Preview NFL 2022 : la fin de la malchance pour les Baltimore Ravens
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Baltimore Ravens.
Si l’on devait caractériser la saison 2021 des Baltimore Ravens, le mot qui viendrait tout de suite à l’esprit est bel et bien « blessures ». Le club n’avait pas débuté la saison qu’il perdait déjà ses running back, étant obligé de recruter dans l’urgence.
Le reste de la saison a été du même acabit et même le quarterback Lamar Jackson a connu l’infirmerie lorsqu’il s’est blessé à la cheville en semaine 14. Une blessure qui lui fera manquer le reste de la saison.
Malgré toutes ces péripéties il faut tout de même reconnaitre à cette équipe l’exploit d’avoir terminé la saison avec un bilan positif de neuf victoires pour huit défaites. Un miracle quand on connait tous les problèmes qu’a eut le club l’an passé.
Cette année, la franchise a récupéré tous ses joueurs en parfaite santé et a semble-t-il recruté intelligemment. Peut-être enfin le début d’une nouvelle étape plus chanceuse pour les Baltimore Ravens.
Les principaux départs
La principale perte durant cette intersaison pour les Baltimore Ravens aura été celle du receveur Hollywood Brown. Envoyé aux Cardinals contre un premier tour de draft, Brown laisse un vide au sein de l’attaque aérienne de la franchise. Même si cette équipe pratique beaucoup plus le jeu de courses, il lui faudra tout de même un receveur capable de donner le change sur des tracés profonds.
Les principales recrues
La principale addition des Baltimore Ravens a été pour leur défense en recrutant le safety Marcus Williams en provenance de la Nouvelle-Orléans. Considéré comme un top 5 de la ligue, il vient pour former leur meilleur duo de safeties de la ligue aux côtés de Kyle Hamilton.
En défense, les Baltimore Ravens ont aussi recruté l’expérimenté Kyle Fuller au poste de cornerback. Un vétéran qui sera un parfait complément ou back up à Marcus Peters et Marlon Humphrey.
Enfin, offensivement la franchise a choisi de renforcer sa ligne avec l’arrivée du tackle droit Morgan Moses. Joueur solide et qui n’a pas manqué un match depuis 2014, il apportera de l’expérience et sa puissance au jeu de courses du club.
Sélections majeures à la draft
Avec deux choix au premier tour, les Baltimore Ravens avaient la pression de bien drafter cette saison. Ils ont tout d’abord sélectionné le safety Kyle Hamilton en provenance de Notre Dame. Meilleur safety de la draft et meilleur joueur disponible à ce moment là, il sera une grosse plus value pour la défense de Baltimore grâce à sa mobilité et sa grosse capacité de couverture.
À la 25ème position, les Baltimore Ravens ont ensuite pris Tyler Linderbaum pour jouer au centre. L’arrivée du joueur d’Iowa permet au club de jouer avec un vrai centre et de décaler Patrick Mekari en tackle, son poste naturel. Linderbaum est un joueur solide et parfait pour le jeu de courses de la franchise.
Au second tour, c’est le pass rusher David Ojabo qui est arrivé de Michigan. Rapide et explosif, il renforcera le pass rush d’une équipe qui n’a totalisé que 34 sacks la saison passée. S’il gagne en polyvalence notamment en matière de puissance, il sera un joueur très intéressant pour le futur.
Enfin, à noter l’arrivée aussi de Daniel Faalele au sein de la ligne offensive. 2,03m et 172 kilos qui devraient offrir de solides garanties d’autant plus qu’il est un habitué des schémas variés sur jeu de courses de part son passage par l’université de Minnesota.
L’heure de confirmer pour Lamar Jackson
Lamar Jackson sera de retour cette saison après sa blessure afin de tenter de porter une nouvelle fois les Baltimore Ravens jusqu’en playoffs. Un challenge à la hauteur du talent du quarterback qui doit tout de même prouver qu’il a ce qu’il faut pour un jour remporter un Super Bowl.
