premier, D.J. Jones, se situe en défense et a choisi de rejoindre les Denver Broncos. Une perte toute relative pour la franchise qui laisse filer un joueur auteur de deux sacks en ayant joué la moitié des snaps défensifs.
L’autre départ concerne la ligne offensive avec Laken Tomlinson. Le guard était un titulaire fixe de la franchise depuis son arrivée en 2017 et son absence sera forcément notable pour le club.
Les principales recrues
En difficulté dans le secondary, les San Francisco 49ers ont décidé de passer par la free agency pour remédier au problème. Le cornerback des Chiefs Charvarius Ward a rejoint l’effectif. Joueur souvent sous côté, il apportera de la qualité dans ce secteur du jeu avec ses dix passes défendues et deux interceptions de la saison passée.
Avec lui, c’est George Odum qui ira jouer en safety. L’ex-joueur d’Indianapolis fera la paire avec Jimmie Ward dans le secondary afin de sécuriser un peu plus le jeu aérien. Avec lui, les Niners ont aussi gagné un véritable spécialiste du jeu en équipe spéciale.
Sélections majeures à la draft
Sans choix au premier tour, les 49ers ont décidé de prendre un joueur de ligne défensive au second tour avec Drake Jackson. Le joueur de USC vient pour combler le départ de D.J. Jones et entrer dans la rotation. Rapide sur le pass rush, il doit tout de même travailler sa défense face au jeu de courses pour gagner du temps de jeu.
Au troisième tour, le club a fait des choix offensifs. Le running back Tyrion Davis-Price est arrivé en provenance de LSU. Un choix judicieux après les blessures de Jeff Wilson et Trey Sermon la saison passée. Davis-Price apportera sa puissance et sa capacité à casser les plaquages à cette attaque.
Enfin, autre choix du troisième tour, Danny Gray, receveur de SMU. Avec ses 803 yards et neuf touchdowns en dernière année, Gray a montré qu’il était un receveur rapide avec une grosse capacité à gagner des yards après la réception. Il sera un atout supplémentaire pour Trey Lance cette saison.
L’heure de Trey Lance
Drafté à la 3ème position en 2021, Trey Lance a bénéficié la saison passée d’une sorte de période d’incubation dans le dos de Jimmy Garropolo. L’objectif était clair, se préparer à devenir le franchise QB du club sous un certain délai.
Et cette saison l’heure du quarterback est enfin venue. Comme l’ont annoncé les San Francisco 49ers, Trey Lance sera bien le titulaire au poste alors que Jimmy Garropolo devrait faire ses valises dans les prochaines semaines.
Sera-t-il prêt à prendre cette responsabilité ? Difficile à dire tant on en a peu vue du quarterback la saison dernière. Cantonné à un rôle de back up, il a participé à six rencontres pour 603 yards lancés à 58%, cinq touchdowns et deux interceptions.
Ce qui est certain c’est qu’avec Lance, les San Francisco 49ers entrent dans une nouvelle ère et certainement un nouveau style. Quarterback double menace, Lance n’hésitera pas à sortir de la poche pour courir si le besoin s’en fait sentir comme l’ont montré ses 168 yards à la course l’année passée.
Avec un début de saison face aux Bears et aux Seahawks, le jeune quarterback aura de quoi se faire la main avant d’affronter de meilleures équipes.
Une attaque homogène
L’attaque en 2021 : 25,1 points par rencontre
La grande nouveauté de cette attaque des San Francisco 49ers sera donc la présence de Trey Lance derrière le centre. Hormis ce changement, le club repart plus ou moins avec la même base de joueurs offensifs.
Le groupe de running backs est l’un des plus étoffés de la ligue. Derrière Elijah Mitchell et ses 963 yards, le club possède Jeff Wilson, Trey Sermon et le rookie Tyrion Davis-Price. Tous ces joueurs offrent l’avantage d’être complémentaires et si les blessures ne s’en mêlent pas, ils devraient permettre au club de continuer de produire à un haut niveau au sol (7ème meilleure attaque au sol en 2021).
Dans les airs, Deebo Samuel (une fois son contrat réglé), Brandon Aiyuk et George Kittle seront les leaders de l’équipe. À eux trois, ils totalisent 3 141 yards et 17 touchdowns la saison passée dans le jeu aérien et n’ont aucune raison de baisser le rythme cette année. La connexion avec leur nouveau quarterback Trey Lance sera la clé en attaque pour les 49ers.
Enfin, la ligne offensive a peu bougé et sera toujours une garantie pour San Francisco notamment grâce à son leader Trent Williams.
En résumé, cette attaque semble bien armée à tous les niveaux pour rivaliser avec les Rams en NFC. La seule inconnue reste Trey Lance qui doit s’imposer à son poste de quarterback.
Une défense renforcée
La défense en 2021 : 21,5 points concédés par rencontre
Solide en 2021, les San Francisco 49ers reviennent plus forts en défense en 2022. L’équipe a conservé sa structure et a amélioré son plus gros point faible, le secondary.
Le club s’appuiera une nouvelle fois sur ses hommes forts présents sur chaque ligne. Nick Bosa et Arik Armstead mèneront la ligne défensive tandis que le meilleur middle linebacker de la ligue, Fred Warner, s’occupera du second rideau défensif.
Dans le backfield défensif, la franchise a misé sur le cornerback Charvarius Ward et sur le safety George Odum pour se renforcer et tenter d’améliorer sa prestation surtout sur les big plays. Le club était parmi les pires équipes de la ligue la saison passée sur interception et tentera de faire mieux avec ses nouveaux joueurs.
Cette défense semble très solide et homogène mais comme souvent avec les San Francisco 49ers, la clé sera l’infirmerie. Si le club parvient à garder tous ses joueurs en bonne santé, il faudra compter sur eux cette saison.
Pronostic : 12 – 5 et une qualification en playoffs
Avec un calendrier plus qu’abordable et un nouveau quarterback, la franchise des San Francisco 49ers devrait réaliser une bien meilleure saison régulière que l’année passée. Elle devrait lutter pour la victoire dans sa division avec ses douze victoires et sera forcément une menace en NFC pour les champions sortants, les Rams. Dôté de l’un des effectifs les plus équilibré de la ligues, les San Francisco 49ers seront aussi des candidats pour le Super Bowl.
Commentaires