Preview NFL 2022 : la dernière danse de Daniel Jones avec les New York Giants
La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les New York Giants.
Après une saison 2019 mauvaise avec seulement quatre victoires, les Giants avaient donné un signe d’amélioration en 2020 avec six victoires. On s’attendait alors à voir le club continuer de progresser en 2021 afin de redevenir un acteur majeur au sein de la NFC Est.
Pour cela, les New York Giants avaient investi dans leur attaque recrutant le receveur Kenny Golladay tout droit arrivé des Lions ainsi que Kadarius Toney, receveur sélectionné à la draft en provenance de l’université de Florida. De plus, le retour de blessure de Saquon Barkley était très attendu afin de redonner de la dynamique au jeu de courses.
Défensivement, le club recrute le cornerback Adoree’ Jackson et sélectionne aussi lors de la draft le linebacker Azeez Ojulari censés tous les deux venir améliorer un secteur défensif qui en avait bien besoin.
17 rencontres plus tard, les New York Giants terminent leur saison début janvier avec un bilan de quatre victoires pour 13 défaites après une nouvelle saison décevante. Deux joueurs auront symbolisé cette saison : Daniel Jones, quarterback autrefois prometteur auteur d’une nouvelle saison plus que moyenne et Kenny Golladay, receveur qui n’aura même pas marqué un seul touchdown de la saison…
Cette année, le club revient avec Daniel Jones toujours aux commandes de l’attaque pour sa dernière année de contrat. Le quarterback pourra-t-il renvoyer son équipe en playoffs après cinq saisons sans jouer les phases finales ?
Les principaux départs
Peu de départs marquants à signaler du côté de New York avec principalement la perte du tight end Evan Engram lui même en perte de vitesse depuis plusieurs années avec les Giants. Défensivement, Jabril Peppers a renforcé le secondary des Patriots alors que Austin Johnson a quant à lui abandonné la ligne défensive du club pour rejoindre les Los Angeles Chargers.
Les principales recrues
Les New York Giants ont cherché à combler une lacune flagrante de leur effectif version 2021 lors de la free agency en recrutant Mark Glowinski. Le guard tentera de venir offrir une protection améliorée à Daniel Jones et surtout de créer des brèches pour le jeu de courses.
La seconde recrue majeure est le quarterback Tyrod Taylor qui viendra en tant que back up de Daniel Jones. Le quarterback titulaire n’ayant jamais joué une saison complète à cause des blessures, avoir un Taylor dans l’effectif est plutôt une bonne idée de la franchise.
Sélections majeures à la draft
Avec deux choix au premier tour, les sélections des Giants ont été scrutées de près et on peut dire que le club semble avoir fait les bons choix. À la cinquième position, les Giants ont recruté le meilleur joueur disponible, Kayvon Thibodeaux. Pass rusher ultra talentueux, Thibodeaux arrive de l’université d’Oregon avec 19 sacks en 30 rencontres. Du haut de son mètre 93 et de ses 117 kilos, il sera un apport majeur pour un pass rush classé 22ème de la saison l’année passée.
À la septième position, New York a ensuite fait le choix logique de renforcer sa ligne offensive avec Evan Neal d’Alabama. Explosif et très mobile, il sera parfait au poste de tackle droit. Son association avec Glowinski devrait solidifier une ligne qui en avait besoin.
Enfin, au second tour les New York Giants ont sélectionné le receveur Wan’Dale Robinson. Peut-être le choix le plus discutable même si le receveur sort d’une grosse saison à Kentucky avec 1 334 yards et sept touchdowns.
Daniel Jones, une dernière année et puis s’en va
Que dire que nous n’avons pas déjà dit sur le quarterback Daniel Jones ? Prometteur après une première année à 3 027 yards, 24 touchdowns et 12 interceptions, le quarterback a peu à peu baissé de régime au fil des saisons.
Si on devait trouver du positif on pourrait que son pourcentage de passes complétées à progresser au fur et à mesure passant de 62% à 64%. Malheureusement, c’est bien l’une des rares choses qui a progressé dans le jeu du quarterback.