Car depuis son arrivée, le quarterback a fait de bonnes choses en qualifiant à trois reprises son équipe pour les playoffs. Mais il a aussi souffert de beaucoup de critiques sur sa capacité à gagner (une seule victoire en playoffs) et à lancer le ballon.
Malgré tout, et n’en déplaise à certains, Lamar Jackson est un quarterback talentueux et le meilleur quarterback à la course de la ligue.
Cette saison, il devra confirmer qu’il est bien le quarterback que les Baltimore Ravens attendent. Pour cela, et à la vue de l’effectif, son jeu de courses sera une nouvelle fois très sollicité. Il ne devra cependant pas oublier que son jeu de passes sera aussi capital dans les matchs importants.
À lui de montrer à la ligue qu’il peut être le leader qu’attendent les fans de Baltimore.
Une attaque toujours plus portée sur la course
L’attaque en 2021 : 22,8 points par rencontre
Equipe extrêmement portée sur le jeu de courses en 2021 avec 146 yards par rencontre, Baltimore ne devrait rien changer à sa façon d’aborder l’attaque pour cette saison.
Avec John Harbaugh toujours sur le banc des Baltimore Ravens, aucune raison de voir la façon de jouer de la franchise évoluer. Et ce n’est pas le départ de Marquise Brown qui va nous faire penser le contraire.
Le club récupère cette année les running back J.K. Dobbins et Gus Edwards ainsi que Lamar Jackson et a fait venir en renfort l’expérimenté Mike Davis d’Atlanta.
Morgan Moses et Tyler Linderbaum ont de leur côté renforcé la ligne offensive pour permettre de créer des brèches à cette attaque.
Le jeu de passes ne devra cependant pas être négligé par les coachs. Même si le point fort du club reste le jeu au sol, sans jeu de passes, il sera difficile de surprendre les adversaires semaine après semaine.
Heureusement, Mark Andrews (1 361 yards, 9 TD) au poste de tight end et peut-être Rashod Bateman (515 yards, 1 TD) s’il monte en puissance, pourront être des options solides pour Lamar Jackson au moment de lancer.
Derrière eux, le groupe de receveurs reste très limité mais pas certain que ce soit réellement un problème pour cette équipe.
Une défense qui devrait faire mieux
La défense en 2021 : 23,1 points concédés par rencontre
S’il y a bien un secteur du jeu qui avait besoin de progresser pour les Baltimore Ravens, il s’agit bien de la défense. Avec plus de 23 points concédés la saison passée, la défense de Baltimore a quelque peu déçue.
Cette saison, la direction du club a décidé de la renforcer et pour cela elle a fait venir Kyle Hamilton et Marcus Williams aux postes de safety. Deux recrues parmi les meilleurs de la draft et de la free agency qui devraient offrir un regain de qualité au secondary de la franchise.
Si à leurs côtés les Marcus Peters, Patrick Queen et surtout Marlon Humphrey retrouvent leur meilleur niveau de jeu, il faudra craindre de lancer le ballon au milieu de cette défense.
L’autre point qui doit progresser cette saison c’est le pass rush. Avec seulement 34 sacks réalisés l’année passée, les Baltimore Ravens font partie des équipes les moins efficaces du championnat. À voir comment l’arrivée de David Ojabo peut permettre au club de faire mieux.
Cette défense parait en tout cas mieux armée cette saison avec une très bonne homogénéité sur chaque ligne, elle sera à craindre.
Pronostic : 12 – 5 et une qualification en playoffs
Avec une saison 2021 à 9 – 8 en ayant connu autant de blessures, on ne peut imaginer les Baltimore Ravens faire moins bien cette saison avec toute l’équipe en bonne santé et le recrutement effectué. Pour notre rédaction, le club devrait atteindre les 12 victoires cette saison et lutter pour la victoire au sein de la division face à des Bengals qui ne devraient pas se laisser faire. Attention aussi à eux en playoffs, cette équipe a de la ressource cette année.
Commentaires