PREVIEW NFL 2022: Les Buccaneers retrouvent le GOAT!
La saison régulière de NFL débute le 8 septembre, et pour vous faire patienter l’équipe de The Free Agent vous propose chaque jour une analyse d’une équipe. Aujourd’hui les Tampa Bay Buccaneers, vainqueur de la NFC SUD.
Avec un bilan de 13-4 les Tampa Bay Buccaneers ont largement remporté la division NFC SUD, et on même terminé 2ème de NFC derrière les Packers. L’objectif était clair pour eux en resignant tout les joueurs ayant participé à la victoire au Super Bowl, remporté une nouvelle bague de champion.
Comme souvent la bête noir des Buccaneers en saison régulière a été les Saints qui ont remportés les deux matchs, notamment un humiliant 9-0 qui a beaucoup agacé Tom Brady. Mais aussi une défaite contre le futur champion en semaine 3 assez logique.
En revanche la défaite contre la Washington Football Team après la semaine de repos en semaine 10 est plutôt surprenante vu le faible niveau affiché par la franchise de la capitale.
L’attaque mené par Tom Brady a cartonné en 2021, seul les Cowboys ont marqué plus de points. Par contre la défense même si elle a été bonne en générale, elle s’est montré déséquilibré. Excellente contre la course mais très moyenne contre la passe.
Le premier match de playoffs a facilement été gagné contre les Eagles 31-15 mais lors du match suivant face aux Rams, les Buccs ont été mené tout le long, et malgré une belle remonté ils n’ont pas réussi à l’emporter.
Pour cette nouvelle saison le head coach ne sera plus Bruce Arians mais l’ex coordinateur défensif de la maison Todd Bowles.
Les principaux départs:
Jason Pierre-Paul (EDGE, Libre), Ndamukong Suh (IDL, Libre), Rob Gronkowski (TE, Retraite), O.J. Howard (TE, Bills), Ronald Jones II (RB, Chiefs), Richard Sherman (CB, Libre), Alex Cappa (RG, Bengals), Jordan Whitehead (S, Jets).
Les principales arrivées:
Akiem Hicks (IDL, Bears), Logan Ryan (S, Giants), Shaquille Mason (RG, Patriots), Keanu Neal (S, Cowboys), Russell Gage (WR, Falcons), Kyle Rudolph (TE, Giants), Julio Jones (WR, Titans).
Les principales re-signatures ou prolongations:
Chris Godwin (Wide Receiver), Ryan Jensen (Centre), Cameron Brate (Tight End), William Gholston (Inside Defensive Linemen), Leonard Fournette (Running Back), Blaine Gabbert (Quarterback), Giovani Bernard (Running Back), Carlton Davis (Cornerback), Breshad Perriman (Wide Receiver).
Principales sélections à la draft:
Logan Hall ( 2ème tour – Choix 33 – DE – Houston), Luke Goedeke (2ème tour – Choix 57 – Guard – Central Michigan), Rachaad White (3ème tour – Choix 91 – RB – Arizona State), Cade Otton (4ème tour – Choix 106 – TE – Washington).
Le(s) Quarterback(s): Tom Brady
Alors qu’il avait annoncé sa retraite fin janvier, Tom Brady est finalement revenu sur sa décision au mois de mars et à décidé de revenir avec les Buccaneers en 2022.
En cas de retraite le poste de quarterback se serai joué entre le rookie Kyle Trask qui n’a encore jamais foulé un terrain de NFL et le vétéran Blaine Gabbert, pas de quoi rassurer les fans Floridien.
Avec ce retour c’est tout une fan base qui reprend espoir pour viser un nouveau Super Bowl.
En 2021 le GOAT a réussi sa meilleur saison en nombres de yards à la passe (5316 yards) et la 2ème en nombre de touchdowns lancés (43 TD), tout simplement incroyable à 44 ans, et il fêtera ses 45 ans avant la reprise de la saison. Incroyable, exceptionnel, inimaginable, phénoménale, extraordinaire, fantastique, choisissez le mot que vous préférez tellement il y’en a!
