PREVIEW NFL 2022 : Miami Dolphins: Le triangle des Bermudes Tua – Hill – Waddle pour un retour en playoffs ?

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison régulière de NFL débutera le 8 septembre prochain, et pour vous faire patienter la rédaction de The Free Agent vous propose chaque jour l’analyse d’une équipe. Aujourd’hui, les Miami Dolphins, troisièmes de l’AFC Est l’an dernier.

La saison 2021-2022 fut étrange, et émotionnellement frustrante pour les fans de la franchise. Après une première victoire dans la douleur face aux éternels rivaux de la division, les New England Patriots en ouverture de saison, les Dolphins ont enchainé une catastrophique série de 7 défaites de suite, subissant des revers incompréhensibles, comme celui face aux Jacksonville Jaguars notamment à Londres. (Les Jaguars qui étaient en perdition et qui n’avaient remporté aucun match ).

Puis, il y eut un déclic face aux Texans. Cette victoire (17-9) sera suivie par une victoire en Monday Night face aux Ravens (22-10). Ces deux succès signèrent le vent de révolte. Les Dolphins enchaînèrent alors 7 Victoires de suite, les remettant en course pour les Playoffs. Cette équipe était alors métamorphosée, retrouvant sa défense hargneuse de l’année précédente.

Puis Arriva l’avant-dernier match de la saison face aux Titans de l’ex-Dauphin Ryan Tannehill (les Titans privés de Derrick Henry, une aubaine peut-être ?). Une victoire les qualifiaient en playoffs, une défaite les éliminaient. La pression était à son paroxysme, et comme si cela était écrit dans le marbre, les Dolphins (et Tua tout particulièrement) retombèrent dans leurs travers d’un début de saison catastrophique, et passèrent complètement à côté de leur match, se faisant marcher dessus par le coureur numéro 2 des Titans, D’onta Foreman (132 Yards, 1 Td) pour une défaite cinglante 34-3.

Out pour les playoffs pour la 5ème année consécutive, avec, malgré tout, une fiche positive de 9-8 (comme l’année précédente, 10-6, et une non qualification en playoffs – la dernière participation date de 2016 et la défaite en wild card face aux Steelers 30 à 12). La victoire lors de la dernière journée face aux Patriots fit nourrir encore plus de regrets d’une saison en dent de scie qui était largement à leur portée. Cette année, tout a été remis à plat avec des arrivées de premiers choix.

Les principaux départs

Le départ le plus notable est celui du vétéran DeVante Parker. Le receveur qui va entrer dans sa 8ème année chez les pros reste dans la division, chez un rival, les Patriots. Les nombreuses blessures de ces dernières années et l’arrivée de Tyreek Hill ont accéléré la décision des Dolphins de l’échanger.

Le second départ notable est celui de Duke Johnson, et ce fut un départ plutôt surprise. Le Running Back de 6ème année était arrivé dans l’effectif des Dolphins très tard l’an dernier. Il joua les 4 derniers matchs, et courut pour 330 Yards en marquant 3 Touchdowns. Son transfert vers un autre rival de division, les Buffalo Bills cette fois-ci, était plutôt surprenant de la part du staff de l’équipe de Floride parce que le jeu au sol existait enfin

Les principales recrues

Premièrement, au poste de Head Coach, l’arrivée de Mike Mc Daniel, ancien coordinateur offensif des Niners, qui remplace Brian Flores, limogé au lendemain de la victoire face aux Patriots. McDaniel apporte sa vision du jeu old school pour dynamiser l’attaque et ramener de la sérénité au sein du vestiaire.

L’arrivée la plus importante, et qui a été le blockbuster de le free agency, est celle de Tyreek Hill. Tout fraîchement débarqué des Chiefs, Hill est venu sous le soleil de Floride avec un contrat de fou (3,43 millions à l’année, avec 15 millions garantis à la signature et en échange de 5 choix de draft). A lui maintenant de prouver qu’il n’était pas bon qu’à Kansas City.

Une autre arrivée chez les receveurs est celle de Cedrick Wilson Jr. L’ancien co-équipier de Ceedee Lamb aux Cowboys sera une cible de choix, notamment pour les passes longues qui restent sa spécialité.

3 coureurs sont arrivés en renfort afin de faire de Miami peut être l’une des équipes fortes au sol. Le trio Chase Edmonds, Sony Michel, et Raheem Mostert sera à surveiller de près.

Au poste de Quarterback, la signature de Teddy Bridgewater en backup est plutôt rassurante pour les Dolphins. C’est un joueur d’expérience, qui saura prendre les rênes de l’attaque en cas de défaillance (ou de blessure) de Tua.

Pour terminer, la ligne offensive des Dolphins est considérée comme une des pires de la ligue (classée 31ème sur 32), alors les arrivées de Connor Williams (T) et de Terron Armstead (T) devraient renforcer la ligne cette année pour protéger Tua et ouvrir des brèches au comité de coureurs.

Sélections majeures à la draft

La Draft des Dolphins n’a pas été à la hauteur de la free agency. Mais deux joueurs sont à surveiller :

Channing Tindall (LB – Georgia, fournisseur officiel de la draft cette année avec pas moins de 15 joueurs sélectionnés) et le receveur Erik Ezukanma.

 

Le sursaut d’orgueil pour Tua ?

Tua Tagovailoa a relativement déçu depuis son arrivée chez les pros. Il a souvent été sur courant alternatif et n’a jamais réellement atteint l’excellent niveau qu’il avait à l’Université d’Alabama. Capable de belles fulgurances de temps en temps, Tua a encore tout à prouver, après 3 ans. La jeunesse et la fougue de Mc Daniel suffiront-elles à débloquer enfin tout son potentiel ? En tout cas, avec Tyreek Hill, Jaylen Waddle, Cedrick Wilson et le TE Mike Gesicki à la réception, Tua a toutes les clés en main pour (enfin) réussir.

Une attaque qui peut encore step-up

L’attaque en 2021 : 341 Pts marqués (20.1 de moy/match) – 22ème/32. C’est surtout au niveau du jeu au sol que le bât blessait. Avec la signature des 3 coureurs susnommés plus haut, il devrait revenir à un bon niveau, même si la santé de Raheem Mostert reste un grand point d’interrogation. Le duo devant Hill – Waddle (auteur d’une très belle année rookie l’an dernier) devrait faire des étincelles cette saison.

Une défense dans le Top 10 ?

La défense en 2021 : 373 points encaissés (21.9 de moy/match) – 16ème/32 – Et surtout 48 sacks infligés. Ce qui classe les Dolphins 6èmes dans cette catégorie. (n’oublions pas les 14 interceptions). Et la bonne nouvelle de l’inter-saison pour la franchise, c’est la re-signature de la quasi totalité des joueurs qui composent la défense, Xavien Howard en tête. Et le renfort dans le second rideau du vétéran Melvin Ingram (LB – Chiefs) devrait être un atout supplémentaire.

Pronostic : 13 – 4 pour une qualification en playoffs

Défaites contre les Bills, Chargers, Bengals et les Packers. Deuxièmes de la poule et qualification en Playoffs.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires