Preview NFL 2022 : la dernière danse d’Aaron Rodgers avec les Green Bay Packers ?
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Green Bay Packers.
Les Green Bay Packers entament cette nouvelle saison avec les mêmes ambitions que d’habitude, à savoir aller chercher un nouveau Super Bowl. Une ambition à laquelle la franchise croyait très fort la saison passée alors qu’elle sortait d’une très belle saison finissant en tête de la NFC avec 13 victoires et quatre défaites.
Le club se présentait alors en playoffs avec un Aaron Rodgers auréolé de son quatrième trophée de MVP de la saison et l’espoir que 2021 serait enfin l’année d’un second titre avec le quarterback vétéran.
Au lieu de ça, les Packers se sont fait éliminer dès leur entrée en phases finales par les 49ers. Ou plutôt dans ce cas dirons nous que la franchise du Wisconsin s’est éliminée toute seule de ces playoffs avec des erreurs désastreuses lui coutant le match.
Une nouvelle déception qui a fait croire à un départ d’Aaron Rodgers durant cette intersaison. Au final, après une renégociation de contrat le quarterback sera bien présent sous le maillot vert et jaune mais orphelin de son receveur star Davante Adams, parti sous le soleil du Nevada.
Sans Adams, le club sera-t-il toujours aussi fort et sera-t-il toujours un contender au Super Bowl pour ce qui pourrait être la dernière danse d’Aaron Rodgers ?
Les principaux départs
Davante Adams évidemment ! Le receveur a quitté la franchise pour devenir l’un des receveurs les mieux payés de la ligue en rejoignant les Raiders et son ami Derek Carr. Une grosse perte pour les Green Bay Packers qui voient ses 1 553 yards et onze touchdowns de la saison 2021 s’envoler. Avec lui, c’est l’autre receveur Marquez Valdes-Scantling qui a décidé de faire ses bagages en direction de Kansas City diminuant la puissance de frappe de la franchise.
Enfin autre perte non négligeable, celle de Za’Darius Smith. Le pass rusher a rejoint les Vikings après une saison quasi blanche avec les Green Bay Packers. Un bon joueur qui s’en va mais qui a aussi connu quelques soucis de santé ces dernières saisons.
Les principales recrues
Aucune recrue majeure n’est venue rejoindre la franchise des Packers durant cette intersaison. Le receveur Sammy Watkins est venu renforcer un corps de receveurs qui en avait bien besoin. En dehors de Watkins, les Green Bay Packers ont été peu actifs sur le marché de la free agency.
Sélections majeures à la draft
C’est finalement à la draft que les Green Bay Packers ont effectués la plus grosse partie de leur recrutement. Quay Walker et Devonte Wyatt sont venus renforcer la ligne des linebackers et la ligne défensive. Les deux joueurs de Georgia devraient parfaitement s’intégrer dans la rotation de Green Bay. Walker était considéré comme le deuxième meilleur linebacker de cette draft alors que Wyatt est un prospect 4 étoiles.
En attaque, c’est Christian Watson qui a été sélectionné pour tenter de faire oublier Davante Adams. Le receveur de North Dakota State possède une très bonne combinaison de vitesse et de taille qui l’ont avantagé face à de nombreux adversaires lors de son parcours universitaire. Il devra maintenant prouver qu’il peut faire la même chose face aux meilleurs défensive back du monde.
Le moment ou jamais pour Aaron Rodgers
Quarterback ultra talentueux, Aaron Rodgers ne compte qu’une seule bague de champion à ses doigts. Une irrégularité pour un joueur qui compte quatre trophées de MVP de la saison régulière.
Et le joueur qui aura 39 ans en décembre prochain n’a plus beaucoup de temps s’il veut remporter un autre championnat et fortifier sa légende avec les Green Bay Packers. On peut même dire que cette saison sera la saison ou jamais d’aller au bout car l’ombre (et les rumeurs) de la retraite plane au dessus du quarterback.