On ne sait pas encore si cette saison sera la dernière mais il sera à n’en pas douter encore très performant avec pour seul objectif une 8ème bague de champion et une troisième pour les Buccaneers.
L’attaque:
L’attaque en 2021: 511 points marqués, soit 30 de moyenne par match. 5229 yards et 43 touchdowns à la passe. 1672 yards à la course et 18 touchdowns.
L’attaque ne semble avoir quasiment aucun défaut et semble même s’être renforcé durant l’intersaison.
Le duo de receveur Mike Evans et Chris Godwin et l’un des meilleurs de la ligue, ils ont chacun dépassé les 1000 yards en 2021. Russell Gage est arrivé en remplacement de Antonio Brown, et Julio Jones pourrait faire très mal si il ne se blesse pas et retrouve son niveau des Falcons.
La poste de running back est bien fourni avec Leonard Fournette, Giovanni Bernard, Ke’Shawn Vaughn et le rookie Rachaad White.
Rob Gronkowski a pris sa retraite, c’est donc entre Cameron Brate et Kyle Rudolph que va se jouer le poste de titulaire. Le rookie Cade Otton aura du temps de jeu dés cette année.
L’excellent ligne offensive des Buccaneers n’a concédé que 23 sacks l’an dernier, personne n’a fait mieux en 2021. L’arrivé de Shaq Mason en provenance des Patriots pour remplacer Alex Cappa devrait permettre d’encore mieux protéger Tom Brady.
Défense:
La défense en 2021: 5ème meilleur défense. 37 touchdowns encaissés (26 à la passe et 11 à la course). 3ème meilleur défense en nombre de yards encaissé à la course.
La défense a perdu des titulaires mais l’intersaison a permis de les remplacer et elle ne devrait pas perdre en efficacité. L’absence d’ajout d’un top cornerback est le seul bémol à l’intersaison des Buccaneers.
Le poste de safety est bien fourni avec Antoine Winfield Pro Bowler en 2021, Mike Edwards et les arrivées de Logan Ryan et Keanu Neal à la free agency.
Peu de changement chez les cornerbacks, Richard Sherman a très peu joué l’an dernier et il n’est plus la. Carlton Davis, Dee Delaney, Ross Cockrell, Jamel Dean et Sean Murphy-Bunting se partagerons la rotation.
Le duo de middle linebacker Devin White et Lavonte David devrait continuer à former une muraille infranchissable pour les coureur adverse. Bien entouré par Shaquil Barrett (10 sacks) et Anthony Neslon (5 sacks).
La ligne défensive a perdu Ndamukong Suh et Jason Pierre-Paul mais les arrivées de Akiem Hicks à la free agency et Logan Hall à la draft auront pour but de compenser les deux départs.
En revanche Vita Vea et William Gholston sont toujours chez les Buccaneers, eux qui ont cumulé 8,5 sacks et 23 QBhits l’an dernier.
Les équipes spéciales:
Les équipes spéciales en 2021: 6ème sur les retour de punt et de kick off. 25 field goals et 56 extra points marqué. Pire équipe en distance moyenne par punt (42 yards).
Ryan Succop devrait débuter sa 14ème saison NFL, mais attention la saison dernière n’a pas été bonne pour lui avec seulement 83,3% de field goals réussi et 94,9% d’extras points réussi.
Le poste de punter va se décider aux camps d’entrainement entre Sterling Hofrichter qui a joué 2 matchs en 2021 et le rookie drafté au 4ème tour Jake Camarda en provenance de Georgia.
Pronostics: 12-5, premier NFC SUD
Les Buccaneers ont l’un des calendrier les plus compliqué de la ligue mais ils ont les armes pour battre n’importe qui et devrait facilement remporter leur division. Une fois en playoffs tout peut se passer pour eux et ils font partis des favoris en NFC pour accéder au Super Bowl.
Commentaires