Matchs joués, touchdowns lancés, yards complétés… pour le reste le joueur n’a pour le moment pas montré qu’il avait la capacité de devenir le franchise QB de son équipe. Un problème pour les Giants ? Peut-être pas…
Jones entre dans sa dernière année de contrat rookie avec les New York Giants et la classe de draft 2023 devrait nous offrir quelques quarterbacks très intéressants. Deux facteurs synonymes de départ pour le QB ? Oui clairement. Même en cas de très bonne saison du quarterback, difficile d’imaginer les Giants lui offrir un nouveau contrat.
Reste à voir comment cette dernière saison sous le maillot bleu se déroulera pour un quarterback de seulement 25 ans qui doit prouver aux autres franchises qu’il pourra être une recrue potentielle en 2023.
Une attaque mieux coachée
L’attaque en 2021 : 15,2 points par rencontre
Avant dernière attaque de la ligue avec seulement 15,2 points par rencontre, c’est peu dire que les New York Giants ont une marge de progression. Le club a tout de même décidé de conserver à peu de choses près le même effectif offensif cette année.
Un seul réel changement à noter : exit Evan Engram et arrivée de Ricky Seals-Jones au poste de tight end pour combler. Pour le reste, on retrouvera Jones, Barkley, Golladay, Toney et Shepard. Mais le réel changement du côté de New York est bien sur le banc cette année.
Le club a recruté le coordinateur offensif des Bills Brian Daboll pour changer le visage du club. Daboll possède un solide background du côté de Buffalo où il a effectué un très bon travail avec Josh Allen notamment.
Le coach aura du soutien offensif puisque New York a aussi recruté l’ex-entraineur des quarterbacks et responsable du jeu de passes des Chiefs, Mike Kafka. Le coach prend la casquette de coordinateur offensif chez les Giants et tentera de tirer le meilleur de Daniel Jones en se servant de ce qu’il a appris à Kansas City.
Le coordinateur aura aussi la lourde tâche d’améliorer le jeu de l’attaque mais aussi sa capacité à donner des turnovers. Les Giants en ont concédé 30 étant la pire équipe de la NFL l’année passée.
Daboll et Kafka pourront-ils redonner des couleurs à cette attaque ? Probablement que l’on verra un meilleur visage de la part de New York cette saison. La capacité des Golladay, Barkley et Jones à retrouver un niveau décent sera clé. De là à faire de cette attaque une armée offensive, on a des doutes à la vue de l’effectif.
Une défense jeune
La défense en 2021 : 24,5 points concédés par rencontre
La défense des New York Giants devrait connaitre une progression cette saison. Ayant conservée la même structure, elle sera forcément boostée au niveau de son pass rush avec l’arrivée de Kayvon Thibodeaux.
Pour le reste, beaucoup de choses devront passer par la capacité du nouveau coordinateur défensif Don Martindale à faire progresser son effectif. Ex-coordinateur défensif des Ravens depuis 2018, Martindale devra composé avec un secondary plutôt jeune avec trois titulaires sur quatre en dessous des 25 ans.
Le reste de l’effectif défensif s’appuiera sur Leonard Williams sur la ligne défensive. Avec 6,5 sacks et deux fumbles forcés, il a été l’un des meilleurs défenseurs du club l’année passée.
Cette défense possède tout de même des atouts et si Martindale arrive à en retirer l’essence, il pourrait la faire progresser. Tout ce qu’il faut à ces joueurs, c’est d’être bien coachés et de gagner en expérience.
Pronostic : 6 – 11 pour une nouvelle saison mitigée
Cette saison, nous prévoyons une nouvelle saison mitigée pour les New York Giants. Six victoires et onze défaites qui améliorent un peu le bilan de la saison 2021 mais qui reste loin de ce qu’on pourrait espérer d’un club aussi emblématique. Difficile d’imaginer Daniel Jones ou encore Saquon Barkley revenir à leur meilleur niveau de jeu, chacun pour des raisons différentes. 2022 et ses résultats devrait être l’année précédent du changement au niveau de l’effectif du club.
Commentaires