Il y a peu de doutes sur la production qu’aura le vétéran cette saison. Comme à son habitude il devrait lancer ses 4 000 yards et plus de 35 touchdowns sans trop de mal. La véritable question sera de savoir s’il peut mener l’équipe jusqu’au Super Bowl. Une situation qui pourrait être difficile à envisager depuis le départ d’Adams, mais qui sait la NFL est pleine de surprises.
Une attaque au nouveau visage
L’attaque en 2021 : 26,5 points par rencontre
Imaginer que l’attaque des Green Bay Packers sera plus productive cette saison est assez difficile depuis le départ de son meilleur receveur. Il n’en reste pas moins qu’elle possède de solides arguments pour performer.
Le jeu de courses n’a pas bougé et pourra toujours compter sur son leader Aaron Jones. Le joueur a compilé 1 190 yards la saison passée pour un total de dix touchdowns marqués. Soutenu par un A.J. Dillon qui prend de plus en plus de poids (1 116 yards, 7 TD), le club possède ce qu’il faut pour continuer à peser sur les lignes défensives adverses.
Dans les airs, même si le départ de Davante Adams laisse un vide, le retour de Robert Tonyan va faire du bien à cette attaque. Absent plus de la moitié de la saison, Tonyan avait totalisé 586 yards et onze touchdowns en 2020. Il devrait avoir de nouveau un rôle majeur cette saison.
À ses côtés, les Packers auront toujours Allen Lazard et le vétéran Randall Cobb qui auront le soutien du jeune Christian Watson et du nouvel arrivant Sammy Watkins. En perte de vitesse depuis deux saisons, Watkins tentera de se refaire une santé dans le Wisconsin. Capable d’aligner 600 yards et une poignée de touchdowns, il est aussi connu pour sa capacité à réaliser des réceptions importantes dans les moments clés.
La dernière inconnue se situera cette saison sur la ligne offensive des Green Bay Packers. David Bakhtiari et Elgton Jenkins sont en convalescence suite à des blessures graves aux ligaments des genoux. Pour le moment, ils sont absents des entrainements de présaison et leur retour n’est pas encore programmé. Sans ces deux joueurs à 100%, la situation pourrait se compliquer pour Aaron Rodgers dans la poche.
Une des meilleures défenses de la ligue
La défense en 2021 : 21,8 points concédés par rencontre
Solide en 2021, la défense des Green Bay Packers sera encore plus forte en 2022. N’ayant perdu que Za’Darius Smith parmi ses joueurs majeurs, elle s’est surtout renforcée avec des joueurs talentueux lors de la draft.
Les deux joueurs de Georgia Quay Walker et Devonte Wyatt devraient entrer très rapidement dans la rotation et avoir un impact sur le jeu. Walker formera avec la révélation de la saison passée De’Vondre Campbell l’une des meilleures paires de linebackers de la ligue. Wyatt de son côté aura la charge de venir étoffer une ligne défensive où règne déjà Kenny Clark.
Dans le secondary aucun changement hormis le départ de Kevin King. Les titulaires Jaire Alexander, Adrian Amos, Darnell Savage, Rasul Douglas et Eric Stokes seront toujours à leur poste. Un Stokes qui prend de plus de plus d’importance dans le jeu de la franchise et qui permet au club d’aligner trois cornerbacks talentueux.
Les Green Bay Packers se présenteront cette année avec une défense très solide et c’est peut-être ce qui fera leur force cette saison avec des regards qui se porteront un peu moins sur Aaron Rodgers et l’attaque.
Pronostic : 13 – 4 et le titre de division
Les Green Bay Packers vont encore régner sur la NFC Nord et vivront une nouvelle saison confortable dans une NFC qui ne compte pas une concurrence aussi forte qu’au sein de l’AFC. Guidés par Aaron Rodgers et une défense renforcée, on peut s’attendre à voir les Green Bay Packers comme un contender sérieux pour le titre.
Commentaires