La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Pittsburgh Steelers.
La saison passée fut la dernière de l’ère
Roethlisberger chez les
Steelers, il est donc maintenant nécessaire de faire un état des lieux et de trouver une nouvelle direction à suivre.
Malgré un bilan toujours positif et une qualification en Playoffs, l’effectif a montré des grandes faiblesses qui sont encore plus accentuées par les départs de cette intersaison.
Les principaux départs
Comment ne pas commencer en parlant de
Ben Roethlisberger, Quarterback titulaire des
Steelers depuis 2004 et considéré comme une légende de la franchise. Après 17 saisons de bons et loyaux services, le joueur de 40 ans a annoncé prendre sa retraite, ce qui a laissé un vide au poste le plus important de l’équipe.
Dans un second temps, nous avons vu
Juju Smith-Schuster signer du côté des
Chiefs de Kansas-City. Considéré comme le receveur principal de l’équipe depuis le départ d’
Antonio Brown, il n’a jamais su confirmer sa position et a enchaîné les saisons décevantes, ne dépassant les 800 yards une seule fois sur les 3 dernières saisons, lors de sa seule saison complète.
Pour finir, c’est
Joe Haden, titulaire au poste de Cornerback depuis 2017 et ancien Pro-Bowler, qui est actuellement Free Agent et ne sera probablement pas prolongé par
Pittsburgh.
Les principales recrues
Du côté de la défense, la signature la plus notable est celle de
Myles Jack au poste de Linebacker. L’ancienne star défensive des
Jaguars de Jacksonville arrive dans le nord pour compléter une escouade défensive qui en a bien besoin.
Les sélections majeures à la draft
Propriétaires du vingtième choix du premier tour, les
Steelers ont sélectionné
Kenny Pickett, Quarterback de l’université de Pittsburgh. Il viendra se battre avec
Trubisky pour prendre la tête de l’attaque. Premier Quarterback à être sélectionné parmi une classe très peu impressionnante, le Front Office voit en lui une potentielle superstar.
C’est ensuite
George Pickens, receveur de l’université de Georgia, champions universitaires, qui a été sélectionné lors du deuxième tour, avec le choix 52. C’est une solution logique au trou laissé par le départ de
Juju Smith-Schuster. Si le talent du joueur est indéniable, c’est son attitude qui l’a fait descendre aussi bas dans la draft.
Pour leur dernier pick de ces deux premiers jours de draft, les
Steelers ont choisi
DeMarvin Leal avec le choix 84. Le Defensive End des Aggies de Texas A&M viendra épauler le DPOY en titre sur la ligne défensive.
Les quarterbacks
Le succès de cette équipe va principalement se jouer sur le niveau de ses quarterbacks. Que ce soit par la capacité d’adaptation de Pickett, ou par un Trubisky transformé par Buffalo, si Pittsburgh veut espérer entrevoir un rayon de soleil, cela passe par ces deux joueurs.
Malgré la sélection de Kenny Pickett au premier tour, c’est Mitch Trubisky qui semble être le favori pour être le quarterback partant. 2ème choix de la Draft 2017, il a alterné le bon et le moins bon chez les Bears de Chicago avant de devenir le back-up de Josh Allen, aux Bills. En 2018, il a même participé au Pro Bowl grâce à une saison à
3223 yards, 24 TDs et 12 interceptions. Il y a du talent chez ce joueur. A lui de montrer chez les Steelers qu’il a le niveau pour être le quarterback d’une franchise.
L’attaque
Il est difficile d’entrevoir une saison de qualité avec
Trubisky ou
Pickett aux commandes. L’un étant considéré comme mauvais depuis son arrivée dans la ligue, bien que Pro-Bowler et premier NVP de l’histoire, et l’autre étant un rookie, et donc ayant beaucoup d’incertitudes. Le meilleur des deux se retrouvera derrière une ligne offensive au mieux mauvaise, et donc devrait être souvent mis en difficulté par les défenses adverses.
Pour ce qui est des différentes armes mis à leurs dispositions, les cibles aériennes devraient être assez bonnes, avec
Diontae Johnson et
Chase Claypool en receveurs principaux qui ne cessent de s’améliorer. Le jeune
Pat Freiermuth, auteur d’une bonne saison rookie, sera le titulaire au poste de Tight End.
Et pour finir,
Najee Harris, considéré comme un des meilleurs jeunes Running Backs de la ligue après une excellente saison rookie, viendra apporter sa vision et sa puissance au sol.
La défense
Pour ce qui est de la défense, c’est le yin et le yang. D’un côté le front 7 devrait faire un excellent job, avec des gros noms tels que
TJ Watt,
Cameron Heyward,
Myles Jack et
Devin Bush. Mais du côté de la secondary, aucun bon cornerback et un
Terrell Edmunds très moyen en Safety. Un trop gros trou pour être rattrapé par la présence de
Minkah Fitzpatrick. Si cette escouade devrait se trouver dans la moyenne de la ligue, leur manque de couverture à la passe pourrait être plus que préjudiciable face aux équipes qui ont une ligne offensive résistante.
* Pronostic : 5 victoires, 12 défaites et une dernière place de l’AFC North*
Pour la première fois sous
Mike Tomlin, les
Steelers devraient avoir un bilan en dessous du .500. Les trous de l’effectif ne devraient pas permettre à cette équipe d’être confiants sur le terrain, ajoutez à ça la division la plus difficile de la ligue et un calendrier parmi les plus compliqué, et ça devrait être une saison dans le néant pour Pittsburgh.
Ni dans la course aux Playoffs, ni pour les meilleurs choix à la draft, le plus important sera de développer les jeunes joueurs offensifs.
Commentaires